La manœuvre de Heimlich (compressions abdominales) est une procédure rapide de premiers soins d'urgence pour traiter l'étouffement dû à l'obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger, généralement de la nourriture ou un jouet.
Il suffit de se mettre à genoux et de s'appuyer sur les poings. Puis, on se laisse tomber sur le torse en lançant ses bras vers l'avant, afin de créer un choc suffisamment puissant pour expulser ce qui est coincé.
se placer derrière la personne ; placer un poing au niveau de la ceinture abdominale : l'autre poing attrape le premier ; effectuer des compressions en remontant vers le haut, afin d'aider la victime à expulser le corps étranger et recommencer jusqu'à ce que l'objet soit expulsé.
Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.
Appeler le 15, le SAMU, pour prévenir les secours. Commencer immédiatement le massage cardiaque. Si d'autres personnes sont présentes, leur demander de s'informer : un défibrillateur est-il disponible à proximité ? Si oui, aller le chercher aussi vite que possible.
Vous ne devez surtout pas taper dans le dos. Cela risquerait d'aggraver la situation, le corps étranger pourrait se déplacer et bloquer complètement l'arrivée de l'air dans les poumons. Laissez la victime tousser jusqu'à l'expulsion de l'objet obstruant.
En effet, utiliser des boissons gazéifiées ou gélifiées stimule l'épiglotte. Cette dernière participe au réflexe de déglutition, sa stimulation permet donc d'éviter les fausses routes.
Avoir des difficultés à avaler porte un nom : c'est la dysphagie. Cela se traduit par une sensation de gêne ou d'obstacle lors du passage des aliments après la déglutition. De nombreux signes peuvent y être associés, notamment : des haut-le-coeur, ou le fait de tousser ou de s'étouffer en tentant de déglutir.
La fausse route se traduit lors de la phase œsophagienne. En effet, l'aliment ou le liquide avalé passe dans les voies respiratoires (trachée), au lieu de se diriger dans le tube digestif (œsophage).
Traitements : - Réconfortez la victime et gardez votre calme ; - Conseillez-lui de respirer en contractant ses lèvres et de prendre des respirations de plus en plus lentes et profondes ; - Si la crise ne s'arrête pas, appelez les secours.
La manœuvre de Heimlich peut être pratiquée par la victime elle-même si elle se trouve seule, avec une efficacité moindre. Le déroulement est identique, il consiste à placer son poing dans le creux de l'estomac et à l'empaumer de l'autre main, puis à réaliser des pressions vers l'arrière et en haut.
Face à un risque d'étouffement, il faut agir vite. Si la situation ne s'améliore pas après avoir donné 5 claques dans le dos, il est alors nécessaire de pratiquer la manœuvre de Heimlich.
repérez le creux de l'estomac, juste au-dessous du sternum, et mettez votre poing au niveau de ce creux, entre le sternum et le nombril ; recouvrez votre poing fermé avec votre autre main et enfoncez votre poing d'un coup sec vers vous et vers le haut ; répétez le geste 5 fois.
Conseils pour éviter les fausses routes : Installer la personne dans une posture adaptée : assise/semi-assise, tête inclinée vers l'avant. Favoriser un environnement calme et sans distraction ou sollicitation, ne pas brusquer la personne. Vérifier régulièrement que la bouche est vide.
Laisser la victime dans la position dans laquelle elle se trouve : assise ou debout. Donner à la victime cinq claques vigoureuses dans le dos (au maximum). Ces claques doivent être effectuées avec le plat de la main, entre les omoplates de la victime, son buste penché légèrement en avant.
"La fausse route est le passage d'un aliment ou d'un petit objet, l'exemple typique de la cacahuète, qui va passer par le mauvais tuyau, en ratant l'œsophage et en passant dans la trachée. La victime en général ne peut plus parler, elle s'étouffe, elle devient bleue et elle risque de mourir en quelques minutes.
Les claques dans le dos :
Afin de provoquer une toux qui éjecterait l'aliment coincé, il est recommandé de donner 5 grandes claques dans le dos, main bien à plat, entre les omoplates de la personne qui fait la fausse route. Celle-ci doit être légèrement penchée vers l'avant.
En absence de pouls, le massage cardiaque s'arrête lorsque les secours arrivent et prennent le relais. Le plus souvent, les secours vont pratiquer une défibrillation cardiaque à l'aide d'un défibrillateur.
Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l'aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm. Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur.
Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.