Voici comment faire : Après le premier gel, les feuilles de vos plantes à bulbe vont jaunir et faner. Vous pourrez alors les couper au ras du sol pour vous faciliter le travail. À l'aide d'une bêche et en prenant grand soin de ne pas les abimer, déterrez les bulbes. Secouez-les pour retirer l'excédent de terre.
En novembre, vous couperez le feuillage à quelques centimètres de la base. Avec une bêche, vous soulèverez délicatement le rhizome et vous le secouerez pour enlever un maximum de terre. Ne jamais rincer car il doit rester bien sec. Entreposez vos rhizomes dans un cageot à l'abri du gel, dans un garage bien sec et aéré.
Les cannas sont vendus sous forme de bulbes et sont expédiés de mi-février à mai. Ils s'installent en plein air dès que les risques de gelées sont passés, à partir de mi-avril en climat moyen.
À l'automne, après un premier gel léger, déterrez vos bulbes en prenant soin de ne pas les abîmer.
Taille printemps, été, automne :
Supprimez les fleurs fanées pour aider la floraison. A l'automne, quand toutes les feuilles ont jauni, rabattez le cannas à 15 cm du sol, puis…
À l'aide d'une petite brosse, nettoyez les bulbes pour retirer le plus de terre possible. Vos bulbes pourront ensuite être entreposés dans des bacs ou des sacs de papier remplis de vermiculite ou de mousse de tourbe. La température ambiante doit osciller entre 4 et 10 ºC, les bulbes ne doivent pas geler.
Comment protéger les cannas du froid? Tout d'abord, si vous possédez des cannas en pots, mettez-les a l'abri. Vous pouvez les placer dans un local frais et éclairé, comme un garage (avec fenêtre), une véranda non chauffée ou une serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C.
si vous devez arracher précocement, juste après floraison, les bulbes de printemps comme les jacinthes et les tulipes pour laisser la place à des fleurs de saison, plantez-les dans un pot rempli de terre ou de terreau ou dans un coin du potager.
Les cannas sont généralement multipliés par division des rhizomes, qui est la méthode la plus courante et la plus efficace. Cependant, ils peuvent aussi être multipliés à partir de graines. Le semis est plus compliqué, car les graines mettent du temps à germer et ont un grand besoin de chaleur.
Les cannas poussent et fleurissent bien au soleil ou à la mi-ombre dans un endroit abrité des vents forts (les feuilles peuvent être déchiquetées si les plantes sont dans un couloir de vent). Plus l'emplacement est chaud, plus vite les plantes fleuriront.
La floraison des plantes de Cannabis peut être polluée par une source lumineuse externe qui pourra même bloquer la floraison des plantes. Si vous plantez par exemple en extérieur proche d'un lampadaire ou des lumières d'une habitation, à moins que cela ne soit des génétiques Ruderalis, vos plantes ne fleuriront pas.
Taille et entretien du canna
Le canna demande peu d'entretien et ne se taille pas. Coupez simplement les tiges fanées en automne ainsi que les feuilles sèches. Utilisez beaucoup de paillage au pied de ces plantes afin de maintenir le sol frais et humide.
Supprimez les fleurs fanées du calla pour aider la floraison. A l'automne, il faut laisser les feuilles de l'arum devenir jaunes, avant de les couper. C'est ce qui garantit que le bulbe s'est reconstitué pour la floraison de l'année suivante.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles se développer. Continuez à arroser régulièrement et donnez-leur de l'engrais pour plantes d'intérieur tous les 15 jours. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue pour préparer les fleurs de l'année suivante.
Bulbes à laisser en place
Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.
La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir. En général, il faut faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé quelques mois avant de planter les bulbes.
Le canna, aussi appelé Balisier, est une plante vivace à rhizome qui vient des régions tropicales et subtropicales d'Amérique (Amérique centrale, Amérique du Sud, Caraïbes…)… ce qui explique son caractère gélif !
A l'automne, Il faut laisser les feuilles de l'arum ou calla devenir jaunes. C'est à ce moment là que le bulbe s'est reconstitué. En novembre, lors des premières gelées, coupez les feuilles « court ».
Les Callas ou arum peuvent donc se multiplier par réensemencement, c'est à dire par semis naturel. Il est donc possible de les semer pour qu'elles produisent de nouveaux plants d'arum ou calla. Vous ne verrez pas de fleurs avant la deuxième année au mieux, mais plutôt à partir de la troisième.
- Coupez à ras le feuillage dès les premières gelées, si ça n'avait as été fait en automne. - L'arum blanc résiste bien à l'hiver, laissez-le en terre mais épandez une bonne couche de paillage sur sa souche : feuilles mortes, frondes de fougères sèches... maintenus au besoin par un voile d'hivernage.
La division peut aussi bien être effectuée sur une plante installée en pleine terre après la floraison en automne que sur un canna cultivé en pot au début du printemps.
- Arrosez régulièrement pour garder le substrat humide : deux fois par semaine à partir du mois d'avril.
En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.
Les cannas sont des plantes gourmandes qui ont besoin d'un apport régulier en engrais pour bien pousser et fleurir. Utilisez un engrais équilibré, riche en azote, phosphore et potassium, pour fournir à vos cannas les nutriments dont ils ont besoin.