- Lusox : plombée en tête, avec plomb interchangeable. Elle est "la" cuiller à brochet par excellence ; à partir du n°2, plus exceptionnellement n°1.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Pour le brochet on utilisera les plus gros modèles avec une canne à crank, une canne souple qui encaissera le tirage. Oubliez les palette n° 6 ce sont des cuillers impossibles à utiliser sauf à avoir des gros bras, restez sur de la 4 ça suffit. La Lusox est un peu plus lourde que la Suissex et pêche plus creux.
Malgré ce qu'en pensent certains spécialistes de pêche au leurre du brochet, le spinnerbait reste une valeur sûre. Sans doute le meilleur leurre à brochet à ne jamais oublier lorsque vous aller pêcher dans une zone encore inconnue.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Jointed. Le Jointed est un poisson nageur articulé qui a une action particulièrement agressive sur le brochet. Lors de l'accélération, celle-ci devient vive, rapide et saccadée. Surnommé le tueur des polders, il est parmi les poissons nageurs l'un des plus vendus au monde.
On pourra utiliser également des crankbaits avec des grandes bavettes pour descendre dans plusieurs mètres de fond. Vous délogerez ainsi des gros poissons. D'autres sortes de poissons nageurs peuvent aussi être efficace sur le brochet. On pense notamment à des leurres comme des stickbaits ou des poppers.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).
Indéniablement le poisson nageur est beau et les pêcheurs rechignent à l' utiliser à l'ouverture de peur de l' accrocher dans les arbres, ils préfèrent retrouver le geste du lancer en sacrifiant quelques cuillers. Le problème n°1 du poisson nageur c'est son coût…..
Le brochet d'Amérique, le brochet vermiculé, le brochet maillé, le grand brochet et l'énorme maskinongé sont les hôtes de nos lacs et cours d'eau. De l'estuaire du St-Laurent, en passant par les lacs, étangs, rivières, fleuves, le brochet se rencontre dans des habitats très variés.
Pour la pêche du brochet aux leurres, toute la technique réside dans le fait de trouver le leurre du jour qui fera déclencher les attaques : en effet suivant les humeurs, il peut arriver que le brochet tape uniquement un type de leurre tout en ignorant les autres.
Il suffit d'utiliser des leurres souples, ou des leurres durs Suspending ou encore des SpinnertBaits. Le problème avec du leurre dur ou du SpinnerBait c'est que ça va destiner des poissons relativement actifs. donc le meilleur moyen de viser des peu actifs ça va être d'utiliser des leurres souples.
Effectivement, le spinnerbait, leurre emblématique des pêches de prospection rapide a néanmoins largement sa place dans l'arsenal hivernal du pêcheur aux leurres, à condition d'avoir été pensé pour cet exercice et d'être correctement utilisé.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
Pour bien pêcher au printemps le brochet on va sélectionner des leurres durs de belle taille type jerkbait lipless (leurre sans bavette) à twicher, que l'on va faire évoluer le long des bordures ou les brochets se tiennent.
Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface. Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.