Claudette Lovencin : Créer une culotte menstruelle, c'était créer un objet concernant les femmes, du moins des personnes ayant leurs règles, donc on assimilera peut-être notre entreprise à un projet féministe.
La culotte de règles peut être utilisée comme protection principale ou en complément d'un tampon ou d'une cup pour les flux très abondants, et si vous craignez des fuites. Pour les flux légers ou normaux, vous pouvez porter la culotte de règles toute une journée pour limiter le risque de fuites.
Premièrement, vous pouvez laver votre culotte de règles à 30°C avec vos autres vêtements, dans un filet de sous-vêtements afin de la protéger des frottements. Deuxième solution : lavez vos culottes de règles sur un cycle délicat, toujours à 30°C, avec le reste de votre linge sensible.
Tout simplement car elle est lavable en machine, au même titre que vos culottes et autres vêtements du quotidien. La culotte menstruelle est une des meilleures alternatives zéro déchet parmi les diverses protections périodiques écologiques existantes.
OÙ SONT FABRIQUÉES LES CULOTTES DE RÈGLE FREEDOM® ? Après avoir été pensées en Touraine, au coeur de la Vallée de la Loire, nos culottes FREEDOM® sont fabriquées en Turquie où l'industrie textile est hautement qualifiée. Les culottes sont assemblées avec du coton Bio GOTS pour la partie au contact de l'intimité.
COMMENT BIEN CHOISIR MA TAILLE ? Pour bien mesurer votre taille de hanches, prenez la mesure au niveau de la partie la plus forte de votre tour de hanches. Prenez votre taille habituelle si vous souhaitez être bien maintenue. Si vous préférez être confortable, prenez une taille au dessus.
Culotte taille haute Clara flux très abondant (33,90€)
Si votre flux est dit “hémorragique”, c'est sans aucun doute la culotte menstruelle qu'il vous faut. Taille haute, la culotte Clara est dotée d'une protection qui remonte jusqu'en haut à l'avant ainsi qu'à l'arrière.
Chez Réjeanne, nous avons développé une gamme complète de lingerie menstruelle, made in France. Une culotte menstruelle pour chaque flux : du flux léger ou moyen au flux abondant, notre lingerie s'adapte à vos menstruations.
Le lavage. Tu peux laver tes sous-vêtements Moodz à la main dans une bassine d'eau froide. Tu peux aussi laver tes culottes en machine à 30° en respectant les règles suivantes : pas d'adoucissant, assouplissant, détachant et de lessive à corps gras qui risqueraient d'abîmer les tissus techniques.
Lave ta Mool dans un filet de lavage à 30° avec une lessive sans adoucissant. Tu peux également la laver à la main ! Pourquoi faut-il laver la Mool avant de l'utiliser pour la première fois ? Il faut la laver avant une première utilisation afin de détendre les fibres absorbantes, qui permettront une absorption idéale.
En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement. Elle n'a donc pas été conçue pour se baigner. Nous vous déconseillons ainsi de la porter pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu'un maillot de bain classique.
⚠️ Attention : si la sensation d'humidité ne disparaît pas, c'est que la culotte est pleine et qu'il faut la changer. En début et fin de cycle, quand le flux est très léger, on oublie totalement ses règles. Quand c'est plus abondant, on gigote un peu au début en sentant le sang s'écouler.
Le sous-vêtement menstruel n'est plus l'apanage d'une flopée de start-ups ambitieuses, le marché des culottes menstruelles devrait d'ailleurs progresser de 15,8 pour cent entre 2020 et 2030 (chiffres Future Market Insights). En France, une consommatrice peut facilement s'en procurer en ligne ou en magasin.
Pour les règles abondantes, on préférera opter pour des serviettes périodiques ultra-absorbantes (pictogramme avec 3 ou 4 gouttes), avec ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes.
Le traitement naturel des règles hémorragiques
Si vous souffrez de ménorragies, il est conseillé de se reposer, de manger sainement et surtout de faire de l'exercice régulièrement pour réduire les douleurs. Votre médecin ou sage-femme peut vous prescrire des suppléments en fer en cas de carences ou d'anémie.
Pour être tranquille toute la nuit, misez sur les modèles de culottes menstruelles pour flux abondant. On peut citer la culotte Gigi de la marque française Loulou, le shorty plumetis de Moodz ou encore la culotte taille haute de Modibodi.
Si le flux menstruel s'est accumulé au milieu de la serviette, privilégiez un modèle dont l'entrejambe mesure plus de 7 cm de large. Ayant moi-même un flux central, je trouve qu'environ 8 cm de large c'est très bien.
Un short, une jupe ou un paréo à enfiler par-dessus le bas de votre maillot peuvent également vous rassurer et vous faire sentir plus à l'aise. Aussi, préférez un endroit où vous pouvez changer votre protection rapidement, surtout après avoir nagé.
Le Daily Mail, vient de révéler une étude sur la propreté des sous-vêtements et la fréquence à laquelle il est nécessaire de les changer pour éviter les infections. D'après le témoignage de plusieurs experts, il serait indispensable de changer de sous-vêtements tous les douze mois.
Pour éviter les taches de décoloration sur vos sous-vêtements, vous pouvez utiliser des protège-slips. Mais porter un protège-slip tous les jours n'est pas recommandé pour l'hygiène intime.
Pour éviter ce syndrome du choc toxique menstruel, il est fortement conseillé de ne jamais porter un même tampon ou une même coupe menstruelle plus de six heures consécutives, et de privilégier les protections externes, de type serviette hygiénique, la nuit.
Lorsque vous êtes dans la mer ou dans une piscine (ou dans le bain !), la pression de l'eau a pour effet de ralentir considérablement la descente du flux menstruel. Ceci étant dit, si vous toussez, éternuez ou sautez, la pression sera modifiée et une petite quantité de sang peut alors s'échapper.
Se baigner avec ses règles n'attire pas les requins
Hors "il n'y a pas de bonne raison médicale pour éviter de nager pendant ses menstruations. Et les tampons, lorsqu'ils absorbent notre sang, peuvent aussi absorber l'eau dans laquelle on se baigne.