Pour aller en Antarctique, vous devez recevoir un permis. Ce permis comprend une évaluation de l'impact du voyage sur l'environnement. Vous ne pouvez pas simplement vous déplacer où vous voulez.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
Le voyage est possible à partir de l'Australie, plus précisément la Tasmanie, ou de la Nouvelle-Zélande, mais la très grande majorité des touristes polaires rejoignent l'Antarctique à partir du grand sud de l'Amérique du Sud, à savoir depuis Ushuaïa en Argentine ou Punta Arenas au Chili.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Si on considère les trois types de croisières qui existent pour découvrir l'Antarctique (croisière pas chère, croisière d'exploration, croisière de luxe) et que l'on prend en compte les différents niveaux de cabines et suites, le prix moyen d'une croisière en Antarctique est de 10 650 € par personne.
Ponant : Croisiere Antarctique à partir de 650 €
Protéger la faune et la flore australes.
Cette fois-ci, le vol ne survole plus le Groenland mais vole bien plus bas, pourquoi alors faire ce « détour » ? La réponse se trouve au niveau de la météo. Il y a ce que l'on appelle le Jet-Stream, ou Courant-Jet en français. Ce sont de très forts courants d'air pouvant parfois atteindre les 200 km/h.
Inaccessible avant l'ère moderne, le pôle Sud est resté vierge de toute présence humaine jusqu'en 1821. Aujourd'hui encore, le continent austral ne compte pas d'habitants permanents mais des équipes scientifiques régulièrement renouvelées.
Cela signifie un gain en temps de vol, donc un gain en carburant (car ça coûte cher aux compagnies) ! On voit bien que si le vent est calme au Groenland et aux alentours, il est plutôt rapide sur l'océan Nord-Atlantique.
Vous pouvez visiter le pôle Nord en voyageant par voie terrestre depuis la Russie ou le Canada, généralement en skiant, en tirant des traineaux et en campant sur de la glace. Vous pouvez faire cela soit en louant à l'avance les services d'un guide privé ou en participant à une course.
Le volontariat de service civique n'est pas un bénévolat, les VSC perçoivent mensuellement une indemnité de 1012 euros net non imposable, logé(e)s et nourri(e)s durant la mission dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. La personne volontaire doit posséder : soit la nationalité française.
Le léopard de mer doit son nom à son manteau de fourrure tacheté. Réputés pour leur caractère redoutable, ces animaux font partie des plus grands prédateurs d'Antarctique. Ils utilisent leurs puissantes mâchoires hérissées de longues dents pour chasser les poissons, les calamars, les manchots et même d'autres phoques.
On y trouve des albatros, des pétrels, des cormorans, et des goélands mais aussi d'autres espèces, plus ou moins connues… Les manchots comptent parmi les oiseaux les plus communs de l'Antarctique, vivant en colonies dont la taille peut impressionner les observateurs.
L' Arctique est donc une immense mer de glace entourée de terre qui s'étend sur six pays bordiers à l'Océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Russie, Norvège et Islande. L'Antarctique, de son côté, est considéré comme un continent à part entière.
Un record de -89,3 °C au sud
Le pôle sud, en tant que point le plus au sud du globe, enregistre une température moyenne annuelle d'environ -50 °C.
L'ours blanc occupe exclusivement les régions polaires de l'hémisphère nord dont il est devenu l'animal emblématique.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
Le pôle Nord est une mer recouverte de glace. En été, une partie de cette banquise fond. Or, l'eau libre absorbe mieux les rayons du soleil que la neige et la glace qui les réfléchissent. L'eau se comporte comme un réservoir de chaleur qui la restitue dans l'atmosphère, ce qui tempère le climat.
Les zones où le survol est strictement interdit
La Libye, l'Irak, le Yemen, la Syrie et l'Est Ukrainien sont cinq pays qui sont clairement interdites de survol pour les compagnies aériennes. Il existe une règle, un avion de ligne ne doit jamais survoler une zone de conflit armée, du moins en principe.
L'Antarctique est une zone non militarisée et non nucléarisée. Suite à divers traités conclus entre les 44 états faisant partie du Club Antarctique, il est interdit également d'exporter des ressources minérales. Les revendications étatiques ont été gelées pour 50 ans lors de la signature du Protocole de Madrid en 1991.
Quelle est la meilleure saison pour faire une croisière en Antarctique? Les croisières en Antarctique opèrent durant l'été austral de Novembre à Mars. C'est la période la plus confortable de l'année en Antarctique et un moment où le continent offre le plus beau spectacle.
la mer du Ponant pouvait désigner la partie ouest de la mer Méditerranée entre la côte espagnole, les Baléares, la Sardaigne et la façade maritime nord-africaine par opposition à la mer du Levant désignant alors le bassin Levantin.
Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm/an , l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population autochtone connue.
D'une superficie de 14 millions de kilomètres carrés (environ deux fois la taille de l'Australie), le continent antarctique est froid, sec et balayé par les vents. La moyenne annuelle de la température oscille entre –10 °C environ sur les côtes et –60 °C dans les régions intérieures les plus élevées.