La charge correcte de la batterie s'effectue à l'aide d'un chargeur d'appoint. Ce dernier, doté d'un circuit de test, recharge lentement votre batterie pendant plusieurs heures, en veillant à atteindre la tension adéquate pour une charge complète.
1 Batteries au plomb hermétiques
Le courant de charge sera réglé entre 5 et 10 % de la capacité nominale de la batterie. Donc, un courant de 10A (10% pour une batterie de 12V 100Ah/20h). Des chargeurs à régime commandé sont nécessaires. La limite de tension est de 14,4V (2,4V/élément).
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
Le BC-600 est un chargeur compact qui accepte les batteries plomb gel, plomb acide et plomb. Ce chargeur est équipé d'une protection contre la surcharge et l'inversion de polarité. Le BC-1000 délivre un courant de charge maximal de 1 A et est recommandé pour les batteries comprises entre 1,2 et 60 Ah.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Ce qu'il faut vérifier c'est si après une bonne recharge, moteur arrêté batterie reposée plusieurs jours celle-ci 'maintient' une charge minimum de 12.2 à 12.4 Volts et ne 'retombe pas rapidement sous les 12 Volts. Tombée à 11.5 Volts une batterie est "récupérable" mais aura au minimum perdu de sa tenue dans le temps.
Restaurer une batterie sans entretien
Versez de l'eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée. Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours.
Un chargeur de batterie de base intègre un transformateur et un redresseur, pour changer les conduites de 110/220 volts en courant alternatif de 12 volts en courant continu, et permet l'alimentation électrique pour fournir un courant de charge à une vitesse déterminée par l'état de la batterie.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Pour une recharge rapide à domicile, la meilleure solution est d'installer une borne de recharge, appelée Wallbox. Plusieurs types de puissance sont disponibles : vous avez le choix entre un modèle de 7 kW, de 11 kW, ou de 22 kW.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Si la tension de votre batterie de voiture se situe entre 12.6 et 13 volts après la mesure de voltage, alors votre batterie de voiture est suffisamment chargée. Si la tension de la batterie est comprise entre 12.2 et 12.6 , alors il sera nécessaire de recharger la batterie de votre voiture.
Le courant maximal pour recharger une batterie de 100 Ah s'établit donc à 100/10 = 10 A. Le temps de charge maximal est défini selon la formule : Durée de charge = Capacité de la batterie en Ah/Ampérage de charge. Soit pour notre batterie de 100 Ah : 100/10 = 10 heures.
Si l'intensité de votre batterie est de 100 Ampères-heures (100Ah), notez que le chargeur qui lui est compatible est de 10 A. Le facteur compatibilité entre chargeur et batterie n'est pas à négliger surtout si vous désirez une charge rapide et sans risque d'endommagement de votre batterie.
Généralement, la durée de charge peut prendre plusieurs heures. La plupart des véhicules électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur n'importe quelle prise de courant.
Pour recharger une batterie de voiture, il vous suffit de relier ses bornes aux câbles d'un chargeur auto 12v, comme indiqué sur la notice d'utilisation (code couleur à respecter). La recharge commence lorsque vous branchez le chargeur sur une prise secteur (durée de charge de 6 à 12 heures selon le véhicule).
En premier lieu vous débrancher la cosse négative ( le - sur la batterie ou la cosse de couleur noir) pour éviter tout faut contact ( cela permet de ne pas abîmé ni la batterie ni le faisceau électrique).
Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
Pour une batterie de voiture classique, la tension doit être entre 12,5 et 12,8 V. Si elle est inférieure à 11 V, la batterie doit être changée. Dans ce cas, le démarrage de la voiture nécessite l'usage d'un booster de batterie et de câbles de démarrage.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.