Le premier fut mis au point en 1951 par Ferdinand Chauvier, en Afrique du Sud.
Un bras mécanique articulé de 1,5 tonne imaginé par l'Américain George Devol et Joseph Engelberger. Ce dernier, ingénieur et fan de l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, est considéré comme le père de la robotique moderne.
Sophia, premier robot citoyen !
Créé dans la ville de Hongkong par la société Hanson Robotics. Ce robot est conçu dans le but de venir en aide aux personnes âgées.
À l'intérieur de chaque machine, il y a un petit ordinateur qui lui sert de cerveau. Toutes les informations que les capteurs ont enregistrées lui sont ensuite envoyées. L'ordinateur analyse ces signaux et envoie des ordres pour que le robot réalise la bonne action.
Pour concevoir le premier robot aspirateur, sorti en 2002, l'américain iRobot s'est appuyé sur des savoir-faire développés avec les jouets Hasbro, l'armée américaine et les produits ménagers Johnson.
1961 Unimate, premier robot industriel
Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
Première génération 2002
Le Roomba Floorvac de Irobot a été le premier aspirateur robot à être commercialisé aux Etats-Unis, avec ces 4.5kg, et son temps de charge de 14h pour 1h d'autonomie, il aurait pu effrayer un grand nombre d'entre nous, et pourtant!
Qualité, précision et rapidité
Les robots sont parfaits, car ils exécutent des opérations de qualité. Le robot va effectuer une tâche de façon très précise et à une même constante. Cela permet d'éviter les erreurs humaines et donc de respecter les délais.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Guider des voyageurs, vérifier les clauses d'un contrat, gérer un portefeuille d'actions, conseiller des vêtements… L'intelligence artificielle trouve sans cesse de nouvelles applications. Et en ce début d'année, de nombreux projets sortent des cartons. Zoom sur quelques initiatives étonnantes.
Sophia est également capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, elle obtient la nationalité saoudienne, faisant d'elle le premier andro-gynoïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un État. Elle est considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde.
Actuellement, Ameca est le robot le plus avancé au monde. Bien qu'il soit le robot humanoïde le plus moderne, il ne dessine pas encore très bien et fait parfois des gestes assez étranges qui déconcertent tous ceux autour de lui.
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.
Mot tchèque robot formé sur robota fém. « travail pénible, corvée », empl. en 1920 par l'écrivain Karel Tchapek [1890-1938] dans sa pièce R.U.R., trad.
Un bras manipulateur est le bras d'un robot généralement programmable, avec des fonctions similaires à un bras humain. Les liens de ce manipulateur sont reliés par des axes permettant, soit de mouvement de rotation (comme dans un robot articulé) et/ou de translation (linéaire) de déplacement.
La robotique pour la productivité et la compétitivité
Grâce à une gestion des produits par recettes enregistrées dans l'automate, un même robot peut gérer différents process et différents produits en s'adaptant aux séries de production. Couplé à des applications de vision, les capacités robotiques sont potentialisées.
Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.
mBot Explorer est un robot modulaire, équipé d'une matrice d'affichage à LED et programmable avec les environnements de programmation par blocs mBlock et Makeblock App. Il est conçut pour l'apprentissage progressif de la programmation et de la robotique en collège et lycée.
Tout au long de la durée de vie du robot (fabrication, utilisation, fin de vie), les processus mis en jeux ont de multiples impacts négatifs sur l'environnement, comme le rejet de gaz à effet de serre, le rejet de matériaux polluants et/ou toxiques dans le sol et les nappes phréatiques ou encore l'endommagement des éco ...
Trop de dépendance aux robots nuit à la santé des humains. Les robots ne peuvent pas gérer les situations inattendues, l'absence du cerveau humain fait que face aux problèmes les machines robotisées ne peuvent pas réagir. Les humains sont toujours considérés comme plus efficaces que les robots à divers égards.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Des robots sources de progrès
Le robot de santé humanoïde le plus avancé au monde, Grace, peut reconnaître les émotions, faire preuve d'une empathie perpétuelle et comprendre plus de 100 langues, selon les médias.
Le Roomba est un robot aspirateur fabriqué par la société spécialisée dans les robots militaires et d'exploration spatiale, iRobot.
Les ancêtres des aspirateurs sont des balais à tapis. L'ancêtre direct de l'aspirateur était un balai à tapis inventé en 1860 par Daniel Hess. Il fonctionnait à l'aide de soufflets permettant de créer du vide. Le premier système de nettoyage utilisant le vide pour aspirer la poussière était manuel.