Une fois le crabe décarapacé, on retire les branchies et autres organes présents dans la carapace ainsi que la partie sableuse située sous la tête. En revanche, sur les côtés (les angles de la carapace), se trouve une chair comestible qu'il faut récupérer avec une cuillère.
Il nous faut parler d'une molécule présente dans la carapace des crabes, l'Astaxanthine. Elle est aussi présente dans les crevettes, le saumon, dans certaines algues, et même dans les plumes des flamands roses ! C'est un pigment, au même titre que le bêta-carotène qui donne sa couleur orange aux carottes.
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau.
Le corail est le terme utilisé en cuisine pour désigner les gonades de certains mollusques comme le pétoncle ou la coquille Saint-Jacques, ou les œufs en formation de certains crustacés, comme le homard.
En vous aidant d'un petit maillet en bois, tapez d'un coup sec sur le côté et le dessus de chaque pince de manière à la fissurer sans l'écraser. Avec une curette ou à défaut un petit couteau, ôtez la chair du crabe. Coupez ensuite en deux le tourteau grâce à un couteau bien aiguisé.
Une fois le crabe décarapacé, on retire les branchies et autres organes présents dans la carapace ainsi que la partie sableuse située sous la tête. En revanche, sur les côtés (les angles de la carapace), se trouve une chair comestible qu'il faut récupérer avec une cuillère.
Ils se nourrissent généralement de petits crustacés, de poissons, de coquillages, ou encore de cadavres d'animaux. Mais la majorité des crabes sont omnivores c'est à dire qu'ils consomment tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Ce régime alimentaire opportuniste, en font de vrais « nettoyeurs » des fonds marins.
Seuls l'estomac (qui se trouve à l'arrière de la tête) et l'intestin (la veine noire qui fait la longueur de la queue) ne sont pas comestibles. Sinon, la chair, les œufs, le foie, le gras et le sang du homard peuvent être consommés.
Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson. Le corail est délicieux, et rentre souvent comme composant principal dans des préparations culinaires très élaborées. Soit on aime, soit on déteste, il n'y a pas de juste milieu. Qui dit oeufs, dit homard femelle.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
La chair de crabe est extraite du crustacé une fois cuit et se consomme généralement froide. Le crabe se plonge vivant dans de l'eau bouillante ou dans un court-bouillon à ébullition. Toutefois, le crabe peut être laissé au congélateur pendant 30 à 40 minutes afin de l'endormir et faciliter sa cuisson.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Les yeux des crabes sont portés par des pédoncules oculaires, appendices qui permettent une vue multidirectionnelle. Ces derniers sont logés dans des orbites creuses à l'avant de la carapace.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Le tomalli est une substance verte et tendre qu'on retrouve dans la cavité du homard. Il assume les fonctions hépatique et pancréatique et, tout comme le foie d'autres animaux, il sert de filtre naturel aux contaminants.
Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine. Retournez l'animal sur le dos. Chez la femelle la carapace du ventre, qui a des palmes, se présente en creux : c'est la place des oeufs. A l'inverse, cette partie est bombée chez le mâle.
Les parties comestibles du homard sont l'abdomen, la queue et les pattes. Il vous suffit donc de lui enlever l'estomac (situé derrière la tête !) et les intestins avant de le faire cuire. Il est possible que les femelles aient encore leur œufs.
Vous pourrez savourer le crustacé au fur et à mesure que vous le décortiquerez ou vous pouvez choisir d'enlever toute la chair avant de la manger. Sachez également qu'il est possible de manger la tête du homard. Certains amateurs se délectent aussi de l'appareil digestif du crustacé, situé juste derrière sa tête.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. Il ne faut surtout pas le congeler cru ! Cela risquerait fortement de dénaturer son goût et sa texture et de le rendre impropre à la consommation.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
A l'inverse des poissons, les crabes peuvent ressentir la douleur. C'est la conclusion d'une étude nord-irlandaise. Conséquence : les crabes souffriraient avant d'être ébouillantés.
On distingue les Brachyura, les vrais crabes, des Anomura, qui comprennent plusieurs autres crustacés également appelés crabes.