Le pouvoir exécutif fédéral est composé du président et de son gouvernement (le terme américain administration est aussi utilisé) composé de secrétaires (équivalent de ministre, qui sont chacun chargés d'un department (un ministère).
Le président des États-Unis actuellement en fonction est Joe Biden depuis le 20 janvier 2021 . Le pays est une république à régime présidentiel et fédéral, avec un système complexe de freins et contrepoids (checks and balances) visant à assurer l'équilibre des trois pouvoirs.
Le Gouvernement fédéral est subdivisé en trois branches distinctes : législatif, exécutif et judiciaire, dont les pouvoirs sont respectivement conférés par la Constitution des États-Unis au Congrès, au président et aux juridictions fédérales.
Gouverneur est le titre du chef de l'exécutif d'un État ou territoire des États-Unis. Chacun des cinquante États américains et des quatre territoires non incorporés (Porto Rico, Guam, Îles Vierges et Mariannes du Nord) dispose d'un gouverneur, élu au suffrage universel direct.
Aux États-Unis, il y a trois façons de légiférer : par les actes du Congrès (le pouvoir législatif) ; par les décrets (le pouvoir exécutif) et par les décisions de la Cour suprême (le pouvoir judiciaire).
Le système politique des États-Unis repose sur trois principes fondamentaux : la République, la démocratie et le fédéralisme. Il est défini par la Constitution des États-Unis de 1787 et ses 27 amendements.
Le système politique américain est une république constitutionnelle fédérale. La constitution américaine a été ratifiée le 21 juin 1788. Le gouvernement américain comporte trois branches : le pouvoir législatif (le Congrès), le pouvoir exécutif (le Président) et le pouvoir judiciaire (les Cours fédérales).
Présidentielle américaine : Kamala Harris repart au combat derrière Joe Biden. Malgré trois années décevantes à la vice-présidence, la Californienne mènera campagne pour la réélection de son patron, Joe Biden, âgé de 81 ans. À elle de prendre enfin la lumière pour être plus qu'une doublure.
Le président n'est responsable de ses actes ni devant le Congrès ni devant la justice civile, du moins pour ses actes ayant trait à sa fonction, ainsi que l'a jugé la Cour suprême dans un arrêt Nixon v.
Dans ce scénario, rien ne garantit que Kamala Harris serait choisie, même si elle assumait les fonctions de présidente si Biden était contraint de lui passer la main à la Maison Blanche avant novembre. Le parti organiserait sans doute des sondages express avant de se prononcer.
La Californie est, de loin, l'état américain le plus riche avec un PIB d'environ 3.600 milliards de dollars en 2022, suivi du Texas et de l'état de New York.
Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).
Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française. Depuis 1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct.
La démocratie n'a pas de modèle fixe et les États-Unis n'ont plus le dernier mot sur la définition de la démocratie, ce qui est une réalité. Les États-Unis doivent réévaluer de manière pragmatique leurs méthodes diplomatiques et se concentrer sur la coopération et non sur la confrontation.
En avril 2023 , Joe Biden officialise sa candidature aux primaires présidentielles démocrates pour un second mandat : en vue de l'élection présidentielle de 2024, il devrait ainsi à nouveau affronter le républicain Donald Trump.
La France est un État unitaire, à la fois déconcentré et décentralisé ; régionalisé : des autorités régionales décentralisées bénéficient de certaines compétences normatives et politiques, sous le contrôle de l'État (par exemple, l'Espagne ou l'Italie).
Le pouvoir législatif est généralement exercé par un parlement, composé d'une ou deux chambres (en France, il s'agit de l'Assemblée nationale et du Sénat) ; le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale.
Postes de l'administration ayant rang au cabinet
8 postes officiels ont rang au cabinet, ce qui signifie qu'ils sont autorisés à assister aux réunions du cabinet, mais ne sont pas des ministres (Secretary) responsables d'un ministère (Department).
En mars 2021 , Kamala Harris est chargée par Joe Biden de la gestion diplomatique de la crise migratoire en cours à la frontière mexicaine, le même dossier qu'avait confié Barack Obama à Joe Biden quand ce dernier était son vice-président.
Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active. Enfin, le modèle culturel américain rayonne sur toute la planète.
La pédagogie américaine est très différente de l'approche française. Elle pousse davantage les élèves vers l'autonomie, encourage la réflexion, l'expression et l'argumentation. Ces valeurs sont fortement valorisées dans le monde du travail, mais peu enseignées au cours du cursus français.
Le système scolaire américain est plutôt décentralisé. La Constitution n'indique aucune implication du gouvernement fédéral dans l'éducation. Chaque État établit son programme éducatif, mais la scolarité s'avère obligatoire de 6 à 18 ans pour tous.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Un sondage mené en 2015 par l'American Political Science Association (APSA) auprès de politologues spécialisés dans la présidence américaine a placé Abraham Lincoln en tête du classement, suivi dans le top 10 par George Washington, Franklin Delano Roosevelt, Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S.