Entre 6 et 7 millimètres (mm) : pour un passage modéré, idéal pour les chambres d'adultes ; Entre 7 et 8 mm : pour un passage important, idéal pour les chambres d'adultes et d'enfants et les salons ; Entre 8 et 12 mm : pour un passage intensif, idéal pour toutes les pièces du logement (sauf salles de bain).
Quelle doit être l'épaisseur de la sous-couche stratifiée? Nous recommandons une sous-couche de 3 à 5 mm pour les sols stratifiés. Il doit avoir au moins 3 mm d'épaisseur pour offrir des propriétés de confort et de nivellement du sol. Mais, il ne doit pas dépasser 5 mm d'épaisseur.
En termes d'épaisseur, on en trouve entre 10 et 20 mm, l'épaisseur la plus courante est de 14/15 mm. Il en va de même pour ce qui concerne les largeurs : on démarre à 90 mm soit des lames étroites mais on trouve des lames de parquet contrecollé jusqu'à 300 mm de large.
L'épaisseur des lames de parquet dépend du type de parquet et de la pose choisie. Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.
Prix d'un sol stratifié au m² (hors pose)
Plus abordable qu'un parquet, le stratifié ne contient aucun bois noble mais des dérivés de bois. Le budget moyen à prévoir pour un sol stratifié est généralement compris entre 10 et 50 € / m². On trouve des stratifiés de qualité à partir de 15-20 € / m².
Le type de parquet (massif, contrecollé, stratifié) reste le critère déterminant. Un parquet massif peut durer plus de 100 ans, un contrecollé 50 ans et un stratifié 25 ans. Pour en profiter longtemps, vous devez soigner l'entretien de votre sol.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Épaisseur du parquet stratifié
En règle générale, on en trouve entre 6 et 12mm d'épaisseur. Bien sûr, plus le parquet sera épais et plus il sera cher. Il sera également plus solide et durable, évidemment.
Le parquet se distingue ainsi radicalement du stratifié, qui comporte une couche d'usure (dite overlay) intégrant une feuille de papier décor. Celle-ci reproduit, au moyen d'une photo numérique, l'aspect visuel du parquet. Parfois, la texture de l'overlay recrée aussi artificiellement, au toucher, le veinage du bois.
Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm. Le parquet ne doit venir en butée contre aucun obstacle : tuyaux d'alimentation de chauffage, autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée,...
Quelle épaisseur de parquet pour mon salon ? L'épaisseur du parement déterminera la qualité de votre parquet. L'épaisseur pour un parquet massif de qualité sera comprise entre 14 et 20 mm. Pour un parquet contrecollé haut de gamme, entre 4 et 4,5 mm.
La sous-couche en liège : la solution la plus écologique
La sous-couche en liège est particulièrement performante en termes d'isolation phonique, mais aussi de résistance au feu et à l'humidité. Elle est compatible avec une pose flottante ou collée selon le type de parquet ou stratifié choisi.
Parquet flottant en bois véritable : la sous-couche est indispensable pour le parquet contrecollé. Elle contribuera à améliorer l'isolation phonique. Cela signifie réduire la propagation des bruits d'impact et de pas, mais aussi acoustique et thermique.
Grâce à leur système d'encliquetage, les lames de sol stratifié s'emboîtent les unes dans les autres sans difficulté et sans l'aide de colle ni de clous. Ce système de pose s'avère par ailleurs avantageux en cas de remplacement du sol ou de déménagement puisqu'il permet un démontage facile du revêtement.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
Dans les pièces à vivre
Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.
Composé de lames 100 % bois (d'une épaisseur de 20 à 23 mm), le parquet massif s'impose sans conteste comme le plus résistant aux chocs. À l'inverse, le parquet contrecollé présente une couche d'usure de 2 à 6 mm composée de bois noble, ce qui en fait un parquet nettement moins résistant.
Bon à savoir : dans une cuisine, il est recommandé de poser un sol stratifié spécifique avec indice élevé puisqu'il est soumis à de fréquentes agressions. Il sera ainsi plus durablement résistant.
Comme il est lisse, il est possible de réaliser une pose de parquet sur carrelage. Pour garantir la réussite de la pose, certains critères doivent être pris en compte et il est suggéré d'appliquer les conseils proposés.
Rapidement différencier un massif d'un stratifié
Il y a une astuce toute simple : il suffit de regarder le sol et de repérer si les motifs se répètent toutes les seize lames. Si c'est le cas, c'est du stratifié car avec du parquet, chaque lame est unique.
Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie ! Certains utilisent également du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc dilué dans l'eau du seau à serpillère.
La principale différence entre ces deux matériaux provient notamment de leurs compositions. Les sols stratifiés se composent d'un panneau de haute densité hydrofuge (HDF). Les sols en vinyle se composent quant à eux d'un cœur composite rigide à base minérale.
Par temps humide, votre sol se soulèvera peut-être. En effet, vos planches de stratifié peuvent se rétracter ou se dilater à cause de l'humidité. Par ailleurs, si des planches se situent un peu trop près du mur, votre sol stratifié va se soulever.