Oui, les bananes sont très sucrées ! Pas de surprise, 100 g de ce fruit représente 15,9 g de sucre (près de 2 morceaux ¾). Et comme une banane entière pèse environ 150 g, c'est 23,85 g de sucre consommé par fruit (près de 4 morceaux).
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie. On opte plutôt pour des fruits à IG bas pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.
La banane, bonne pour le transit
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé.Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
Les limites de la banane
Comme une banane pèse en moyenne 120g, il ne faut pas négliger l'apport énergétique qui s'avère plus élevé que celui d'une pomme par exemple. Il ne faut donc pas consommer que des bananes. De plus, la banane peut aussi être dangereuse pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion. De plus, en raison du taux de glucides qu'elle contient (25 % t, elle provoque un pic de glycémie, ce qui peut favoriser le stockage des graisses dans l'organisme.
La pastèque est le fruit emblématique de l'été et bien qu'il ait l'air très appétissant, il est faible en sucre. En effet 100g de pastèque contiennent seulement 7g de sucre. Un bonus de la consommation de pastèque est qu'elle est aussi une excellente source de fer et de citrulline.
Disponible tout au long de l'année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu'elle continue à mûrir même après que le régime ait été récolté. On peut donc l'acheter à différents stades de maturité, que l'on repère à sa couleur : du jaune/vert au jaune tigré plus ou moins foncé.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
La banane est un fruit très nourrissant qui est source de sucres naturels comme le sucrose, le glucose, l'amidon et le fructose. D'ailleurs, la banane est riche en protéines ! Ce fruit permet de régulariser la glycémie ce qui est idéal pour les personnes diabétiques.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Glycémie : l'astuce pour manger des pâtes sans provoquer un pic de sucre dans le sang et prendre du poids. Les féculents et surtout les pâtes ont tendance à provoquer un pic de sucre dans le sang et donc faire monter la glycémie. Cependant, il existe une astuce pour éviter ce phénomène et limiter la prise de poids.
Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
En salade, en purée ou cuites : les tomates sont une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine C, E et le potassium ! Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Consommer du citron pour une alimentation moins sucrée
L'un de ses bienfaits en tant que remède de grand-mère serait d'aider à la baisse de la glycémie. Le citron est d'ailleurs un agrume à l'indice glycémique bas. Il permettrait de faire chuter la teneur en glucides de certains aliments.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Quels sont les fruits à éviter quand on est diabétique ? Certains fruits, en raison de leur teneur élevée en sucres naturels, peuvent entraîner des pics de glycémie comme la banane ou la mangue par exemple.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
Et bien trop souvent, les yaourts et jus de fruits industriels que l'on trouve en supermarché sont bourrés de sucre, d'arômes, de conservateurs, d'édulcorants artificiels, et contiennent beaucoup de calories. Ils risquent alors de provoquer un pic de glycémie le matin, et de ne pas vous rassasier assez pour la journée.
Ce n'est donc pas le fruit à privilégie pour les personnes diabétiques notamment. Cependant la banane disposent de nombreuses vertus. Manger trop de bananes peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que la prise de poids, un mauvais contrôle de la glycémie et des carences en nutriments.