Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main. Ils peuvent aussi, avec l'accord de la personne, les fouiller.
Les personnes habilitées à pratiquer la fouille au corps
La fouille à corps est effectuée par un officier de police judiciaire (OPJ) du même sexe que la personne, dans un local fermé et retiré. S'agissant d'un acte judiciaire, un agent de sécurité ou de gardiennage ne peut pas effectuer de fouille.
La fouille à corps doit être réalisée par un officier de police judiciaire du même sexe que la personne fouillée, et impérativement au sein d'un local fermé et retiré.
Un vigile autorisé pourra donc inspecter visuellement votre sac à main, mais ne pourra fouiller ce bagage que si la personne contrôlé en est d'accord. Ainsi, un agent de sécurité ne pourra imposer la fouille d'un bagage et il n'est pas pénalement répréhensible de refuser un tel contrôle.
Conformément à l'article L613-2 du CSI, l'agent de sécurité peut procéder à « l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille ». Autrement dit, seule l'inspection visuelle est réellement de droit pour l'agent de sécurité.
Palpation en dehors de toute manifestation (sportive, culturelle...) En cas de circonstances particulières liées à des menaces graves pour la sécurité publique, un agent de police ou de gendarmerie peut procéder à une palpation de sécurité. Par exemple, en cas de menace terroriste.
Autrement dit, le vigile ne peut vous palper qu'avec votre consentement et que s'il est habilité à cet effet par le Préfet du département ou le Préfet de police à Paris. La palpation ne peut être faite que s'il existe des menaces graves pour la sécurité publique et avec l'habilitation et l'agrément du Préfet.
Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité.
L'une des techniques de vol à l'étalage les plus courantes pour soustraire des marchandises d'un magasin consiste à dissimuler des articles dans ses vêtements, son sac à main, son sac à dos, la poussette du bébé, le parapluie et tout autre objet personnel pouvant être utilisés à ces fins.
En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des "systèmes privés". Elle ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d'appel sur votre téléphone.
Un individu ne peut pas refuser un contrôle de police ou de gendarmerie. S'il ne dispose pas d'un document justifiant son identité, la vérification se fera au poste de police ou à la gendarmerie en contactant les membres de sa famille.
Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).
En ce qui concerne les crimes moins graves, les policiers peuvent vous arrêter sans mandat s'ils vous ont vu commettre un crime et doivent vous identifier, pour vous empêcher de commettre un crime ou de détruire des preuves ou pour vous escorter au tribunal.
Lors d'un contrôle routier, la police ou la gendarmerie a le droit de procéder à la fouille de votre voiture à partir du moment où elle est sur la voie publique. Et ce, que le véhicule soit en circulation ou en stationnement.
La Police Municipale et l'usage des menottes
La Police Municipale a le doit d'effectuer une palpation de sécurité mais pas une fouille. La frontière est mince : en théorie une palpation ne doit servir qu'à déceler et éloigner un objet dangereux.
L'agent de sécurité ne peut pas retenir une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction… il peut seulement (comme tout citoyen) dans l'hypothèse de l'article 73 du Code de procédure pénale: Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, (…)
L'agent de sécurité magasin arrière caisse est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l'activité exclusive est la vente, en vue d'éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s'exerce à l'intérieur de l'établissement.
Acteur de prévention, le contrôleur de sécurité contribue à préserver la santé de chacun au travail. Son objectif : contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail des salariés en renforçant les mesures préventives.
De même, il ne devra pas essayer de vous menacer ou de vous forcer à faire quelque action que ce soit avant l'intervention d'un policier. Si vous êtes victime d'un gardien de sécurité violent et agressif, vous êtes tout à fait en droit de porter plainte contre lui ou contre l'établissement qui l'emploie.
S'ils décident de voler, c'est qu'ils ont leur raison : Le voleur croit que les produits ne valent pas leur prix. Le voleur croit que le vol en magasin est la meilleure solution pour vivre au quotidien. Le voleur veut voler les produits dont il a le plus besoin ou qu'il désire le plus.
La meilleure solution dans cette situation est d'essayer de retenir la personne en dialoguant avec elle. De cette manière, vous pouvez peut-être mettre un terme au vol en lui demander de payer. Une fois le dialogue engagé et la personne retenue, appelez composer le 17 afin d'appeler la gendarmerie la plus proche.
En toute circonstance, les acteurs de la sécurité privée s'interdisent d'agir contrairement à la probité, à l'honneur et à la dignité. Ils font preuve de discernement et d'humanité. Ils agissent avec professionnalisme et veillent à acquérir et maintenir leurs compétences par toute formation requise.
Ce code de déontologie prend place dans la partie réglementaire du livre VI du code de la sécurité intérieure. A ce titre, il s'impose à l'ensemble des entreprises, dirigeants et salariés de la sécurité privée et donne à des contrôles et des sanctions disciplinaires, le cas échéant, par le CNAPS.
Le code de déontologie est un document ou ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats. Elle vise donc à déterminer les agissements inacceptables dans l'exercice de la profession en question.