En 1920, on repart sur le même produit mais cette fois en fibres de coton. On doit le premier modèle de serviettes hygiéniques en coton produit de manière industrielle à la société Kimberly Clark. Cette serviette s'inspire des bandages qu'utilisaient les infirmières pendant la première Guerre mondiale.
Les Égyptiennes plaçaient dans leur vagin des bandes d'ouate ou de papyrus ramolli, tandis que les Grecques et les Romaines utilisaient des tampons constitués de compresses (en lin, coton ou laine) enroulées autour de petites baguettes de bois.
Au Moyen-âge, les femmes ne portaient ni protections, ni sous-vêtements, leurs jupons faisant l'affaire.
En juillet dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publiait un rapport détaillé affirmant que les substances chimiques identifiées dans les protections hygiéniques sont « sans risques ». Elles s'y trouvent « en très faible concentration » et dans des taux inférieurs aux seuils sanitaires.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.
Placez la première serviette comme à l'accoutumée. C'est le placement de la deuxième serviette qui changera la donne. Orientez la 2ᵉ serviette à l'horizontale et placez-la sur la partie de la culotte réservée à vos fesses. L'une des ailettes de votre serviette devrait être collée sur la 1re.
Résultat : les filles utilisent des torchons, des feuilles, du papier journal, des bouts de matelas ou même de la boue pour se protéger pendant leurs règles.
La découverte majeure reste celle du gynécologue japonais Kyusaku Ogino (1882 - 1975) en 1924, qui met en évidence la loi d'Ogino, précisant la date d'ovulation entre le 12ème et le 16ème jour après le début des règles. Cette découverte changera alors la vision des menstruations par les scientifiques.
Les hiéroglyphes et papyrus, preuves des premières menstruations. Les premières preuves de menstruations nous sont parvenues de l'Égypte ancienne.
C'est véritablement en 1929, aux États-Unis, lorsqu'une amie lui confia insérer une éponge dans son vagin pour absorber le flux menstruel, que le Dr Cleveland Haas eut l'idée d'inventer le « tampon moderne ».
Insérer facilement l'éponge menstruelle
L'éponge menstruelle préalablement lavée et imbibée d'eau doit être pressée à une main pour enlever le surplus d'eau. Il suffit ensuite de l'insérer et de la pousser avec ses doigts vers le fond du vagin. L'éponge menstruelle va s'adapter à la forme du vagin et rester en place.
Placé à l'intérieur du corps, le tampon absorbe le sang des règles pour permettre de bouger et de vivre comme tous les autres jours. Il est discret et aussi très pratique pour porter des tenues près du corps ou pour faire du sport. Si vous allez à la piscine, n'utilisez surtout pas de serviette hygiénique.
Audrey Paris a créé la marque Xo-xo quand elle a découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans.
La serviette se change toutes les 4 heures en moyenne, ou plus si votre flux est important, comme en début de règles par exemple. La porter plus de 4 heures favorise la macération du sang et donc la prolifération des bactéries, les irritations et les odeurs désagréables.
Dites-lui quelque chose de simple, par exemple : « salut, mes règles viennent de commencer, je ne me sens pas très bien ». Vous pourriez aussi lui dire : « ah, c'est le moment du mois » et il va comprendre de quoi vous parlez. Certains couples trouvent des métaphores mignonnes ou amusantes pour parler des règles.
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.
Le cycle menstruel peut connaître des variations en fonction des femmes mais aussi en fonction du moment de la vie. Les premiers jours de règles sont généralement les plus intenses à cause de l'abondance des écoulements de sang et des symptômes ressentis.
Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l'insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers. Les tampons Compak disposent d'un petit applicateur en plastique.
Pour une protection parfaitement adaptée à la nuit, vous pouvez utiliser la serviette hygiénique ALWAYS taille 4. Plus la serviette est adaptée, plus elle protège.
Le terme SoftCare (ou Soft Care) fait référence au tambour présent sur certains lave-linges Miele et certains sèche-linges des marques Candy et Hoover. Il désigne également les brosses spécialement conçues pour les parquets que l'on peut retrouver sur certains aspirateurs de la marque Rowenta.