La réponse d'Images Doc : la girafe la plus grande connue mesurait 5,85 mètres de haut. Les cornes de ce mâle touchaient le plafond de son abri dans un zoo anglais. Les girafes mâles sont les plus grandes que les femelles. Le haut de leurs cornes culmine entre 4,90 à 6,10 mètres du sol, en moyenne plutôt 5,50 mètres.
Comme vous l'avez certainement deviné, les prédateurs d'Afrique font partie des ennemis naturels de la girafe. Elles sont principalement attaquées par les lions et les léopards, mais il peut aussi arriver que les chiens sauvages ou les hyènes prennent pour cible les animaux âgés ou affaiblis.
La girafe peut mesurer jusqu'à 5,5 mètres de haut, et impressionne particulièrement par la taille de son cou. Comme chez l'homme, le cou de la girafe ne compte que sept vertèbres, mais chacune d'entre elles mesure quelque 25 cm de long.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Se payer un zèbre, une girafe ou un rhinocéros, c'est possible !
Les girafes du Niger sont encore plus rares. Toutefois, leur nombre est remonté à plus de 600 en vingt-cinq ans – il n'en restait que 49 en 1996.
La baleine bleue est le plus grand animal du monde et sans doute le plus grand ayant jamais vécu sur terre. Egalement appelé rorqual bleu, ce mammifère marin affiche des mensurations vraiment hors du commun. En effet, une baleine bleue peut mesurer plus de 30 mètres de long.
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Nous avons remarqué que ces derniers avaient un goût assez prononcé d'acacia. Le lait de girafe à une autre spécificité, son goût est étonnamment proche de la nourriture que l'animal ingère.
C'est étonnant, mais la girafe n'a pas de cri. Elle ne peut pas vraiment émettre de sons. C'est la longueur de son cou qui l'en empêche.
Tout comme le cœur humain, le cœur de la girafe possède deux ventricules : une gauche et un droit.
Avec ses 30 ans, il a dépassé de 15 ans la longévité de l'espèce dans la nature. Papy Sacha est né au zoo de Vincennes le 18 août 1987. Ses lointains ancêtres ont été capturés autour du lac Tchad vers 1933.
« Par jour, une girafe va avoir en fruits et légumes, 7 oignons, 3 bananes, 1 kg de carottes et 750 g de pommes.
Le poulpe a 9 cerveaux, 8 bras, 3 cœurs et un système nerveux et neuronal hypercomplexe. Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg !
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
A l'est du Kenya, une girafe sauvage à la robe blanche vient d'être équipée d'un GPS. Avec ce dispositif, les autorités espèrent protéger le spécimen rare des braconniers qui ont tué deux de ses congénères en mars dernier. La seule girafe blanche connue au monde est désormais sous haute surveillance.
Son nom commun vient de l'arabe زرافة, zarāfah, mais l'animal fut anciennement appelé camélopard, du latin camelopardus, contraction de camelus (chameau) en raison du long cou et de pardus (léopard) en raison des taches recouvrant son corps.
On le traduit par « fredonner » en français, mais ce n'est pas tout à fait cela. C'est un son qui vient des profondeurs du corps de l'animal et qui fait à peu près « hum », mais il ne sert pas à communiquer. C'est plutôt comme un soupir.