Il est recommandé de tailler les ongles car cette pratique fait partie des sunna naturelles. Ensuite il n'y a aucun mal à les jeter. Mais il n'est pas nécessaire de les enterrer. Si on les jette à la poubelle ou les enterre, cela ne comporte aucun inconvénient.
Une façon plus directe de les utiliser : enterrez-les aux pieds de vos plantes, ils constituent un apport d'azote à libération lente et de soufre (dans la kératine) qui aident à la croissance des plantes !
Le pire ennemi des ongles
Si des ongles forts peuvent survivre au passage du coupe-ongles, ce dernier risque d'aggraver le cas de ceux qui sont fragiles. Car cet instrument va à l'inverse de la forme naturellement bombée de l'ongle.
Un article par dans le Boston Globe en 1889, notait que l'une des superstitions de l'époque était que les gens évitaient de se couper les ongles le week-end de peur que cela ne leur porte malheur. «Cela porte malheur de se couper les ongles le vendredi, le samedi ou le dimanche, expliquait l'article.
L'association : "coiffeurs justes"
Créée il y a cinq ans dans le Var, cette association a mis en place un circuit de recyclage des cheveux dans toute la France, elle avance le chiffre de 3700 adhérents à ce jour et un bilan de 45 tonnes de cheveux stockés.
Les ongles sont également de bons candidats pour le compost car ils sont enrichis en kératine. En petits morceaux (broyés ou rognés), ils sont recyclables et compostables. Et comme pour les cheveux, ils peuvent servir d'engrais pour les plantes.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Vous ne pouvez pas vous couper les ongles le mardi et le samedi, ni la nuit. Cette dernière croyance remonte au temps où il n'y avait pas encore l'électricité. On évitait de faire tout chose qui nous ferait balayer dans l'obscurité... afin de ne pas égarer de petits objets précieux.
Une autre croyance met en garde de ne rien aiguiser ou couper un vendredi, surtout pas les ongles, au risque d'une malchance ou d'une peine le dimanche suivant.
Mythe 7 : Se couper les ongles la nuit porte malchance
Cependant, nous sommes au 21ème siècle maintenant et clairement, il n'y a rien de mal à se couper les ongles la nuit. Assurez-vous simplement d'avoir suffisamment de lumière avant de commencer à vous couper les ongles la nuit.
Couper ses ongles le jour avant ou après la pleine lune pour une repousse plus rapide. Si possible, faîtes le chaque vendredi après le coucher du Soleil afin qu'ils deviennent plus forts et plus résistants.
Il est conseillé de limer ses ongles plutôt que de les couper. En effet, les couper peut éventuellement être la cause d'un dédoublement de l'ongle. Il est donc recommandé de limer ses ongles régulièrement et toujours dans le même sens, sans faire de va-et-vient.
La combinaison de ces différents textes permet donc de conclure que la compétence exclusive du pédicure podologue en matière d'hygiène, et notamment de coupe des ongles, n'est réservée qu'aux cas de pathologie de l'épiderme ou de l'ongle.
Lorsque l'on fabrique du fromage, certaines des bactéries sont laissées sur le fromage et vont commencer à le manger. Lorsque les bactéries digèrent, elles fabriquent la croûte du fromage. Et elles produisent les mêmes déchets nauséabonds. C'est pourquoi les pieds peuvent sentir le fromage.
Les microbes adorent l'environnement chaud, humide et abrité sous vos ongles qui regorge de saleté et de cellules mortes pour se nourrir. Plus vos ongles sont longs, plus les bactéries, moisissures et levures que vous êtes susceptibles d'y héberger sont nombreuses.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Quant à la fréquence, une coupe tous les 15 jours semble un bon timing. A noter : toute douleur, coloration anormale de l'ongle doivent vous amener à consulter un pédicure-podologue.
Les ongles se dédoublent généralement lorsqu'ils sont secs et mous. Ils sont parfois le signe d'une carence en vitamines et minéraux. Mais le plus souvent, ce problème survient suite à une mauvaise technique de limage des ongles ou parce que vous avez la mauvaise manie de ronger vos ongles.
La cause la plus fréquente des taches blanches sur les ongles sont les microtraumatismes. Un choc sur l'ongle, même banal, peut provoquer des petites lésions qui détériorent la structure des cellules productrices de kératine, ce qui perturbe la kératinisation normale.
Pour qu'ils poussent plus rapidement, il vous faut les couper les jours de pleine lune. Ils seront sains, abondants et forts. Au contraire, pour qu'ils repoussent moins vite, coupez-les durant les périodes de lune décroissante.
Il est également conseillé d'avoir les ongles bien courts avant une opération. L'une des explications réside dans le fait que dans les ongles résident des bactéries. Si, en plus, le vernis ou le gel se décolle un peu, les bactéries peuvent se loger entre lui et l'ongle.
Avant 2 mois
Il ne faut pas couper les ongles d'un bébé avant 1 ou 2 mois car vous pourriez abîmer la matrice de l'ongle. Ces petits ongles mous sont très fragiles, les gestes ne sont pas suffisamment précis et assurés avec un coupe-ongles.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.