« Il faut l'autorisation du propriétaire, du détenteur de droit de destruction », souligne Jean-Joël Courthial. Le piégeur doit également faire une déclaration en mairie. Et on ne peut pas utiliser n'importe quel piège. Ceux à mâchoires, mutilants, sont strictement interdits depuis 1995.
La meilleure période de régulation de la pie bavarde est le printemps. La corneille noire et le corbeau freux : Ces deux oiseaux sont tous les deux piégeables tout au long de l'année. Le corbeau freux est connu pour faire de gros dégâts sur les semis et les cultures comme le maïs.
L'utilisation de la carabine 22 long rifle accordée aux piégeurs qui en faisaient la demande entre 2004 et 2012 répondait parfaitement à ces conditions, contrairement à la carabine 9 mm « dite de jardin » dont la faible puissance ne permet pas de sacrifier rapidement et sans souffrance des animaux tels que le ragondin ...
Pour devenir piégeur agréé, il faut au préalable participer à une formation, dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs. La formation peut être suivie à partir de 15 ans et les personnes mineures doivent fournir une autorisation de leur représentant légal.
Le propriétaire ou son délégué muni d'une délégation du droit de destruction écrite, titulaire ou non de l'agrément de piégeur agréé, peut pratiquer la destruction par piégeage du ragondin et du rat musqué.
Personne qui se sert de pièges pour chasser.
Détenir ainsi et tuer des pies est autorisé pour les piégeurs car elles sont classées "nuisibles" (nouveau nom : "susceptibles d'occasionner des dégâts"). Elles sont accusées notamment de s'en prendre aux couvées de perdrix que les chasseurs souhaitent se réserver.
Pour un renard, privilégiez plutôt une grande boîte à fauve. Il existe aussi un piège mini poulailler, où le principe est simple, leurrer le renard un poulailler de petite taille se situant au milieu de 4 boîtes à fauve, l'animal sera donc attirer et rapidement capturer.
Le tir doit être pratiqué à une distance maximale de 50 m des fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau. Le ragondin et le rat musqué peuvent également être déterrés toute l'année. La lutte par piégeage, notamment au moyen de cages-piège, constitue la méthode la plus efficace.
Seule la carabine de calibre 22 à un coup à réarmement manuel, pourra néanmoins être utilisée dans les conditions suivantes : Pour la destruction des ragondins et des rats musqués par les particuliers titulaires d'un permis de chasser en cours de validité.
L'arrêté ministériel qualifiant de "nuisible" le ragondin a expiré lundi. En attendant un nouvel arrêté, le rongeur est désormais protégé sur tout le territoire français, relève Le Progrès, en dépit des dégâts qu'il peut causer...
Pour faire fuir les pies naturellement sans leur faire du mal, pensez à accrocher un peu partout dans votre jardin des objets qui brillent ou qui volent au vent. Le mouvement et les rayons vont les repousser ! Par exemple, suspendez des vieux CD dans les arbres ou sur la clôture.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
Les effaroucheurs en bobine produisent des vibrations qui effraient les pies. Les cerfs-volants en forme de rapaces géants sont posés sur des mats assez haut pour éloigner les pies. Les appareils à ultrasons contre les oiseaux fonctionnent bien également. Les sons sont perçus uniquement par les oiseaux qui les fuient.
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
Le langage des pies
Les pies sont capables d'imiter la voix humaine, mais aussi l'appel d'un autre oiseau ou même le bruit d'un tracteur. Elles disposent également de toute une gamme d'appels spécifiques à certaines situations, comme par exemple l'irruption d'un rapace dans le ciel ou d'un renard au sol.
Pourquoi piéger? Le piégeage est pratiqué à des fins multiples dans presque tous les pays du monde. Le piégeage fournit de la nourriture et des revenus d'appoint, protège les propriétés privées, les habitats et la santé publique et supporte la gestion responsable de la faune.
Pour devenir piégeur, rien de plus simple. Il suffit d'aller à la mairie, remplir un formulaire avec un exemplaire à destination de la Fédération départementale de chasse. Vous pourrez suivre une formation gratuite à Silly-en-Gouffern, à côté d'Argentan.
Phosphure de zinc est le seul produit toxique homologué pour le contrôle des ragondins. Le phosphure de zinc est un pesticide à usage restreint qui ne peut être acheté et appliqué que par des préposés à l'application de pesticides certifiés ou des personnes sous leur supervision directe.