C'est grâce à l'empereur Qinshi Huangdi (260 – 210 av. JC), de la dynastie des Qin, que s'est opéré une première normalisation de l'écriture. Environ 3 000 caractères ont été compilés pour servir aux scribes.
Selon la tradition chinoise, c'est durant le règne de Huang Di, l'empereur Jaune (2697-2598 avant notre ère), que l'un de ses ministres, nommé Cang Jie, inventa l'écriture.
C'est ainsi qu'apparaissent les plus anciennes traces d'écriture chinoise, qui remontent vers 1200 avant Jésus-Christ. Au total, des milliers d'ossements et de carapaces de tortues gravés ont été découverts près d'Anyang, une ville du nord de la province du Henan.
Malheureusement, il n'existe pas d'alphabet chinois. Ce qui est possible, c'est la romanisation des langues chinoises, c'est-à-dire, la transcription phonétique des lettres de l'alphabet latin en chinois.
Les caractères chinois, ou sinogrammes, sont les unités logographiques qui composent l'écriture des langues chinoises.
De nos jours,en Chine continentale mais aussi dans les cours de Chinois à l'étranger,les textes s'écrivent horizontalement,de gauche à droite (et se lisent donc de la même façon). Ce système a été unifié lors de la simplification de l'écriture chinoise (1956).
« 你 (Nǐ) » signifie « tu » et « 好 (hǎo) » signifie « bien ». « 你好 (Nǐ hǎo) » signifie bonjour. Vous pouvez utiliser « 你好 (Nǐ hǎo) » pour saluer les gens que se soit le matin, l'après-midi, le soir ou après minuit.
Xie xie se prononce chié chié, avec le « i » très peu marqué. Prononcez le premier xie, en articulant peu les deux syllabes, le « é » s'arrête sèchement. Le second xie est plus neutre et se prononce rapidement.
Elle trouve son origine dans la vallée du fleuve Jaune puis s'est étendue vers le sud (conquête des territoires au sud du Yangtsé dès la dynastie Han), vers l'ouest (premières incursions en Asie centrale sous les Han, extension temporaire jusqu'à la mer Caspienne sous les Tang, conquête du Xinjiang et du Tibet sous les ...
Le Pinyin fut créé par un groupe de linguistes chinois, incluant Zhou Youguang qui était un économiste, dans le cadre d'un projet gouvernemental chinois dans les années 1950.
Le nombre de systèmes d'écriture
Le chinois dispose d'un seul système d'écriture : les caractères, appelés « hanzi ». Le japonais, quant à lui, utilise simultanément trois systèmes d'écriture : les hiraganas, les katakanas ou les kanjis.
Sa postérité La postérité de Confucius, en Chine et en Extrême-Orient, ne saurait être sur-évaluée. Ses commentateurs et ses continuateurs proches comme Mencius et Xun Zi ont formé un corps de doctrine, appelé confucianisme, choisi comme philosophie d'État en Chine pendant la dynastie Han.
Lorsque la transcription est pratiquée traditionnellement, elle se fait au pinceau, l'on parle de calligraphie chinoise (chinois : 书法 ; chinois traditionnel : 書法 ; pinyin : shūfǎ pinyin, littéralement : l'art, voire la discipline de l'écriture).
Les formules générales d'excuse en chinois
En général, dans le langage oral, on Page 3 175 dit souvent: ''对不起''(pardon) ou ''实在对不起'' (vraiment pardon).
dire merci se dit "merci, merci" xiè xie.
Tu connais sûrement le mot « 不 bù » pour dire non en chinois.
1. 是 | Shi | être; Oui. Une façon de dire « oui » en chinois est 是, ou shì en pinyin. Il est généralement utilisé pour confirmer que quelque chose est vrai, de la même manière que nous pourrions dire « oui, je suis » ou « oui, c'est » en réponse à une question correspondante en anglais.
"c" se prononce comme "q" mais avec la pointe de la langue derrière les dents du haut. "z" se prononce un peu comme "dz" en français.
Les chinois adorent le mot "dragon”.
Le caractère chinois du dragon est 龙 (prononcé lóng /long/). Celui- ci figure, souvent, dans la composition des noms.