C'est quoi la différence entre un graphique et un diagramme ?

Interrogée par: Charlotte Martineau  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quel est le but d'un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.

Quel est le but d'un graphique ?

Un graphique en courbes est un type de graphique de base, fréquemment utilisé pour représenter l'information sous forme d'un ensemble de points de données, appelés « marqueurs », reliés par des segments de lignes droites.

Comment expliquer un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

✅ Les représentations graphiques 📈 📉 📊 selon les types de caractères (variables) statistiques

Trouvé 23 questions connexes

Comment identifier un graphique ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment on fait un graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Quels sont les éléments d'un graphique ?

Les graphiques comprennent différents éléments tels qu'un titre, des étiquettes d'axes, une légende et un quadrillage.

Quelle est la définition d'un graphe ?

On appelle graphe la donnée d'un ensemble de points appelés sommets et d'un ensemble de lignes appelées arêtes qui relient certains sommets entre eux. Le nombre de sommets d'un graphe s'appelle l'ordre du graphe.

Comment lire et interpréter un graphique ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Quand utiliser un diagramme ?

On les utilise par exemple pour montrer des pourcentages des types de clients, des pourcentages de recettes pour différents produits ainsi que les profits pour différents pays. Les diagrammes en secteurs peuvent être utiles pour montrer la relation des parties au tout lorsqu'il y a un petit nombre de niveaux.

Comment s'appelle un diagramme ?

Diagrammes en bâtons (Bar chart)

Les diagrammes en bâtons sont efficaces pour comparer des données entre elles. Ils sont par ailleurs faciles à lire. Il existe différents types de diagrammes en bâtons : en bâtons simples, en bâtons groupés ou en bâtons empilés.

Comment Appelle-t-on un diagramme ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Quels sont les types de diagramme ?

Il y a des diagrammes à bandes (à barres) , des pictogrammes, des diagrammes à lignes brisées et des diagrammes circulaires. Les diagramme à bandes, qu'on appelle aussi diagrammes à barres ou histogrammes, servent à comparer différents éléments par rapport à l'une de leurs caractéristiques.

C'est quoi l'histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quels sont les graphes ?

Un graphe complet est un graphe dont chaque sommet est relié directement à tous les autres sommets. Un graphe est connexe quand tout sommet peut être relié à tout autre sommet par une arête ou une suite d'arêtes. Le graphe connexe est un graphe en un seul morceau.

Comment faire un graphe à partir d'un tableau ?

Créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique
  1. Sélectionnez une cellule de votre tableau.
  2. Sélectionnez Insérer et choisissez Graphique croisé dynamique.
  3. Sélectionnez un graphique.
  4. Sélectionnez OK.

Comment savoir si un graphe est un arbre ?

Les arbres sont des graphes connexes sans cycle simple, c'est-à-dire qu'on ne peut établir une chaine dans ces graphes qui parte et se termine au même point sans passer deux fois par la même arête. De façon générale, les arbres sont aussi utilisés en probabilités dans les problèmes de dénombrement.

Comment connaître l'ordre d'un graphe ?

Un graphe est simple s'il est non-orienté, s'il a au plus une arête entre deux sommets et s'il n'a pas de boucle. L'ordre d'un graphe est le nombre de sommets |S| et la taille d'un graphe est le nombre d'arêtes ou d'arcs.

Comment Appelle-t-on un graphique en courbe ?

Les valeurs de l'axe X doivent être ordonnées de manière chronologique. Les graphiques linéaires, également appelés diagrammes de courbes ou cartes de suivi, sont utiles pour trouver les valeurs aberrantes.

Comment décrire la courbe d'un graphique ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Où Peut-on faire un graphique ?

Créer un graphique et le connecter à Google Sheets

À partir de données brutes, vous pouvez créer un graphique en ligne à l'aide de Piktochart et gagner du temps. Insérez votre fichier Excel ou votre tableur Google et créez facilement des graphiques qui se mettent automatiquement à jour en fonction de vos données.

C'est quoi la variable d'un graphique ?

« Variable numérique qui prend uniquement un nombre limité de valeurs réelles (ex. : X peut seulement être égal à 1, 3, 5 et 1000) » (StatCan). Cette variable est représentée sous forme d'un graphique en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la quantité représentée.

Comment faire un graphique seconde ?

Une façon de tracer un graphique d'une fonction du second degré consiste à utiliser un tableau de valeurs. Par exemple, disons que nous voulons tracer 𝑦 = − 𝑥 + 9  , avec − 3 ⩽ 𝑥 ⩽ 3 . Nous construisons un tableau des valeurs de 𝑥 et nous calculons les résultats correspondants de 𝑓 ( 𝑥 ) = − 𝑥 + 9  .

Comment faire le titre d'un graphique ?

Cliquez sur Ajouter un élément de graphique > titres d'axe, puis choisissez une option de titre d'axe. Tapez le texte dans la zone Titre de l'axe . Pour mettre en forme le titre, sélectionnez le texte dans la zone de titre, puis sous l'onglet Accueil, sous Police, sélectionnez la mise en forme souhaitée.