#1 Mojito. Cette année encore, le mojito trône en tête du classement des préférences des consommateurs. La célèbre boisson cubaine à base de rhum, de menthe et de citron est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français selon une étude menée par CGA-Nielsen.
Conçu à partir de rhum et de menthe, le mojito est le cocktail préféré des Français, rapporte une étude de la société Nielsen, publiée lundi 18 février.
Pour la première fois depuis 8 ans, le Negroni, jusqu'à ce jour bon deuxième, passe devant l'Old Fashioned. Le classique des classiques est finalement détrôné après 12 ans au sommet du classement.
1. Le Mai Tai – Etats-Unis, Californie. Il vous faut : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec (Cointreau ou Grand Marnier par exemples), 1cl de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert et 1cl de sirop d'orgeat. Comment faire : ce cocktail se réalise au shaker.
Par définition, on appelle donc — au sens large — cocktail toute boisson incorporant plusieurs ingrédients mélangés. Les puristes restreindront quant à eux cette définition aux boissons alcoolisées.
En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
A la première place du podium on retrouve (depuis sept ans) le Old Fashioned, suivi du Negroni et du Daiquiri. Le Mojito n'étant lui qu'en dixième position et la Pina Colada n'étant même pas dans le top 30 (à la place 32).
Faisons un petit tour d'horizon des mythes du zinc par le premier cocktail de l'Histoire. Celui désigné par la plupart des bartenders comme le premier au monde. Ancêtre du mojito, les premières traces écrites de ce cocktail datent du début des années 1800.
- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)
Pourtant historiquement parlant, le Sazerac est originaire de la région de Cognac. L'alcool du même nom servant à l'élaboration d'un Sazerac… avec du cognac de la maison Sazerac de Forge et fils. Il s'agit de l'un des plus vieux cocktails existants : il aurait été créé vers 1850.
Un mixed drink désigne un cocktail dont la préparation puis le mélange des ingrédients se fait directement dans un verre à mélange.
Le Spritz est certainement le cocktail faiblement alcoolisé (ou low ABV) le plus connu. L'Aperol, avec lequel il est généralement réalisé est en effet une liqueur à faible teneur en alcool, puisqu'elle ne titre que 15 degrés.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No. 1, propriété de Diageo.
Top 10 des ventes de références boissons de grande consommation en France S1 2022. Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L.
Le·a mixologue a l'art de confectionner des cocktails. Il ou elle possède une grande connaissance des boissons.
Des légendes variées sur l'origine du mot cocktail
Pour les uns, l'origine du mot cocktail vient d'une déformation du coquetier français dans lequel, dit-on, étaient servis les premiers mélanges. Ceux-là accusent la perfide Albion d'avoir popularisé le terme, en écorchant au passage la langue de Molière.
En effet, 51 % des personnes interrogées déclarent boire des cocktails alcoolisés à leur domicile. Ils sont même 61 % sur la tranche d'âge 25-34 ans, preuve que les nouvelles générations y sont plus sensibles. Seulement 4 % des sondés répondent le faire de manière régulière.