La BCE et les banques centrales des pays de la zone euro sont habilitées à émettre des billets en euros. En pratique, seules les banques centrales nationales (BCN) procèdent à l'émission et au retrait physiques des billets (et des pièces) en euros.
Les banques, par l'intermédiaire des transporteurs de fonds, prélèvent, aux guichets de la Banque de France, les billets qu'elles ont préalablement commandés. Ces billets sont ensuite mis à la disposition du public aux guichets des banques ou via les distributeurs automatiques de billets (DAB).
Sur l'une des scènes du vase d'Iliupersis figure la séduisante princesse Europe, la fille d'Agénor. Selon la mythologie grecque, celle-ci a été enlevée par Zeus, alors qu'elle se promenait au bord de la mer.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
A la base, la monnaie correspondait à la richesse en or que possédait le pays mais avec la modernité, les actifs financiers ont un peu changé et la machine boursière tient compte des biens immobiliers ainsi que des placements. Il est donc impossible de fabriquer plus d'argent pour ces raisons.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 02/12/2019. Les principaux États producteurs d'argent au monde sont le Mexique, le Pérou, la Chine, la Pologne, et le Chili. Les pays ayant les plus faibles productions d'argent sont l'Algérie, l'Équateur, Chypre, le Niger, et les Fidji.
avec Gérard Bossuat. L'apparition d'une figure de la légende de l'antiquité grecque sur le nouveau billet de 10€, la princesse Europe, est-elle le signe d'une évolution des mentalités en Europe et au sein des dirigeants européens ?
L'homme d'État américain, inventeur et diplomate Benjamin Franklin (1706-1790) est visible sur le recto du billet.
Le plus grand billet de banque au monde a été émis aux Philippines et mesure 21,6 x 35,6 cm. Il vaut 2 000 pesos philippins et a été émis en 1998 à l'occasion du centième anniversaire de l'indépendance du pays. Le billet de banque n'a été vendu qu'aux collectionneurs pour environ 3 700 dollars.
Le billet de 500 euros est la coupure en euro ayant la valeur la plus haute, mesurant 160 × 82 millimètres et de couleur violette.
Quel est le plus gros billet en euros ? Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.
On trouve la trace de ces premières pièces métalliques en Lydie (région d'Asie Mineure qui correspond aujourd'hui à la Turquie), vers le 7ème ou le 6ème siècle avant Jésus-Christ. En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui.
Elle est complète depuis l'émission, le 28 mai 2019, des billets de 100 et 200 euros. La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ».
Le mot français vient du terme latin argentum, i de même signification. L'origine lointaine du mot, par le grec argyros, viendrait d'un étymon indo-européen commun *arg- signifiant « blanc brillant, laiteux et clair » et serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant également « brillant ».
Pour la première fois, le portrait d'une femme, noire, ancienne esclave et abolitionniste va orner les billets américains de 20 dollars. Harriet Tubman remplacera donc l'effigie de l'ancien président controversé Andrew Jackson.
Le « visage » des nouveaux billets en euros
Europe est un personnage de la mythologie grecque. Son portrait provient d'un vase exposé au Musée du Louvre, à Paris, qui fut découvert dans le sud de l'Italie et date de plus de deux mille ans.
Pour la première fois dans l'histoire du Canada, une femme noire, Viola Desmond, figure sur les billets de 10 $. Ce n'est pas par hasard : elle a été l'une des premières à se battre pour défendre les droits des Noirs au Canada.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
Le franc CFA y est émis par la BEAC. Pays de la Zone UEMOA: le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Plus des deux tiers des 54 pays d'Afrique impriment leur monnaie ailleurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les principales entreprises sollicitées figurent le géant britannique de l'impression de billets de banque, De La Rue, la société suédoise Crane et l'entreprise allemande Giesecke+Devrient.
1. Les banques prêtent aux entreprises (ainsi qu'aux particuliers et à l'Etat) pour leur permettre de financer leur production future : la création monétaire consiste pour la banque à créditer le compte de dépôt de l'entreprise (ce schéma illustre la création monétaire par prêts aux entreprises).
L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation… Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.
Votre argent est donc stocké sous forme de lignes d'écritures. C'est ce que l'on appelle la monnaie scripturale. Selon le site officiel ABE info-service, cette monnaie écrite représentait 91 % de la monnaie en circulation dans la zone euro en 2019.