Lorsqu'une personne manque particulièrement de chance, on dit parfois qu'elle «a la guigne». Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes.
Il désignait la « malchance » ou le « mauvais œil ». Ce second sens est aujourd'hui le plus employé : une personne qui « porte la guigne » à quelqu'un lui porte malchance et même parfois malheur !
Familier. Malchance persistante ; déveine, poisse : Avoir la guigne.
guigne synonyme | dictionnaire français synonymes
malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ...
« Porter la guigne » signifie « porter malchance », « avoir le mauvais œil ». Au XVII e siècle, on vit apparaître le nom « guignon » (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe « guigner », qui signifiait à la base « faire signe ».
poisse. Populaire. Déveine, malchance, guigne : Avoir la poisse.
Lorsqu'une personne manque particulièrement de chance, on dit parfois qu'elle «a la guigne». Une expression apparue dans le courant du XVIIe siècle, en référence aux méthodes employées par certains tricheurs pour communiquer pendant les parties de jeu de cartes.
S'emploie après qui, que, comment, etc., avec la valeur de renforcement de donc. : Qui diantre a pu lui dire cela ?
réussite, succès, triomphe.
Fam. Chevelure abondante, touffue et mal peignée. Tignasse crépue, drue, ébouriffée, graisseuse, grisonnante.
Le ciboulot est un nom familier se référant à la tête en tant que siège de l'intelligence, de la réflexion et de la pensée. Il est généralement utilisé sur le ton de l'humour ou intégré à une expression.
Grandir, se développer, s'intensifier, en parlant d'un sentiment, d'un état : Je sentais la colère croître en moi.
Mauvaise chance, déveine.
Personne qui provoque la malchance, qui porte malheur.
Et ces deux expressions « porter l'œil » et « porter la poisse » veulent dire exactement la même chose et elles veulent dire : « apporter de la malchance », « avoir pour conséquence qu'il y ait une situation de malchance ».
La plus grande victoire, c'est la victoire sur soi.
- Une citation de Catulle. Rêver, Tenter, Echouer, Réessayer. Mais surtout ne pas abandonner.
Politesse affable et prévenante ; courtoisie. amabilités n.f. pl. Prévenances, attentions délicates.
1. Autrefois, sodomite. 2. Individu quelconque : Un bon, un pauvre bougre.
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette !
Antonny a sa version. Le mot tarpin signifie beaucoup, voir trop. C'est une expression du langage marseillais. Par exemple : "C'est tarpin cher", "Il fait tarpin beau !".
La scoumoune, c'est la malchance, la poisse, une guigne persistante. L'expression vient de la Méditerranée et plus précisément de Corse. 'Scomum' est un mot qui descend de l'italien 'scomunica', qui lui-même vient du latin 'excomunicatio' qui veut dire excommunier.
Dans notre culture occidentale, la particularité de ces jours est d'associer deux symboles de malchance : le vendredi et le nombre treize, qui en font des jours de malheur pour certains… mais aussi de chance pour d'autres. Dans d'autres pays que la France, le vendredi est un jour comme les autres.