Alors qu'il est l'artiste français le plus streamé en 2021, Jul devient le second chanteur français, après Ninho, à obtenir 100 disques d'or. Un nombre atteint grâce à la dématérialisation des certifications mise en place par le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) depuis 2016.
Le Normand est le premier de la liste avec plus de 240 000 ventes pour « Civilisation ». De son côté, Ninho dépasse les 220 000 ventes avec « Jefe ». Quant à Jul, « Extraterrestre », a été vendu à plus de 150 000 exemplaires. Un beau chiffre qui lui fait alors atteindre la 3ème place.
C'est le rappeur Ninho qui a atteint ce record dans l'Hexagone en mars 2021, une consécration pour l'artiste de 26 ans qui s'est fait connaître en 2016 avec son morceau M.I.L.S (Maintenant ils savent), certifié disque de platine.
Article détaillé : Discographie de Ninho. En mars 2021 , Ninho est l'artiste français détenant le plus de singles certifiés, avec 100 singles d'or, 39 singles de platine et 19 singles de diamants.
Un classement qui diffère légèrement de celui partagé il y a quelques semaines par le média. En effet, Ninho, qui a vendu plus d'un million d'albums en seulement 2 ans, est à la première place et cumule 5,7 milliards de streams. Jul le talonne avec 5,5 milliards de streams, suivi de Damso avec 3,4 milliards.
Classement encore très masculin
Ninho caracole également en tête du top titres de Spotify avec son morceau Jefe. Il est ainsi le titre le plus écouté en France 2022, suivi de Tout va bien d'Alonzo en collaboration avec Ninho et Naps et de Filtré du rappeur Timal.
Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
Des chiffres impressionnants. Dans le détail, Ninho possède donc actuellement 127 singles d'or, 48 singles de platine et 25 singles de diamant, sans compter les certifications de ses albums et mixtapes.
Bref, Orelsan est top 1 dans la vie comme sur Topito, et c'est bien mérité. Vous en voulez forcément encore, alors voici les meilleures punchlines d'Orelsan.
Si Booba vient de recevoir son tout premier disque de diamant avec Trône et que Ninho, qui avait déjà reçu la récompense pour Destin en 2020, se voit récompensé une seconde fois avec Comme prévu, qui sont les autres artistes ayant accédé à la certification ces dernières années ?
Tout a changé depuis et Booba est revenu au sommet. People With Money rapporte que Booba est le rappeur le mieux payé au monde, avec une somme étonnante de 58 millions d'euros générée entre juin 2021 et juin 2022 seulement !
Avec 100 singles d'or, 39 singles de platine et 19 singles de diamant, Ninho est incontestablement l'artiste le plus bankable de cette décennie. Fin 2020, l'interprète de "Mon poto" a déclaré vouloir faire une pause dans sa carrière.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Le Snep (le syndicat national de l'édition phonographique) dévoile ce vendredi la liste des 200 albums les plus vendus en France en 2022, et sept des places du Top 10 sont occupées par des rappeurs. Civilisation d'Orelsan arrive en tête, avec 406.837 ventes et équivalent.
Il est déjà établi que l'auteur de Destin est le rappeur français ayant obtenu le plus de certifications dans sa carrière. Ninho affiche à son compteur le nombre stratosphérique de 200 certifications toutes catégories confondues.
Pas seulement un gros vendeur, il est aussi celui qui unifie la scène rap marseillaise à travers deux projets : « 13'Organisé »(2020) - 436 millions de vues pour le clip 'Bande organisée' sur Youtube - et « Le classico organisé » (2021).
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Le congolais Gims est 9ème au classement avec 134 feats. Son compatriote, Ninho est 16ème avec 116 feats. Tous certifiés au moins single d'or.
Sans grande surprise, Booba domine donc une nouvelle fois la tête du classement avec 10 singles de diamant obtenus au cours de sa carrière, soit 50.000.000 équivalents streams.
Le rappeur JuL domine sur les plateformes de streaming. Avec plus de 4 millions d'écoutes en 2022, le rappeur marseillais est l'artiste masculin le plus écouté sur Spotify France, de même que sur Deezer .
Sur le podium, JuL donc, est suivi par Ninho et Gazo. Suivent Damso, PNL, Naps, Orelsan, Tiakola et Nekfeu. Côté titre, c'est Ninho qui passe en tête avec « Jefe », suivi d'Alonzo avec « Tout va bien », en feat avec… Ninho et Naps, puis ferme la marche « Filtré » de Timal.
Jul est officiellement l'artiste le plus écouté en France en 2022, selon le Top 200 du Syndicat national de l'édition phonographique. Depuis 2013, le rappeur marseillais s'impose dans l'industrie musicale, notament grace à l'écoute en ligne. Ce n'est même plus une surprise.