Tour d'Espagne : le maillot rouge Remco Evenepoel s'impose en costaud lors de la 18e étape. Remco Evenepoel en patron !
Afin de limiter les efforts concédés en début de Vuelta, l'équipe Jumbo-Visma a confirmé avoir lâché volontairement le maillot rouge pris ce mardi par Primoz Roglic.
Le classement général est normalement calculé en cumulant le temps de chaque coureur étape après étape. Pendant de longues années, le leader du classement général a porté un maillot amarillo (jaune), semblable à celui du Tour de France, puis ce maillot est devenu de oro (couleur or).
La Vuelta 2022 s'est achevée ce dimanche 11 septembre, avec la victoire dans les rues de Madrid de Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) sur la 21e étape. L'autre grand homme du jour est Remco Evenepoel. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a remporté le classement général.
Le classement final des coureurs et des équipes. Remco Evenepoel a terminé le Tour d'Espagne 2022 en tête du classement général individuel, décrochant ainsi sa première victoire dans un Grand Tour. Du côté des formations, c'est UAE Team Emirates qui a remporté le classement par équipes.
Un maillot rouge
Cette couleur a été choisie du fait du sponsor principal de la course, à savoir le géant de la grande distribution, Carrefour.
Pourquoi maillot rose ? Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.
Le maillot rouge récompense le leader du classement général et donc au terme de l'épreuve le vainqueur de la Vuelta. Il est le maillot le plus prestigieux. Il a tout d'abord été de couleur orange en 1935 et 1936, puis en 1942.
Il est actuellement 3ème du Classement sur route Courses d'un jour.
L'Équatorien Richard Carapaz a remporté, samedi 10 septembre, la 20e étape de la Vuelta 2022. Le coureur d'Ineos-Grenadiers a résisté au groupe maillot rouge, où Remco Evenepoel a contrôlé pour remporter, sauf accident, son premier grand tour.
Depuis 2015, ŠKODA est sponsor officiel du Maillot Vert.
Cette 20e étape de la Vuelta sera diffusée sur Eurosport 1, chaîne détentrice des droits. La course sera également visible sur l'application GCN + en intégralité et sans publicité. Si vous n'êtes pas abonné, pas de panique, un live commenté sera également à suivre sur notre site internet.
En France, les droits de diffusion de la Vuelta 2022 sont détenus par le groupe Eurosport. Cependant, cette chaîne est coûteuse. Cela signifie que pour regarder l'arrivée de la Vuelta 2022 gratuitement, il faut accéder au site internet de la chaîne espagnole RTVE.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Symbole du Tour de France, le Maillot Jaune, parrainé par LCL, est porté chaque jour par le leader du classement général individuel au temps et récompense le vainqueur final sur les Champs-Élysées.
Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
En quoi consiste le maillot jaune ? Le maillot jaune est le maillot le plus regardé du peloton, assurément le maillot de cyclisme le plus connu dans le monde et marque chaque année l'histoire de la petite reine. Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France.
Le sprinteur danois Mads Pedersen a remporté mardi au sprint massif la 16e étape du Tour d'Espagne entre Sanlucar de Barrameda et Tomares, alors que le dauphin d'Evenepoel au général Primoz Roglic a violemment chuté dans le final.
Cette fois, c'est la fin. La Vuelta 2022 se termine ce dimanche 11 septembre, entre Las Rozas et Madrid. Une étape sans difficulté, de 96,7 kilomètres, avec un circuit dans les rues de la capitale espagnole pour terminer cette édition et assister au sacre annoncé du Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl).