Qui a le droit de demander la nationalité française par mariage ?

Interrogée par: Adélaïde Lebreton  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Vous devez être marié(e) depuis 4 ans minimum avec un(e) Français(e) à la date de votre déclaration.

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Vous devez fournir l'un des documents suivants : Acte de naissance orignal de votre époux s'il est né en France d'au moins un parent qui y est lui-même né ou copie de son acte de naissance mentionnant qu'il est de nationalité française.

Quand demander la naturalisation par mariage ?

Cette durée est de 5 ans si, depuis votre mariage, vous n'avez pas résidé au moins 3 ans de manière ininterrompue en France ou, en cas de résidence à l'étranger, si votre conjoint n'a pas été inscrit sur les registres consulaires pendant la durée de votre communauté de vie à l'étranger.

Qui a le droit de demander la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Pourquoi devenir français par mariage ?

Parmi ces raisons : Les relations étroites entre votre pays d'origine et la France, votre amour pour la culture française et son art de vivre, votre conjoint(e) est français(e), la poursuite de votre cursus scolaire, votre maitrîse de la langue française, vos projets, les opportunités professionnelles dans votre ...

Nationalité française par mariage-CAS DE REFUS

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Comment obtenir la nationalité française 2022 ?

Procédure de demande

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié .

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

L'étranger âgé de 65 ans au moins, qui réside régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et qui est ascendant direct d'un ressortissant français peut réclamer la nationalité française depuis le 1er juillet 2016.

Quelles sont les pièces à fournir pour être de nationalité française ?

Le formulaire de francisation , si vous souhaitez franciser votre nom et / ou votre (vos) prénom(s). La photocopie de votre dernière déclaration de revenus. La photocopie de vos avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Quelles sont les conditions précises de la naturalisation par mariage ?

I. Délai préalable ou de « carence »

Le déclarant doit en outre justifier d'une résidence ininterrompue et régulière (avec titre de séjour) en France pendant au moins trois ans à compter du mariage. S'il ne justifie pas d'une telle résidence, le délai de carence est porté à cinq ans.

Quels documents pour prouver la communauté de vie ?

documents permettant d'établir la communauté de vie (bail de location aux deux noms, quittance EDF, relevé d'identité bancaire, etc.), sauf si la vie commune a été rompue en raison : - de violences conjugales qui pourraient être justifiées par tous moyens (dépôt de plainte, jugement de divorce, condamnation du conjoint ...

Comment obtenir la double nationalité par mariage ?

Il faut remplir un formulaire appelé CERFA. Une fois complété, vous devez le joindre en 2 exemplaires à votre dossier : l'un pour la sous-direction de l'accès à la nationalité française, l'autre pour le service central de l'état civil.

Comment savoir si je suis naturalisé par mariage ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO. Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée.

C'est quoi la nationalité par mariage ?

La naturalisation par mariage est un mode d'acquisition de la nationalité française ; Pour que le dossier soit recevable, le demandeur doit être marié à une personne ayant la nationalité française le jour de l'union et jusqu'à la fin de la procédure de naturalisation.

Qui peut avoir la double nationalité en France ?

La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.

Quels sont les motifs de refus de naturalisation ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation : Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis. Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. Condamnation pour acte de terrorisme.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Quelles sont les nationalités les plus faciles à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Comment obtenir la nationalité française avec un titre de séjour ?

Si c'est bien le cas, vous devrez vous-même respecter certains critères d'éligibilité : Vous vivez en France de manière régulière (avec un titre de séjour par exemple) depuis l'âge de 6 ans. Vous avez suivi votre scolarité obligatoire en France. Vous n'avez pas reçu de condamnation pénale en France.

C'est quoi le droit du sol en France ?

Le droit du sol est un principe sur lequel repose traditionnellement le droit de la nationalité française. Ce principe détermine la nationalité d'une personne en raison de son lieu de naissance. Ainsi, un enfant né en France peut obtenir la nationalité française de plein droit.

Comment devenir français par le mariage ?

Documents à fournir
  1. Formulaire cerfa n°15277 en 2 exemplaires. Vous devez le remplir, le dater et le signer. ...
  2. 2 photos d'identité récentes. ...
  3. Timbre fiscal électronique de 55 €
  4. Copie d'une pièce d'identité
  5. Copie d'un justificatif récent de domicile mentionnant nom, prénom et adresse complète.

Comment faire les papier en France sans mariage ?

Il est possible d'obtenir une régularisation par le travail si vous êtes capable de fournir, un contrat de travail ou une promesse d'embauche ainsi que la preuve de 8 mois de ches de salaire en France sur les 24 derniers mois ou de 30 mois, sur les 5 dernières années (avec une présence en France d'au moins 5 ans).

Comment faire un dossier de nationalité française ?

Vous devez vous adresser à la plateforme d'accès à la nationalité française qui dépend du lieu où vous habitez. Selon les plateformes, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR. Cliquez sur la carte interactive pour savoir quelle démarche vous devez faire.

Qui peut demander la carte de 10 ans ?

Conditions. La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger titulaire d'une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Article précédent
Est-ce que le Tadalafil est efficace ?