Le sabre laser violet est devenu indissociable de Mace Windu, tout comme la détermination et le sens de la justice qu'il incarne. Ainsi, Mace Windu est bien plus qu'un personnage.
Et violet pour Samuel L. Jackson. L'acteur avait insisté pour avoir une arme différente des autres, et il a enfin expliqué pourquoi.
La Volonté de Samuel L.
La raison principale faisant que Mace Windu a un sabre laser violet vient du fait que l'acteur jouant le personnage, Samuel L. Jackson, en avait fait la demande.
Dark Maul est le second personnage à hériter du Sabre noir, toujours dans la série animée The Clone Wars. L'ancien apprenti de Dark Sidious, laissé pour mort après son combat contre Obi-Wan Kenobi sur Naboo, s'est battu aux côtés des Death Watch pour la reconquête de Mandalore.
Le sabre laser vert est couramment utilisé par les Jedi les plus sages et les plus âgés. L'exemple le plus parlant est celui du sabre laser de Yoda, le plus sage de tous les maîtres Jedi. Il y a aussi d'autres combattants remarquables comme Qui-Gon Jinn ou bien Luke Skywalker avec un sabre laser à lame verte.
Dans Star Wars, les Sith comme Dark Sidious, Dark Vador et Dark Maul n'utilisent que des sabres laser rouge sang.
Cependant, dans la saga Star Wars, nous voyons un sabre laser jaune en possession de Rey, l'héritière de la lignée Skywalker, dans l'épisode final de la trilogie séquelle, l'ascension de skywalker. Rey n'est pas une Jedi traditionnelle.
Ahsoka Tano utilise des sabres laser à la teinte inhabituelle : leur lame est blanche. Cette couleur n'est pas le fruit du hasard. Cela reflète le caractère de l'héroïne Jedi, mais aussi est le résultat de ses aventures.
Elle lui tend son sabre laser, celui-là même qui appartenait à son père Anakin Skywalker. Selon le scénario fourni par Disney à l'occasion des Writers Guild of America Awards, la planète où se pose Rey se nomme Ahch-To.
Au cours de leur duel épique, Anakin a perdu son sabre laser bleu lorsque Obi-Wan l'a vaincu. Obi-Wan a récupéré le sabre laser et l'a gardé pendant des années avant de le transmettre à Luke Skywalker, le fils d'Anakin, dans l'épisode IV - Un nouvel espoir.
Un couleur signe de neutralité
A l'instar du sabre noir, déjà vu dans The Mandalorian, les sabres laser blancs sont extrêmement rares et, pour cause, c'est Ahsoka Tano elle-même qui les a créés à partir de cristaux Kyber du sabre laser d'un Inquisiteur impérial.
En coulisses. L'acteur Samuel L. Jackson, qui incarne Mace Windu, dans les trois premiers opus de Star Wars avait demandé deux choses à George Lucas : Il souhaitait que son personnage ait un sabre laser d'une couleur unique afin qu'il puisse être distingué dans la bataille de Geonosis.
Des sabres laser de couleur orange dans Ahsoka
On voit deux personnages manipuler des lames de couleur orange. Il s'agit de Baylan Skoll (incarné par l'acteur britannique Ray Stevenson) et de Shin Hati (Ivanna Sakhno, une actrice ukrainienne).
Le meurtrier de Dark Sidious, le comte Dooku, Lord Momin (qui fait trois seigneurs Sith, pourrait être un récidiviste), le Fils, le successeur du général Grievous, et d'innombrables autres êtres puissants…
Le conseil Jedi se voit contraint de respecter la demande de Qui-Gon : Anakin, qui devait être formé par Qui-Gon, devient l'apprenti d'Obi-Wan Kenobi. Palpatine commence par ailleurs à manifester son intérêt pour la carrière d'Anakin.
Après sa défaite sur Mustafar contre Obi-Wan Kenobi, Dark Vador construisit un nouveau sabre laser avec un cristal rouge fourni par Dark Sidious. La poignée, rappelant son sabre laser de Jedi, possédait des crénelures et une batterie noire. L'émetteur était protégé par un col en biseau.
Rey a une connexion plus pure et plus légère avec la Force et donc selon Amy : Kylo est le plus fort et le plus sensible à la Force, pour l'instant.... Dan Zehr lui, est plutôt du côté de Rey. En effet, selon lui c'est elle qui est plus sensible à la Force.
Il est donc possible que l'Empereur ait utilisé cette dernière pour concevoir son fils, le père de Rey. L'héroïne aurait donc un peu de sang Skywalker dans les veines selon cette théorie.
Dathan était un humain et le père de Rey. Avec sa femme Miramir, il abandonna sa fille sur la planète Jakku dans les mains du ferrailleur Unkar Plutt afin de la protéger. En effet, Dathan était un clone raté qui devait être utilisé pour réinsérer l'esprit Sith du défunt Empereur Dark Sidious dans un nouveau corps.
Il existe aussi une raison pour laquelle Ahsoka Tano utilise deux sabres laser de couleur blanche. Elle transparaît dans les séries animées où elle apparaît, mais peut-être n'avez-vous pas eu l'occasion de les visionner avant. Il s'avère que cette couleur entend refléter l'indépendance de l'héroïne Jedi.
Cette couleur, rare dans les films, correspond à la personnalité de Rey et à sa destinée et renforce le caractère exceptionnel de cette héroïne qui a mis fin à l'épopée des Skywalker dans la saga Star Wars.
Kylo Ren a rendu son sabre instable pendant sa fabrication
En tentant de faire saigner son sabre, Kylo Ren a perdu le contrôle et brisé le cristal de Kyber. Cet incident a rendu la lame instable, puisque la fissure permettait à l'énergie du cristal de s'échapper librement.
On peut en outre faire un parallèle avec une scène finale de l'épisode IX, L'Ascension de Skywalker. Alors qu'Obi-Wan déterre deux sabres dans la série, Rey enterre les deux sabres de Luke et Leia sur Tatooine avant d'abandonner son nom de Palpatine au profit de Skywalker.
En effet, dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, Luke Skywalker se bat en duel contre son père Dark Vador sur Bespin et se fait couper la main par ce dernier. Le sabre est ensuite récupéré par le Seigneur Noir des Sith. Désarmé, le Jedi Luke décida de créer un sabre laser vert.
Par exemple, le sabre laser de Dark Vador est l'un des plus reconnaissables avec son manche noir et sa lame rouge vibrant d'un pouvoir sombre et intimidant. De son côté, le sabre laser d'Obi-Wan avec sa lame bleue et son manche argenté symbolise sa noblesse et son dévouement au côté lumineux de la Force.