Humidifiez un chiffon propre et doux avec de l'eau chaude et déposez-y quelques gouttes de citron. Frottez délicatement l'aluminium puis rincez et séchez avec un chiffon microfibre propre. Efficace et pas cher, le jus de citron, c'est la solution écologique !
Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau. Formez une pâte et trempez-y une éponge avant de frotter l'objet en aluminium. Terminez par un séchage avec un chiffon propre.
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
Préparez dans un récipient un mélange composé d'une cuillère d'eau et de deux cuillères de bicarbonate de soude. Trempez une éponge à l'intérieur de la préparation et frottez l'aluminium. Séchez toujours à l'aide d'un chiffon doux ou d'un chiffon microfibres.
Dans le cas où la peinture de votre portail ou de vos menuiseries n'est pas trop abîmée, il sera possible de réaliser un nettoyage de l'aluminium thermolaqué. A l'aide d'eau claire tiède mélangée à un peu de détergent au PH neutre, cela devrait être suffisant.
Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L'important est d'utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage. Rincez ensuite votre portail avec de l'eau claire.
Le bicarbonate de soude, plus efficace que le produit vaisselle, est plutôt adapté pour les surfaces moyennement sales. Il faut tout simplement mélanger le bicarbonate de soude avec de l'eau et frotter la surface en aluminium avec une éponge douce.
Le bicarbonate de soude constitue aussi un produit nettoyant très efficace. Il suffit d'en mélanger deux cuillères avec une cuillère d'eau. Versez cette préparation sur une éponge et frottez toute la surface de l'aluminium. Bien entendu, la quantité utilisée doit être proportionnelle à celle de la porte d'entrée.
Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère café d'eau. Prélevez ensuite un peu de la pâte ainsi obtenue avec une éponge humide et procédez au nettoyage de vos fenêtres en alu. Rincez ensuite à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux.
Un portail en aluminium ne peut être peint qu'avec une peinture ultra résistante. Vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage, en pot ou en aérosol. Vous pouvez alors choisir de peindre votre portail directement sans mettre de sous-couche de peinture.
Une autre astuce pour faire briller de l'aluminium consiste à utiliser de l'ammoniaque. Attention toutefois à ne pas l'utiliser pur car il est corrosif ! Dans un bol contenant de l'eau, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Mouillez une éponge de cette préparation et frottez.
L'effet des acides organiques sur l'aluminium n'est que très faible. Il est également vrai qu'en milieu alcalin, la soude caustique et la potasse attaquent sévèrement l'aluminium, tandis que l'ammoniac concentré a un effet beaucoup plus modéré.
Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à 2 tasses d'eau chaude dans un seau dans un récipient. Mouillez une éponge ou un tampon non abrasif de ce mélange que vous utiliserez pour nettoyer délicatement la surface en aluminium. A la fin du nettoyage, munissez-vous propre et humide pour rincer puis laissez sécher !
Astuces : le blanc de Meudon est recommandé pour nettoyer l'aluminium très sale. Vous pouvez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à café avec une cuillère d'eau et appliquez à l'éponge.
Il suffit habituellement d'essuyer avec un chiffon propre et doux ou bien d'utiliser d'abord de l'eau éventuellement additionnée de savon. ATTENTION : Ne jamais utiliser de produits abrasifs, de produits destinés à l'entretien du cuivre ou du chrome, de produits destinés au lustrage des meubles.
L'eau savonneuse
Pour un nettoyage efficace d'une porte en aluminium, il suffit d'utiliser de l'eau et un peu de liquide vaisselle pour éliminer toutes les salissures. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon microfibres pour éviter les rayures.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
Les taches blanches : Pour éliminer les taches blanches qui apparaissent sur l'aluminium, rien de tel que l'alliance du jus de citron et de la laine d'acier. En effet, imbibez votre laine d'acier avec du jus de citron et frottez doucement vos meubles avec ce mélange.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.