Qui a le droit au fongecif ?

Interrogée par: Capucine Da Costa  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Les salariés peu qualifiés, Les salariés appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes, Les salariés de TPE et PME, Les salariés ayant un projet de reconversion.

Comment bénéficier du Fongecif ?

À qui est destiné le FONGECIF ? Le financement d'une formation par le Fongecif est possible pour tous les salariés qui justifient d'un minimum de 24 mois d'ancienneté, dont 12 mois au moins auprès de leur employeur actuel. Ce délai augmente à 36 mois s'il s'agit d'une entreprise artisanale.

Est-ce que mon employeur peut refuser mon Fongecif ?

Oui, dans la plupart des cas, l'employeur peut refuser ou encore reporter la formation. Ce n'est pas le cas dans le cadre du CPF hors temps de travail.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un CIF ?

La condition d'ancienneté du CIF

Pour bénéficier d'un CIF, le salarié en contrat de travail CDI doit justifier d'une ancienneté supérieure à 2 ans (continue ou non) dont 12 mois dans l'entreprise.

Comment faire une demande de Fongecif à son employeur ?

Auprès de l'employeur

Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date de la formation et date de l'examen concerné Intitulé de la formation. Durée de la formation.

Fongecif certifiés : quelles avantages pour les bénéficiaires ?

Trouvé 37 questions connexes

Qui paye le salaire pendant un Fongecif ?

Le salarié bénéficiaire d'un CIF a droit à une rémunération pendant toute la durée du stage, à condition que celui-ci soit pris en charge par le Fongecif. Cette rémunération est versée par l'employeur puis remboursée par le Fongecif.

Comment Est-on payé en Fongecif ?

Durant la formation, la rémunération du stagiaire est prise en charge par la CPIR. Cette rémunération est versée par l'employeur qui sera par la suite remboursée. Elle est calculée sur la base d'un salaire de référence.

Est-ce que le Fongecif existe encore ?

Pour plus de transparence et plus d'équité, des mesures ont été prises dans le but de réformer le système de la formation professionnelle. Avec cette loi, les FONGECIF ont été remplacés en janvier 2020 par les associations paritaires Transitions Pro, au nombre de 18 pour représenter chaque région.

Comment faire une formation sans perdre son salaire ?

Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.

Qui rémunère le salarié pendant un CIF ?

Lorsqu'un salarié a obtenu un congé individuel formation et une prise en charge financière de cette formation par un Opacif, la seule obligation de l'employeur est de faire l'avance du salaire pris en charge par l'Opacif.

Comment savoir si mon dossier Fongecif est accepté ?

Vous recevez une notification sur votre espace personnel, vous indiquant si votre dossier a été accepté ou refusé.

Est-ce que mon employeur peut utiliser mon CPF ?

L'utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. Votre refus d'utiliser votre CPF ne constitue pas une faute.

Comment faire une demande de formation CPF à son employeur ?

Pour cela, connectez-vous sur le site CPF et créez votre compte. Il vous suffit de suivre les indications et de fournir les justificatifs demandés. La création d'une Identité Numérique est aujourd'hui nécessaire pour mobiliser son solde CPF.

Comment prendre contact avec le Fongecif ?

Si vous n'avez pas d'espace personnel organisme de formation, ou que vous avez des difficultés à y accéder, veuillez nous contacter à notre hotline au 01 44 10 58 58.

Qui a droit au financement CPF ?

L'employeur

L'entreprise ou société pour laquelle on travaille est la première contributrice au financement du CPF. En fonction de sa taille, elle peut participer jusqu'à la hauteur de 2 % de sa masse salariale.

Quelle est la différence entre le CIF et le CPF ?

Le DIF, aujourd'hui devenu le CPF, permet de cumuler les droits à la formation professionnelle. Ainsi, le salarié pourra mobiliser ce compte pour entreprendre une formation professionnelle. Le CIF est le congé qui permet au salarié de s'absenter de chez son employeur pour réaliser la formation.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il vous faut juste l'accord de votre employeur. Oui, c'est aussi facile que ça. Normalement, ce dernier ne va pas refuser votre demande de formation. D'ailleurs, cela peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).

Qui paie mon salaire pendant une formation CPF ?

L'employeur prend en charge l'intégralité des coûts salariaux, le refinancement de ces coûts par l'OPCA étant limité à 50% du montant du financement des coûts pédagogiques et frais annexes (art.

Comment être payer pendant une reconversion professionnelle ?

Dans ce cas, si vous voulez avoir une source de revenus pendant votre reconversion, vous devez suivre une formation rémunérée. Le PTP ou le Projet de Transition Professionnelle est également un autre dispositif de financement. Il peut financer votre formation et vous permet de maintenir votre formation.

Quand Perd-on ses droits CPF ?

Vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955. Conformément à la loi, si vous avez plus de 67 ans, vous ne pouvez plus consulter et mobiliser vos droits CPF pour l'achat d'une formation.

Comment se faire financer une formation sans CPF ?

Découvrons ensemble les dispositifs existants et qui peut financer une formation sans solde CPF.
  1. Le financement d'une formation par Pôle Emploi.
  2. Le financement d'une formation par le conseil régional.
  3. Le financement d'une formation par votre employeur.
  4. Les autres options de financement selon votre statut.

Comment faire une formation avec le CIF ?

La procédure du congé individuel de formation

Le salarié doit en effet demander au préalable une autorisation d'absence auprès de son employeur, par écrit. Celle-ci doit mentionner la date de la formation, son intitulé, sa durée ainsi que l'organisme qui la réalise.

Quelle est la durée du CPF de transition ?

24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Comment obtenir un financement pour une formation ?

Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.