Tous les fantasmes sont alors permis… L'image du nugget est importante pour Mc Donald's, qui s'est auto proclamé "inventeur" de cette recette. En réalité, c'est le professeur Robert C. Baxter de l'Université de Cornell, dans l'Etat de New York, qui a développé le procédé de congélation de bâtonnets de poulet en 1963.
Mais le probable inventeur du beignet de poulet est un professeur de l'université de Cornell, Robert C. Baxter, mort en 2006 et qui en avait proposé un prototype – un «bâtonnet de poulet» pané et congelé – en 1963.
On sait que les nuggets sont préparés à partir de volaille. Donc les nuggets sont préparés à partir de poussins broyés.
Composition à l'origine
À l'origine, les nuggets ne contenaient que du poulet. Ils étaient préparés à partir de pâte de chair et de peau de poulet (les morceaux les moins nobles). Ces dernières étaient finement hachées pour ensuite être panées dans une pâte à beignet ou une panure, avant d'être frites.
Les Chicken McNuggets™ sont cuisinés sans conservateurs, sans colorants* et sans arômes artificiels. Ils sont préparés à partir de viande de filets de poulet origine France, répondant à une haute exigence de traçabilité et de qualité.
Deux fois moins de protéines que dans les blancs de poulet
D'un point de vue qualitatif, les protéines des nuggets devraient être tout aussi bien équilibrées en acides aminés indispensables que celles du blanc de poulet. Toutefois, une étude publiée en 2013 dans l'American Journal of Medicine a semé le doute.
Halal : l'Institut Marocain de Normalisation IMANOR certifie l'abattoir qui fournit la viande des produits poulet de McDonald's Maroc et lui octroie son Label Halal.
En France, c'est à l'usine de Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans, que sont fabriqués les fameux Chicken McNuggets et autres « préparations panées à base de poulet » des divers sandwichs du fast-food. 13.000 tonnes de beignets surgelés sortent chaque année de cette usine pour McDo France.
"Nos Chicken McNuggets sont préparés à partir de filets de poulet origine France. Finement hachés et marinés, ils sont ensuite enrobés d'une panure, pour être servis dorés et croustillants, dans nos restaurants, pour toujours plus de plaisir", indique l'enseigne sur son site.
La goût des nuggets vendus par McDonald's repose donc sur le mélange de tous ces ingrédients. Pour rappel, la recette de base n'en contient que sept : du poulet, des oeufs, de la chapelure, du sel et du poivre, de la farine, et de l'huile.
Concrètement, ce laboratoire de recherche 3D mise sur une technologie de culture de viande élaborée à partir de cellules animales mélangées à des matières végétales, ainsi qu'à la panure et aux épices qui font le succès de nuggets KFC®.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Composition des nuggets
A l'origine, les nuggets de poulet sont composés de pâte de chair et de peau de poulet finement hachées puis panées dans une pâte à beignet ou une panure avant cuisson (à la friture).
Harland David Sanders, plus connu sous le nom de « Colonel Sanders », né le 9 septembre 1890 à Henryville, Indiana, et mort le 16 décembre 1980 à Louisville, Kentucky, est un restaurateur, entrepreneur et philanthrope américain.
Les bâtonnets de poulet (en anglais : chicken fingers), appelés aussi tenders de poulet (chicken tenders), sont une préparation culinaire à base de viande de poulet, généralement à partir des muscles pectoraux de l'animal.
>> Les nuggets Captain Igloo
Jean-Michel Cohen a classé ce produit numéro 1 parmi tous ceux testés. Il est composé à 100% de blanc de poulet, de la chair noble qui contient le plus de protéines. Le reste, c'est de la panure, de l'eau et de l'huile.
Ce sont des petits morceaux de viande barattés. À force d'être travaillés, ils sont tellement petits qu'ils se désagrègent et forment une espèce de soupe. Ces morceaux sont mélangés avec de l'eau et de la farine. Ça fait une pâte qu'on met dans des moules pour former des croquettes de poulet.
Chez McDonald's...
Comme tous les steaks hachés, ceux de McDonald's sont composés à 100 % de muscles de bœuf. La viande de nos steaks hachés provient de 42 000 élevages dont 32 000 d'entre eux sont français et 100 % sont européens (5).
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Ces courants religieux islamiques ont donc répandu l'idée que les musulmans avaient des « besoins » spécifiques en termes d'alimentation. Les fondamentalistes ont fait évoluer leur position et ont déclaré illicite l'alimentation des pays non musulmans. Ils ont appelé à manger des produits licites, halal.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal.
Les nuggets sont souvent préparés à base de viande séparée mécaniquement (une pâte de viande) et contiennent en général une importante proportion de peau de poulet et cartilages qui permettent une meilleure cohésion de la préparation et un coût inférieur.
Une portion normale de viande est de 100g à 120g par personne. Si vous souhaitez plus de nuggets, Augmenter les quantités ! Vous pouvez ajouter d'autres épices à votre farine, comme du paprika, de la poudre d'ail etc… Cette recette peut également être réalisée avec de la chapelure classique.
Un nugget est un classique de la nourriture américaine, réalisé à partir d'un morceau de poulet, entier ou reconstitué, qui est recouvert de panure pour ensuite être frit dans de l'huile, et dégusté avec une sauce ketchup. Exemple : Les enfants réclament souvent des nuggets de poulet.
La composition n'est pas très alléchante: 25% de chapelure, un jambon bien élastique, de la viande «complètement re-fabriquée» (un «filet» reconstitué avec de la dinde, de l'eau, du sel, des protéines –de gluten ou issues de blancs d'œufs en poudre), un fromage non identifié et des arômes et conservateurs.