L'expression dents du bonheur trouve sa signification à l'époque des guerres napoléoniennes. Les hommes dont les dents de devant étaient écartées se voyaient réformés et avaient donc le “bonheur” de ne pas participer à la guerre.
Les dents du bonheur sont le plus souvent liées à une anomalie de la structure bucco-dentaire. Elles peuvent être engendrées soit par l'insertion d'un muscle de la lèvre supérieure ( le frein labial) entre les incisives, soit par une microdontie – une disproportion entre la mâchoire et les dents (trop petites).
Ne vous demandez donc pas trop vite comment enlever les dents du bonheur : il se peut que l'espace disparaisse tout seul ! Cet espace entre les dents est parfois héréditaire et il n'est pas rare qu'on le retrouve à l'identique chez plusieurs membres d'une même famille.
3/ Les dents du bonheur, un atout de séduction
Pourtant, les dents du bonheur t'apportent un charme pas comme les autres. Elles apparaissent aujourd'hui comme une véritable arme de séduction. Promis, c'est vraiment sexy.
Atout séduction ou complexe, les dents du bonheur peuvent réjouir ceux qui les arborent comme générer un vrai complexe. Egalement appelées diastème (du grec « diastema » : intervalle), elles se caractérisent par un espace excessif entre deux dents.
Lorsque les deux incisives centrales sont écartées, on a “les dents du bonheur”, selon l'expression consacrée.
Dans le langage courant, le diastème entre les incisives supérieures (diastème interincisif) est appelé « dents de la chance » ou « dents du bonheur », car il est réputé apporter chance et bonheur à ceux qui possèdent cette caractéristique en France et dans le Nord de l'Inde.
Pensez à ce que font vos yeux.
Vous avez peut-être entendu parler du sourire avec les yeux, pas seulement avec la bouche. En utilisant vos yeux en même temps que votre sourire, vous le rendez automatiquement plus authentique et plus agréable.
diastème
Chez les mammifères, partie du rebord d'une mâchoire située entre deux dents et ne portant pas elle-même une dent.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Dents du bonheur, les solutions envisageables
Pour traiter un problème de nature orthodontique, l'option la plus souvent retenue de nos jours pour les adultes est le traitement grâce aux aligneurs Invisalign.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Le diastème peut être corrigé avec des appareils orthodontiques amovibles, comme des coquilles transparentes, ou un appareil fixe, comme des broches. Un dentiste des Centres dentaires Lapointe pourra, après un examen approfondi, vous proposer la meilleure solution qui s'offre à vous et vous référer à un orthodontiste.
Aujourd'hui, corriger un mauvais alignement des dents sans appareil de type bagues est possible dans de nombreux cas. Lorsque les malocclusions dentaires ou les dents de travers ne sont pas à un stade trop avancé, les gouttières invisibles permettent de redresser les dents discrètement.
Dents espacées
Les dents sont espacées lorsqu'il y a trop d'espace entre les dents de la mâchoire. Cela peut être dû à la petite taille des dents, à une croissance anormale des mâchoires, à un problème génétique, à des dents manquantes ou à une langue trop avancée.
1. Ouverture pratiquée irrégulièrement dans un mur, dans une clôture et par où l'on peut pénétrer. 2. Trouée faite dans une ligne de défense, un front, des troupes.
Définition de diastème | Dictionnaire français.
Un beau sourire est avant tout un sourire harmonieux, à l'apparence naturelle. Les experts en dentisterie s'accordent cependant sur le fait que plusieurs critères contribuent à cette harmonie générale. En voici quelques uns. La ligne du sourire, soit la ligne qui passe au niveau du bas des dents supérieures.
La ligne du sourire correspond au trait qui passe au niveau du bas des dents supérieures. Cette ligne doit avoir la forme d'un sourire heureux qui va se marier avec la lèvre inférieure. Si les dents sont usées, un espace entre la lèvre inférieure et les dents supérieures est visible.
On dit de ce sourire qu'il a une forme de diamant : Plus précisément, on identifie ce sourire par la surélévation de la lèvre supérieure. Les muscles de la lèvre supérieure se contractent, relèvent la lèvre et laissent apparaître les dents, canines et gencives.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
Celles-ci pointent généralement entre 11 et 13 ans. Autrement, dans la majorité des cas, ce diastème central se resserre de lui-même lorsque toutes les dents ont poussé. Mis à part le cours naturel des choses, différentes raisons peuvent entraîner un écart entre ces dents.
Les parents n'ont de ce fait aucune inquiétude à se faire. Surtout, les dents du bonheur sont presque naturelles pour les bébés. En effet, les dents de lait existent pour préparer l'apparition des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus petites que les définitives, elles sont donc logiquement espacées.