Le bleu roi est une couleur vibrante et lumineuse associée à l'élégance. Elle était à l'origine utilisée pour les uniformes de la garde du roi au 16ème siècle, d'où son nom « bleu roi ». La couleur bleu roi s'utilise avec parcimonie et s'associe très bien avec des couleurs vives.
Ce bleu est né avec la Révolution française mais il rappelle inévitablement celui des armoiries royales (« d'azur semé de fleurs de lis d'or ») apparues au XIIe siècle. L'azur devient la couleur de la monarchie au XIIIe siècle, puis celle de l'Etat à l'époque moderne et celle de la Nation à la Révolution.
Déjà adulé par les nobles (les fameux sangs bleus), le bleu monte jusqu'aux plus hautes sphères en devenant la couleur des Rois. On parle d'ailleurs du bleu roi et même de bleu de France. Louis XIV le portera d'ailleurs sur son costume de sacre, agrémenté de fleurs de lys.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel. Au cours de la IIe dynastie, les Égyptiens mettent au point un bleu à partir de verre coloré au cuivre et broyé en poudre pigmentaire (Delamare 2008, p.
Définitions de la couleur
Pour Chevreul, ce « bleu-de-roi [est] 3 bleu 12 et 13 tons — Il ne faudrait pas croire qu'un bleu, qualifié d'impérial, est le correspondant du 3 bleu 12 et 13 tons, dit bleu-de-roy, car M.
Pas étonnant qu'une pièce peinte de violet transpire le luxe. Le violet a été découvert par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC.
Le bleu saphir est un bleu très profond. Sa teinte sombre et intense rappelle la pierre du même nom quand elle est bleue. Cette couleur peut également être légèrement plus métallique et tirer sur le violet.
Le bleu YInMn est si brillant et si parfait qu'il n'a presque pas l'air réel. Il s'agit de la version non toxique du bleu YInMn. la couleur préférée la plus populaire au monde : le bleu. Certains appellent cette teinte la la meilleure couleur du monde.
Les plantes tinctoriales à indigo
Pendant le Moyen-âge, c'était la source majoritaire de bleu en Europe pour la teinture et sa production a fait la prospérité du Lauragais et de la ville de Toulouse au XVIe siècle avant que l'indigo tropical importé ne le remplace inexorablement.
Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l'évasion, au voyage et à la découverte. Inspirant la sérénité et le calme intérieur, ce coloris est propice au rêve et à la méditation.
De façon plus générale, les emblèmes royaux « classiques » sont nommées sous le terme : Regalia du Royaume de France. Ces Regalia réunissent l'aspect sacré du monarque mais également sa souveraineté : la Couronne, l'épée, la main de justice et le sceptre.
Le blanc représente la monarchie de droit divin. Pendant longtemps, le blanc est associé aux drapeaux et étendards à la fleur de lys pour symboliser le pouvoir du roi, étroitement lié à la religion.
Ce bleu intense, outremer, profond est très recherché par les stylistes et on en raffole sur les portants de nos boutiques fétiches. A la fois classique et apaisant, le bleu roi offre la possibilité de s'associer à de nombreuses couleurs : rouge, orange, marron, rose, noir, blanc ou même violet.
Bleu comme nous, c'est la couleur préférée des Français notamment.
Depuis la fin du xir siècle, en effet, et peut-être même un peu plus en amont, le roi capétien use d'un écu armorié « d'azur semé de fleurs de lis d'or». Il est à cette époque le seul souverain d'Occident qui porte du bleu dans ses armoiries.
Couleurs relatives
Le vert foncé est associé à l'ambition, à l'avidité et à la jalousie.
Magicien des bleus, Vincent van Gogh continue d'employer le bleu de Prusse, le combinant au cobalt dans le ciel de la Nuit étoilée (1889).
Les jeunes soldats habillés en bleu étaient donc facilement reconnaissables et moqués par leurs aînés plus expérimentés, restés en blanc. Le terme «bleu» a ensuite perduré dans la sphère militaire avant de s'étendre au langage courant.
Pendant le Moyen-Âge et la Renaissance, il est pourtant masculin, voire viril ! Il est alors considéré comme une couleur forte, dérivé du rouge. Historiquement, les chevaliers ont porté des bas-de-chausses roses et certains grands peintres s'en sont servis pour des portraits d'hommes.
C'est une couleur traditionnelle et fiable. Dans de nombreux pays, elle est liée à l'identité nationale. Dans le monde des affaires, il a été démontré que le bleu nous permet de nous sentir plus productifs et encourage nos clients à acheter.
Selon l'étude, 27 % des hommes ont choisi la photo blonde de la femme comme étant la plus attrayante, tandis que 23 % des femmes ont également préféré les cheveux blonds. En revanche, les cheveux roux ont été jugés les moins attrayants par les deux groupes.
Ce nouveau bleu a été baptisé YInMn bleupour l'yttrium, l'indium et le manganèse, qui font partie de la composition du pigment. Il fait désormais l'objet d'une licence d'utilisation commerciale et sera utilisé dans les revêtements et les plastiques.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.