C'est ce que l'on nomme « alliage ». Et ce sont ces métaux complémentaires qui font varier la couleur de l'or. Ainsi, pour obtenir de l'or jaune 18 carats (750/1000), il faut : 75% d'or, 12.5% de cuivre et 12.5% d'argent.
Bien que l'or soit naturellement de couleur jaune, lui faire garder sa couleur en lui ajoutant du cuivre et de l'argent requiert un bon dosage de chacun des métaux, car il faut aussi respecter les titres légaux de l'or.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
A l'état naturel (brut), la couleur de l'or est jaune, cependant il peut facilement être proposé dans d'autres teintes. En effet, pour le rendre plus rigide mais aussi pour modifier sa couleur, on associe l'or à d'autres métaux comme le cuivre, l'argent ou encore le palladium.
Il est vrai que l'or est le plus souvent connu pour sa couleur jaune éclatante. Néanmoins, il peut changer de couleur en fonction de son alliage , c'est à dire le métal, précieux ou pas, avec lequel il est mélangé.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
Dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, nous retrouvons principalement l'or jaune, l'or rose, le gris et le blanc.
La couleur de l'or ne modifie donc pas sa qualité
Jaune, rose ou blanc, l'or 18 carats contient toujours la même proportion (75%) d'or fin. D'où son autre nom : or 750/1000è !
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
Seul ou associé à d'autres métaux précieux et pierres, l'or rose est un incontournable chez des maisons de prestige comme Cartier, Mauboussin, Poiray, Dior, Chaumet, Boucheron, etc. Rappelez-vous de la mythique Bague Trinity aux 3 ors, avec des prix allant de 560 euros à plus de11 700 euros.
L'or est jaune parce qu'il absorbe la lumière violette, qui est la couleur complémentaire du jaune.
Les nanoparticules d'or sont bien étranges : quand leur taille devient inférieure à 100 nanomètres, elles perdent leur couleur dorée, pour devenir rouges.
Au contact d'un alliage en plaqué or, une réaction chimique survient sous la forme d'un changement de couleur. La partie attaquée par l'acide nitrique devient verte ou blanche. Si rien ne se produit, alors votre bijou est bel et bien en or !
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
L'or rose est tendance. Il séduit les jeunes femmes les plus romantiques et se marie très bien avec le diamant blanc ou brun et le saphir rose. Ce qui veut dire que vous pourrez porter sans problème d'autres jolies bagues. Les hommes aussi l'apprécient pour sa couleur chaude et plus discrète que l'or jaune.
Qu'est-ce que l'or blanc 750 millièmes (18 carats) ? Comme pour l'or jaune, la pureté de l'or blanc est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France. L'or blanc 18 carats est un alliage composé de 75 % d'or jaune pur auquel on associe d'autres métaux nobles.
L'or rose conviendra plutôt aux peaux claires. Les teints rosés peuvent donc se permettre l'or rose et l'argent. Si vous aimez l'or jaune, choisissez un or jaune pâle, comme un 9k par exemple.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Or, l'or est composé de moins de soufre combustible, donc très logiquement, il ne brûle pas. C'est pourquoi l'or est considéré comme un métal parfait. L'argent est moins parfait que l'or, mais plus que les autres métaux.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l'or et l'argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.