L'Algérie possède donc la meilleure cuisine d'Afrique et du Maghreb, selon le classement établi par Taste Atlas, suivi par la cuisine sud-africaine (36ᵉ), sur le plan africain, et tunisienne (48ᵉ), sur le plan maghrébin.
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
Le Maroc : une gastronomie reconnue
Tel que celui du quotidien suisse Le Matin, qui plaçait, il y a quelques années, le Maroc en deuxième position de son classement des “25 meilleures cuisines au monde”. L'Algérie apparaissait loin derrière, seulement à la 18e place.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
Les pays qui consomment le plus de produits malsains sont, dans l'ordre, L'Arménie, la Hongrie, la Belgique, la République tchèque, le Kazakhstan, le Bélarus, l'Argentine, le Turkménistan, la Mongolie et la Slovaquie. Les pays de l'ex-URSS figurent également parmi les mauvais élèves.
L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas. Une sélection de 3.000 restaurants est proposée.
Preuve de sa consécration, la gastronomie du Maroc a été classée 2e destination gastronomique au monde en 2015, par le site britannique Worldsim qui recueille les avis de voyageurs.
Le couscous – Origine Maghreb
C'est aussi le nom d'un plat qui connaît de nombreuses variantes : qu'il soit à base de viande (agneau, mouton, poulet…) ou de poisson, il est souvent accompagné de pois chiches et toujours de légumes frais (carottes, navets, courgettes, chou…)
Selon « Taste Atlas Awards 2022 : Best Traditional Dishes, Best National Cuisines, Best Local Restaurants of the world », la cuisine algérienne occupe la 34e position. Les aliments algériens les mieux notés sont Deglet Nour, Rechta, Chakhchoukha, Makroud el pou, Tajine zitoune et 23 autres.
Le classement des pays les plus puissants, d'un point de vue militaire, place l'Egypte en tête des nations africaines. L'Algérie occupe la seconde place alors que le voisin, le Maroc, occupe la septième position.
Les principaux plats de la cuisine arabe sont communs à de nombreuses cultures locales : le taboulé, le houmous, les boulettes de viande (keftés), les mezzés, le fata'ir, le falafel, le chawarma.
Pour 66% des sondés, la cuisine française est la plus raffinée au monde ! Lorsqu'il s'agit de s'ouvrir un peu sur le monde, leurs goûts ne s'envolent pas très loin puisque la cuisine italienne est de loin leur cuisine étrangère préférée, suivie par la gastronomie espagnole.
Mis en ligne sur les réseaux sociaux, ce classement n'a pas plu à tout le monde, à l'exception peut-être des amateurs de cuisine italienne et grecque, qui occupent respectivement la première et la deuxième place.
La pomme, le fruit préféré des Français.
En tête de la production algérienne de fruits étaient la pomme et l'abricot, avec plus de cinq millions de quintaux et deux millions respectivement. La production de cerises était l'une des plus faibles, atteignant environ 92.000 quintaux.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
- Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n'est pas tant une recette particulière qu'un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Plat familial par excellence, il est toujours consommé en commun.
Dans le trio de tête des meilleures cuisines du monde, pas trop de surprise. La Méditerranée s'accapare tout le podium avec; bien évidemment, l'ultrapopulaire Italie devant. Suivent la Grèce et l'Espagne, puis des nations non-européennes (Japon, Inde, Mexique).
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.