Une relation est/devient toxique quand elle apporte plus de méfaits que de bienfaits. "C'est une relation qui ne repose pas sur des bases saines, mais sur une dynamique de couple dysfonctionnelle, déséquilibrée et asymétrique qui nuit à l'épanouissement aussi bien personnel qu'au sein du couple.
Relation toxique, la définition : comment la qualifier ? Une relation toxique désigne une relation amoureuse ou amicale dysfonctionnelle entre deux personnes. L'entente paraît lointaine, le bonheur a laissé place à l'amertume… La communication est altérée, la complicité n'est plus, l'investissement moindre.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
Une relation toxique s'installe quand l'un des deux conjoints «va prendre le pouvoir sur l'autre». Il va avoir tendance «à imposer sa vision des choses, ses choix, sans prendre en compte les envies de l'autre», qui va devoir se plier à ses exigences.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Côté zodiaque, c'est le Gémeaux qui serait le plus “toxique” des signes.
Cela va du manipulateur au pervers narcissique, en passant par l'égocentrique. La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance.
Dans une relation toxique, celui qui fait subir évite par tous les moyens des moments d'échange, de communication, de partage voire même d'intimité. Il ou elle fuit l'autre partenaire comme de la peste. Ce manque de communication est très mal vécu par celui ou celle qui subit.
Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ? C'est là encore un manque clair de respect. Certains comportements sont encore plus visibles, comme : Des moqueries, du dénigrement à votre égard, seul à seul ou en présence de tierces personnes.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Un désir de changement partagé : il s'agit de prendre conscience de vos blessures et d'accepter qu'elles impactent votre relation pour amener votre relation vers plus de sérénité et d'épanouissement. La relation toxique naît de la rencontre entre deux modes de fonctionnements affectifs différents.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
Quand l'amour passionnel est destructeur, c'est qu'on en demande trop à l'autre et que celui-ci ne peut pas le supporter. Souvent, un traumatisme ancien non résolu, comme un abandon, peut en être la cause. La relation passionnelle est nourrie par la peur d'être une nouvelle fois délaissé.
Cependant, pour sauver une relation de couple toxique, les deux partenaires doivent vouloir « réellement » changer. Si un seul des 2 partenaires s'investit dans la création de schémas relationnels sains, il y a malheureusement peu de chances que le changement se produise.
Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l'affirmation de soi et les aptitudes sociales", affirme Amanda Ramos.
Le signe du Gémeaux considéré comme toxique
Le premier est le mensonge : manipulateur et hypocrite, il prendrait plaisir à se jouer des autres. En couple notamment, le Gémeaux serait un serial trompeur. Ce coureur de jupons serait incapable d'être fidèle et de se poser dans une relation amoureuse sur le long terme.
Scorpion
Egoïste et possessif, il n'a pas de limite pour arriver à ses fins. Et c'est d'ailleurs pour cela, qu'il y arrive toujours. Parce qu'il veut toujours avoir raison, on peut le dire, il a un caractère de merde. Toutes ces raisons font du Scorpion, le signe astro le plus méchant.