Les études montrent en revanche que certains moments de la journée sont contre-indiqués pour boire le café. C'est le cas le soir. Il vaut mieux éviter de boire du café avant de dormir car « la caféine a un impact perturbant sur le sommeil dans les cas de prise rapprochée du coucher ».
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
Le café, pris avant de dormir va concidérablement perturber la qualité du sommeil. Il va allonger non seulement la phase d'endormissement, mais aussi réduire la durée du sommeil. Il va impacter également l'architecture du sommeil en perturbant les cycles de sommeil profond, qui sont aussi les plus réparateurs.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Le bon moment pour prendre son café
Il s'avère que le meilleur moment pour boire du café n'est peut-être pas directement en se réveillant, mais une heure après. Comme notre taux de cortisol serait particulièrement haut avant 9h, il ne serait pas nécessaire de le stimuler à ce moment-là.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
L'heure idéale pour boire son café
Selon les recherches de scientifiques de l'université Uniformed Services University of the Health Sciences au Maryland, l'heure idéale pour consommer votre première tasse de café se situe entre 9h30 et 11h30 du matin.
Pourquoi faut-il boire un verre d'eau avant son café ? S'il est préférable de boire un verre d'eau avant son espresso, c'est avant tout une question de goût. Se rincer la bouche permet ainsi de préparer vos papilles à savourer tous les arômes, tout en réduisant son amertume.
Ici, vous pouvez déjà éliminer quelques astuces pour consommer votre café différemment le soir. Le Robusta, composé d'une grande quantité de caféine, sera plus amer en bouche. Préférez donc l'arabica qui sera plus doux et plus fruité en raison de ses arômes bien complexes.
Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café. Cela peut provoquer des tremblements musculaires, des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques et même la mort ou une maladie grave.
Autre que le lait, les tisanes sont d'excellentes boissons pour aider à l'endormissement. Nous vous conseillons celles à la lavande, à la passiflore, à la mélisse, à la valériane, ou encore à la camomille. Celles-ci ont des propriétés relaxantes et déstressantes.
« Des effets sur le foie, la digestion et le cerveau »
Et au bingo des effets délétères du café pris à jeun, les mauvais points s'enchaînent : « l'un des problèmes de la caféine à jeun, c'est qu'aucun aliment ne vient ralentir son effet stimulant durant la digestion.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Une quantité importante de caféine peut provoquer – surtout chez les personnes qui n'ont pas l'habitude d'en consommer – une accélération du rythme cardiaque, des convulsions et même du délire.
Le lait tiède ou chaud en fait partie. Son association avec d'autres aliments calmants comme le miel ou la lavande améliore encore son effet. La sérotonine est une hormone qui pilote l'état de vigilance, en favorisant l'endormissement. Elle est d'ailleurs perturbée lors des décalages horaires.
D'après leurs résultats, il semblerait même que l'heure la plus appropriée pour boire un café aurait plutôt lieu l'après-midi car c'est le moment où l'élimination des graisses est la plus efficace.
L'infusion est une alternative naturelle très intéressante pour remplacer le café le matin. Pourquoi ? Car il existe une variété incroyable de plantes aux goûts et bienfaits variés qui, une fois infusées, sont parfaites comme boissons chaudes pour démarrer la journée tout en saveur !
L'eau est uniquement un accompagnement au café et au vin pour se rincer la bouche. Ainsi, les papilles sont prêtes pour un nouveau moment de saveur. En d'autres termes, on vous sert l'eau pour mieux apprécier le goût du café et ses typicités.
Comment rendre son café plus digeste ? La naturopathe conseille ainsi d'ajouter un corps gras comme du beurre ou de l'huile de coco dans son café. Cette boisson a d'ailleurs un nom le “bulletproff coffee”.
Pour bénéficier des effets de la caféine et éviter l'accoutumance, il est plutôt conseillé de boire du café par cycle (et non plus de façon quotidienne). Cela veut dire que vous pouvez, par exemple, boire un café le lundi, un autre le mercredi, puis un dernier le samedi.
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
En effet, boire trop d'eau peut conduire à des réveils nocturnes causés par la nycturie (envie d'uriner pendant la nuit). L'idéal est donc de bien s'hydrater toute la journée jusqu'à une heure ou deux avant le coucher : cela garantit un sommeil de qualité et moins de risques de se réveiller pour aller aux toilettes.
On peut aussi opter pour le thé rouge ou rooibos. Il ne contient pas de théine, ce qui permet d'en boire le soir sans interférer avec le sommeil. Sur une journée, on peut s'accorder deux ou trois tasses de thé, et même aller jusqu'à 5 pour le thé vert ou le rooibos. Autre solution : le yerba maté ou maté.