Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de Byzance (iii e s.).
7 - Le phare d'Alexandrie.
Le Comité de l'Unesco qui désigne les sites méritant le label Patrimoine mondial de l'humanité se réunit à partir de mercredi à Québec.
Son symbole, la tour Eiffel, n'a pas été choisi parmi les sept « nouvelles merveilles du monde », désignées par un vote sur Internet. Les noms des sept sites finalement retenus ont été annoncés samedi soir lors d'un show très people au stade Benfica de Lisbonne.
Ce petit joyau architectural niché en Normandie, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979.
1. La Grande Muraille de Chine.
Le Colisée de Rome (Italie), le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille (Chine), la cité troglodytique de Pétra (Jordanie), la cité maya de Chichen Itza (Mexique), la cité inca du Machu Picchu (Pérou) et enfin la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil).
3. La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro.
La sculpture appartient aujourd'hui au musée Roemer et Pelizaeus, à Hildesheim, en Allemagne. Destinée à abriter la dépouille du pharaon Khéops (environ 2575 à 2130 avant J-C), la grande pyramide de Gizeh est la seule des sept merveilles du monde décrites dans l'Antiquité encore debout.
Aujourd'hui ce sont le Colisée à Rome, la grande muraille de Chine, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, le Taj Mahal en Inde, le Machu Picchu au Pérou, Chichén Itzá au ...
L'historien grec Hérodote ( V e siècle av. J. -C. ) est le premier à décrire des réalisations qui lui avaient paru extraordinaires, et l'une d'elles au moins s'est trouvée, par la suite, rangée au nombre des merveilles, la pyramide de Khéops.
Le palais du Taj Mahal est souvent considéré comme le plus beau bâtiment au monde. C'est l'empereur Shâh Jahân qui a demandé au XVIIe siècle la construction de cet édifice architectural, dédié à la mémoire de son épouse.
La cité de Pétra (Jordanie)
Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.
Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Au milieu des falaises rouges, des tombeaux et temples taillés dans le grès, un ingénieux système de canaux et d'irrigation, de citernes et réservoirs sont les témoignages d'une civilisation disparue, avancée et ingénieuse.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
Le Mont Saint Michel, la 8ème merveille du monde.
La New Seven Wonders Foundation fait appel à six architectes de renom pour identifier les monuments dignes de figurer dans la liste finale. Zaha Hadid, César Pelli, Tadao Ando, Harry Seidler, Aziz Tayob, Yung Ho Chang et, Federico Mayor, ancien directeur général de l'Unesco, élaborent une liste de 20 monuments.
Anne Francescutti de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel : Toute la partie de l'abbaye, qui représente 80% des bâtiments du Mont-Saint-Michel, appartient au centre des monuments nationaux, soit l'État. Pour le reste, le Mont-Saint-Michel est une commune comme une autre avec sa mairie, sa poste et ses commerces.
Toujours pendant le cycle cadomien, les granites intrusifs cambriens ont donné le mont-Dol, l'îlot Tombelaine et le mont Saint-Michel qui est constitué d'un pluton de leucogranite à biotite et muscovite datant de 525 millions d'années : l'îlot Saint-Michel fait une circonférence d'environ 960 mètres et une hauteur de ...
Un lieu prestigieux dès le Moyen Âge
La longue histoire du Mont-Saint-Michel commence en 708, lorsque l'évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l'honneur de l'Archange. En 966, des bénédictins s'y installent à la demande du duc de Normandie, Richard Ier.
2 - La pyramide de Khéops à Gizeh
La pyramide de Khéops est la plus vieille des merveilles du monde antique mais c'est aussi la seule qui existe encore aujourd'hui.
Elle doit son nom à l'ingénieur Gustave Eiffel, qui en est le créateur. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889, lors de l'Exposition universelle qui se déroulait à Paris la même année. Sa hauteur est de 330 mètres, en comptant les antennes disposées à son sommet.