Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers pour le nombre de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Le Charles de Gaulle en avril 2019. Le Charles de Gaulle (indicatif visuel R91) est un porte-avions nucléaire de la Marine nationale française, dont il est le bâtiment majeur et la pièce maîtresse.
En 2024, le porte-avions Amiral Kouznetsov n'aura pas navigué depuis au moins sept ans… Ce qui se traduira immanquablement pour l'aviation embarquée russe par des pertes de savoir-faire, faute de pouvoir former de nouveaux pilotes et entretenir les compétences des plus anciens.
La décision de le construire était déjà prise, ce qui a été annoncé mardi, c'est que ce serait un porte-avions à propulsion nucléaire. C'est-à-dire un navire dont les moteurs fonctionnent grâce à une mini centrale nucléaire. Pour faire simple, le nucléaire est simplement son carburant.
Avec 88 000 tonnes de déplacement, les porte-avions de la classe Nimitz ont été les plus imposants navires de guerre en service (ce record a été battu par les porte-avions de classe Gerald R. Ford qui sont entrés en service vers 2020), détenant le record du monde des navires militaires pour le poids en déplacement.
Le coût total du programme devrait avoisiner les 5 milliards d'euros auxquels il faut ajouter un coût d'exploitation de l'ordre de 10% de prix total par an. Le navire sera plus grand d'un tiers environ avec une masse de 75 000 tonnes pour une longueur de 300 mètres.
De son passé soviétique, la Russie a hérité d'une industrie métallurgique lourde puissante et concurrentielle, d'un savoir-faire pointu dans les domaines de l'aéronautique, de l'armement et de l'énergie.
Lors des traditionnelles cérémonies du 9-Mai, jour où la Russie célèbre sa victoire sur l'Allemagne nazie en 1945 et où Vladimir Poutine a prononcé un discours très attendu, les Moscovites devaient avoir l'occasion de voir voler l'Iliouchine Il-80 dans le ciel de la capitale.
Eisenhower. Plus que jamais le Maroc confirme sa position dominante en Afrique du nord, et notamment au Maghreb. Dans le cadre de l'exercice Lightning Handshake 2021 les forces aériennes et navales marocaines se sont entraînées avec l'US Navy.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
La nouvelle marine russe a bien décidé d'adopter le porte-avions pour remplacer les nombreux croiseurs lance-missiles qu'elle désarme.
Long de 251 m, et pesant pas moins de 26.000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus gros navire militaire au monde (hors porte-avions).
Lockheed Martin F-22 Raptor.
L'Antonov AN-225, l'avion hors normes.
L'annonce de ce chantier titanesque a été officialisé par Emmanuel Macron en 2020 sur le site de Framatome au Creusot (Saône-et-Loire). Et pour cause, le futur porte-avions sera doté d'une propulsion nucléaire.
L'escadre opère trois Airbus ACJ319, trois Dassault Falcon 900 et deux Dassault Falcon 50. Il dispose également de deux hélicoptères AgustaWestland AW139, utilisés aussi par le Pape. Un Airbus A340-541 a été retiré du service en 2018.
Le Su-35S - aussi appelé Flanker E par les membres de l'Otan - est un avion de chasse parfaitement adapté pour ce type d'opération. Avec le Rafale, il s'agit de l'un des aéronefs de quatrième génération le plus avancé au monde actuellement en service.
Il y a d'abord une poignée de pays qui soutiennent explicitement Vladimir Poutine. Tout simplement parce qu'ils sont les obligés du régime russe. Le plus évident, c'est la Biélorussie, juste au nord de l'Ukraine, redevenue un satellite complet de Moscou. Les chars russes entrent en Ukraine en grande partie par là.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
[Interview] Sébastien Martinot, commandant du porte-avions Charles de Gaulle.
En résumé Bâtiment de guerre le plus grand et le plus moderne jamais construit au Royaume-Uni, le porte-avions HMS Queen Elizabeth a été baptisé par la reine d'Angleterre le 6 décembre 2017.
De retour du déploiement CLEMENCEAU 22 le 7 avril 2022, le porte-avions Charles de Gaulle a quitté son port base de Toulon et repris la mer le 30 avril pour conduire l'École de l'aviation embarquée (EAE).