Les numéros 9 officiels : Mauro Icardi depuis la saison 19/20, Edinson Cavani de 13/14 à 19/20, Guillaume Hoarau de 08/09 à 12/13, Pauleta de 03/04 à 07/08, Martín Cardetti saison 02/03, Nicolas Anelka saions 00/01 et 01/02, Ali Benarbia saison 99/00, Marco Simone saisons 97/98 et 98/99, Julio Dely Valdés saison 96/97.
Karim Benzema, Robert Lewandowski, Luis Suárez ou même Ronaldo et Samul Eto'o par le passé en sont leurs plus illustres porteurs. Avec le numéro 9 floqué au dos, ces attaquants de pointe ont empilé les buts durant leur carrière, contribuant grandement aux succès de leurs équipes respectives.
En fin de contrat à Paris le 30 juin 2022, Kylian Mbappé annonce le 21 mai qu'il s'engage au Paris Saint-Germain pour deux saisons supplémentaires plus une en option, déclinant ainsi l'offre du Real de Madrid. Le soir même il inscrit un triplé lors de la dernière journée de championnat face au FC Metz.
Numéro 8 et 10 : les milieux offensifs
Ils doivent orienter le jeu et donner des ballons aux attaquants.
L'Olympique lyonnais est celui qui a remporté le plus de titres consécutifs, à savoir sept entre 2002 et 2008. Le Paris Saint-Germain détient le record de longévité avec 49 saisons consécutives ; le club étant présent dans l'élite du football français depuis la saison 1974-1975.
OFFICIEL : le PSG annonce Nuno Mendes dans le money-time
Le Paris Saint-Germain a officialisé l'arrivée du jeune international portugais Nuno Mendes en provenance du Sporting Portugal, en prêt avec option d'achat.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
Alan Shearer (1996)
D'autres retardent la naissance footballistique du false nine à l'éclosion de Matthias Sindelar dans la Wünderteam autrichienne des années trente, mais le premier « faux neuf » du football devenu institution mondiale est, sans doute, Nandor Hidegkuti, attaquant de la grande Hongrie des fifties.
Les attaquants, machine à buts ? Le poste le plus mis en avant en ce qui concerne les stats, c'est celui le plus en avant sur le terrain. C'est celui avec les chiffres les plus démocratisés et aussi les plus faciles d'accès : les buts, et accessoirement les passes décisives.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le Portugais Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 141 buts.
À l'époque, Kylian Mbappé avait boycotté une opération de sponsoring à Clairefontaine, centre d'entraînement des Bleus, pour exprimer son désaccord vis-à-vis de la convention signée entre les Bleus et la Fédération française de football (FFF) pour l'exploitation de lors droits à l'image.
« Le Cameroun et l'Algérie, c'est une partie de moi. Je les supporte les deux. J'ai des origines. Ma nationalité est française, mais mes origines sont algériennes et camerounaises.
C'est donc tout naturellement que le jeune Kylian commence à jouer au foot à l'AS Bondy avant d'être repéré, à 17 ans, par l'AS Monaco. Il est alors un grand fan de Cristiano Ronaldo.