La retenue d'eau située sur la commune de Saint-Sauveur Camprieu, en amont du village, le lac de Camprieu est un lieu apprécié des vacanciers et des pêcheurs de truites. Il est alimenté par la rivière du Bonheur qui prend sa source au Mont Aigoual.
Des pêcheurs heureux
Bon à savoir : Entre Millau et Saint-Jean-du-Bruel, sur 40 km la Dourbie coule dans des gorges de roche calcaire, relativement faciles d'accès. En amont de St-Jean, place au granit et à des gorges plus encaissées pour une approche plus sportive.
Depuis quelques années, la Dore est redevenue l'une des destinations préférées de notre département, notamment le secteur situé en aval d'Ambert. Les ombres communs et les belles truites fario à la robe bronze attirent en effet de plus en plus de monde, en particulier les moucheurs.
En famille, comme sur le Tarn, privilégier la pêche des vairons et goujons très abondants ou encore celle des écrevisses américaines. Facile d'accès en de nombreux points, la rivière est longée par la D991.
- Du confluent du Valat du Fourquiou (avec la Dourbie) jusqu'au Pont cassé de la Borie. Mouches à succès : Le CDC orange, le CDC rouge, le sedge chevreuil (courants), le petit sedge (version émergente), le sedge noir (coup du soir), le sedge pardo, l'oreille de lièvre, la pheasant tail.
Une riche population de poissons
Le terrain de jeu favori des deux pêcheurs vidéastes se trouve à proximité de Millau: le lac de Pinet, les Gorges (Tarn et Dourbie), le Cernon, le Dourdou, le Salagou.
Détendez-vous au bord de l'eau cristalline de la Dourbie ! Reposez-vous sur la plage aménagée au hameau du Viala à St-Jean du Bruel et profitez d'une baignade surveillée. Les piscines de Nant et l'Hospitalet du Larzac vous accueillent en juillet et août.
Le Saumon est présent sur la Dore et depuis plusieurs années, l'association LOGRAMI survole la rivière en hélicoptère afin de compter le nombre de frayères présent dans le lit du cours d'eau. Ces frayères sont les lieux de reproduction des saumons.
Au centre du département, la Sioule et la Bouble sont de superbes lieux de pêche. Paradis incontestable de la truite, la Sioule est une des plus belles rivières du Massif Central qui séduit les pêcheurs à la mouche amoureux de la nature.
Fédération de Pêche du Puy de Dôme
Secteur Combrailles - Sioule : pays des étangs et de la Sioule. Secteur Sancy - Cézallier - Artense : lacs de montagne et eaux vives. Secteur Val d'Allier - Val de Dore : les grandes rivières de plaine. Secteur Livradois - Forez : la truite en pays sauvage.
Pour le brochet, les sites de lâchers concernent Villefranche-de-Panat, Castelnau-Lassouts-Lous, Maury, Le Lot à Grand Vabre, Flagnac, Boisse-Penchot, Capdenac, Val de Lenne, Pinet, La Jourdanie, La Croux et La Gourde.
Les gorges de la Dourbie, les moins fréquentées des gorges aveyronnaises commencent juste en amont de Millau et sont intégralement situées en Aveyron, entre le Causse du Larzac et le Causse Noir.
Situé à 27 km de Villefranche de Rouergue , en direction de Cordes-sur-Ciel, un spot idéal pour se baigner : la plage de Lagarde-Viaur. Accessible depuis Villefranche, en direction de Cordes, allez jusqu'au village Saint-André-de-Najac, descendez dans la vallée la plage est tout en bas.
Le lieu de baignade le plus proche de Nant ! La zone de baignade LA ROQUE offre une qualité d'eau bonne. Vous pourrez vous y baigner à proximité de la commune de Saint Jean du Bruel. C'est une baignade en rivière.
De nombreux affluents du Tarn sont également richement pourvus en truites farios. C'est en particulier le cas de la Dourbie qui descend du Mont Aigoual. La Dourbie est une rivière réputée pour la qualité de sa pêche, la portion aval juste avant sa confluence avec le Tarn est par exemple excellente.
La Jourdanie, un autre spot à explorer
À quelques kilomètres de là, le lac de la Jourdanie abrite aussi des silures pouvant mesurer jusqu'à 1m50. Pour les pêcher, privilégiez le printemps et l'automne et vérifiez le niveau de l'eau car ce lac est soumis à un marnage fréquent !
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Pêcher sur le lac de Pareloup
Les brochets, les sandres et les perches sont nombreux dans ce lac sans oublier une belle densité de carpes avec des prises pouvant dépasser les 25 kg. Un parcours de nuit est autorisé sur l'ensemble du lac.