Les mieux lotis sont Chypre et la Slovaquie avec 15 jours fériés, l'Espagne et Malte avec 14 jours, puis l'Autriche avec 13 jours. Le nombre de jours fériés varie donc entre les pays, mais également les événements célébrés et leur date.
Le nombre de jours fériés en Europe
Le record du nombre de jours fériés accordés aux salariés est détenu par la Slovaquie avec un total de 15. Viennent ensuite la Croatie, l'Espagne, Chypre, la Bulgarie et Malte avec 14 jours.
Ils ont droit à 28 jours de vacances ouvrables par an. Ce qui fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux en Europe.
L'Argentine en compte quant à elle 19, la Thaïlande 16, les Philippines 15 et l'Espagne 14.
La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an.
C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Crainte au travail
Plus de la moitié des Américains refusent ainsi de prendre l'intégralité de leurs jours de congés. Un quart d'entre eux craignent que leurs vacances donnent l'impression qu'ils ne sont pas motivés par leur travail, voire pire : qu'ils peuvent être facilement remplacés.
Les employés et les ouvriers prennent en moyenne 27 jours par an" explique l'étude du ministère, publiée par son centre d'études et de statistiques, la Dares. > Toujours dans le secteur privé, les salariés ayant de l'ancienneté prennent en moyenne plus de congés.
Une ordonnance prise en Conseil des ministres le 13 janvier 1982 instaure les 39 heures hebdomadaires de travail, une cinquième semaine de congés payés et des contrats de solidarité.
De plus en plus prisée, la Croatie est sans conteste l'un des plus beaux pays d'Europe et possède de nombreux atouts, entre parcs nationaux splendides, plages de rêve et villes extraordinaires.
Pays d'histoire et de patrimoine, la Grèce est aussi l'un des pays les plus accueillants du monde.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
1er mai « fête du Travail » — 1 jour. 5 juillet (fête de l'indépendance et du F.L.N.) — 1 jour. 1er novembre (fête de la Révolution) — 1 jour. 1er janvier(jour de l'An Grégorien) — 1 jour.
À noter qu'un pays à grande majorité catholique comme l'Italie ne compte pas, parmi les fêtes officielles, l'Ascension et la Pentecôte. En outre, certaines villes ou villages célèbrent un jour férié à l'occasion de la fête du saint patron local.
Les cadres et professions intermédiaires devant
Ainsi, les cadres et professions intermédiaires sont ceux qui sont le plus en vacances, avec sept semaines (41 jours) de congés. Et ce malgré des durées annuelles de travail déclarées par les cadres plus longues que les autres: 1.922 contre 1.691 heures en moyenne.
« Les fonctionnaires ont, en moyenne, plus de jours de RTT que les salariés du privé notamment, car la durée travaillée au-delà des 35 heures hebdomadaires donne plus souvent lieu à des contreparties sous forme de jours », explique la Dares.
Les personnes à bas revenu ou sans diplôme, mais aussi celles exerçant une activité indépendante ou habitant en dehors des grandes agglomérations partent moins. L'âge et les contraintes personnelles conditionnent également beaucoup le départ.
L'âge légal de départ à la retraite aux Etats-Unis ? L'âge légal de départ à la retraite est défini en fonction de l'année de naissance. Et vous pouvez partir à la retraite à 62 ans. Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !
Cependant, c'est en général le nombre d'années d'études qui est récompensé. Pour exemple, si le salaire moyen aux États-Unis en 2018 était de 63 100$ avec un taux d'imposition de 15,7% - 44 500 euros en France - certains sont très largement au-dessus.
Dans le domaine non agricole, les enfants de moins de 14 ans ne doivent pas être embauchés ; les jeunes de 14 à 16 ans peuvent être engagés, dans certains métiers autorisés, avec des horaires limités ; enfin, les jeunes de 16 à 17 ans peuvent être embauchés, sans limitation des horaires, dans des métiers non dangereux.
Contrairement à d'autres jours fériés en France, la journée du 1er mai trouve ses origines outre-Atlantique et plus exactement aux États-Unis. C'est le 1er mai 1884 que des syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures.
Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir un bouquet de muguet à quelqu'un ce jour-là, c'est lui souhaiter beaucoup de bonheur.