Le château a été retiré à la famille d'Amboise et repris par la couronne par Charles VIII de France qui condamna à mort Louis d'Amboise en 1434. Le château subit une nouvelle reconstruction, cette fois par Louis XI successeur de Charles VIII qui libéra la ville de l'occupation anglaise.
Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante maison d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois notamment Charles VIII , Louis XII ou encore François Ier .
Au décès de sa mère Louise-Marie-Adelaïde d'Orléans en 1821, Il fait procéder à des rénovations afin de transformer le château d'Amboise en lieu de villégiature. Ces travaux sont confiés à l'architecte de renom Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853) et à son disciple, Pierre-Bernard Lefranc (1795-1856).
Charles VIII , dit « l'Affable », né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, est roi de France de 1483 à 1498.
Située sur les bords de la Loire, la cité doit sa renommée au château d'Amboise qui la domine, à la tour de l'Horloge, à l' église Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s'éteignit Léonard de Vinci, au domaine-royal de Château-Gaillard construit par Charles VIII en 1496 (dont les jardins aménagés par Pacello da ...
Tourné en octobre entre Amboise, Bléré et Montrichard (Loir-et-Cher), le téléfilm a été réalisé par Sylvie Ayme, à qui on doit déjà "Meurtres à Toulouse" et "Meurtres sur les îles du Frioul", sur un scénario d'Eric Delafosse.
La Loire : des paysages classés par l'UNESCO
En effet, de Chambord à Amboise en passant par Chenonceau et Azay-le-Rideau, les merveilles de la Renaissance possèdent un lien fusionnel avec leurs rivières Loire, Cher ou Indre.
Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s'éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Un règne de soixante-douze ans s'achève, le plus long de l'Histoire de France.
Attention la tête !
Ou encore le tragique mais plus célèbre destin du roi Charles VIII, qui mourut au château d'Amboise en se cognant violemment le front à un linteau en pierre en allant assister à une partie de jeu de paume.
1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d'Amboise.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
PODCAST. Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise. Le 7 avril 1498, la cour réside au château d'Amboise. Après une revigorante partie de chasse, le roi de France Charles VIII se met à table dans ses appartements.
Jean d'Amboise, né à Douai en Flandres (alors possession du roi d'Espagne) vers 1514 et mort à Paris le 13 décembre 1584 , fut un chirurgien ordinaire de cinq rois de France à partir du roi François Ier .
Le château aujourd'hui
En 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret.
La Cène de Léonard de Vinci a été reprise et détournée inlassablement par Astérix, les Simpsons, Bugs Bunny, l'univers de Mario et Luigi…
Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci rédige son testament au château du Clos Lucé en présence du notaire du roi et de sept témoins, parmi lesquels son disciple Melzi et son serviteur Villanis. Il y exprime le vœu d'être inhumé dans l'église Saint-Florentin d'Amboise.
En décembre 1515, le génie italien est à Bologne au moment de la rencontre du roi François Ier (1494-1515-1547) victorieux à Marignan, avec le pape Léon X. À la mort de son protecteur Julien de Médicis en mars 1516, Léonard de Vinci répond à l'invitation du roi de France et rejoint Amboise.
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744.
Le terme latin Liger dérive probablement du gaulois *liga, lui-même issu d'un plus ancien *lega, désignant la vase ou le limon. Ce mot gaulois, passé dans d'autres langues romanes sous la forme du gallo-roman *LIA (lénition du [g] intervocalique), est à l'origine du terme lie.
Définition "Loire"
n. prop. Le plus long fleuve de France (1012 km). Il prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc (1551 m.)
Dans sa partie supérieure, avec son principal affluent l'Allier, elle draine les terrains imperméables du Massif central. Elle est alors un torrent alimenté par la fonte des neiges du Massif central mais aussi par les averses cévenoles d'automne qui tombent près de sa source.