Une chose est certaine, le bobo, abréviation de l'anglo-américain bourgeois bohemian, «bourgeois bohème», est intrinsèquement liée à la culture. C'est une personne plutôt jeune, aisée et cultivée, affichant son anticonformisme, selon Le Larousse.
L'auteur y définit le bobo comme une personne aisée. À partir de cette définition générale, différents attributs peuvent être ajoutés à l'archétype du bobo : urbain, écologiste, idéaliste, arrogant, etc.
«Bobo», au sens où on l'entend ici, viendrait du journaliste new-yorkais David Brooks «qui crée ces termes à partir des vocables anglais bourgeois bohemian», selon L'Almanach Larousse des amoureux des mots, (Larousse). Car, depuis le XVIIIe siècle, le mot «bourgeois» est utilisé par les Anglais.
Un bourgeois bohème (BOBO) est une personne qui a des revenus élevés sans être énormes, bien éduquée, qui profite des opportunités culturelles et vote principalement à gauche. Cette personne jeune, aux revenus confortables, et cultivée, montre sa non-conformité.
À Lyon, ils se concentrent dans le quartier de la Croix-Rousse (1er et 4e arrondissements). À Bordeaux, la réhabilitation du quartier des Chartrons y a attiré une nouvelle population qualifiée de bobo. Le terme de "Boboland" est parfois employé pour désigner les quartiers où habitent et que fréquentent ces populations.
Devenu intemporel, le look bourgeois bohème a pourtant une touche rétro un brin hippie chic, tendances années 70 mais sans excès, qui plait à de nombreuses filles et ce à tous les âges. Les couleurs claires dominent le phénomène et des dentelles offrent des jeux de transparence avec lesquels on se délecte.
Bobo parisien : Un style vestimentaire décontracté, mais tendance. Le style bobo de Paris reflète la façon de penser à l'origine du terme. Il se voulait donc inébranlable et anticonformiste. Au fait, il s'agit d'un look qui prendra beaucoup de looks « hippie » tant qu'il privilégie une coupe large et fluide.
Évitez d'aller à l'extérieur aux heures de pointes (c'est-à-dire à l'aube et au crépuscule) et évitez les milieux humides. Portez des vêtements clairs et longs lors de vos activités en plein-air et n'oubliez pas d'utiliser du chasse-moustiques (privilégiez ceux sans DEET ou autres produits chimiques).
Ce sont les Mandè-Dyoula de Bobo-Dioulasso et de Kong qui les appellent Dorhošié ou Dokhosié ce qui veut dire simplement : les gens (sié) du Doro ou du Dokho. — Les Dokhos furent découverts par Binger lors de son voyage du Niger au golfe de Guinée, lorsqu'il alla de Kong à Bobo-Dioulasso, marchant du sud au nord.
Le préjugé qui revient assez souvent est celui qui associe richesse et écologie. Plus précisément, il vise les personnes qui s'attèlent à un mode de vie plus responsable comme faisant partie d'un milieu aisé alors que ce n'est pas forcément le cas. Ils sont notamment étiquetés « écolo-bobos » ou « bourgeois ».
La tenue se complète par un gilet de costume (très classique, mais attendez la suite) avec une veste de blazer. On accessoirise par un foulard en soie ou satin à motifs (cachemire ou autre, à vous de choisir) et un bonnet tombant en fine maille. J'ajouterais un sac cabas en cuir et des lunettes « Blues Brother ».
C'est quoi un bourgeois aujourd'hui ? Un bourgeois aujourd'hui est une personne riche et à un certain niveau de statut social ou intellectuel, qui s'est acquise sa richesse en possédant des biens matériels ou appartenant à la classe sociale ou économique aisée.
bobo adj. Relatif aux bobos. bobo n.m. Mal ou petite plaie sans gravité (langage enfantin).
Ils font bouger la cité : Bourahima Sanou, le maire de Bobo-Dioulasso.
Les Italiens sont, une fois de plus, considérés comme les plus élégants. Un sondage a été réalisé dans 20 pays de l'Union Européenne. 35 % des 12 000 vacanciers interrogés sont unanimes: les Italiens sont les Européens les mieux habillés.
Les jeans, la chemise, les derbies et le manteau oversize. La petite robe noire : le classique qui ne faiblit pas ! Chic et féminine, la petite robe noire reste un incontournable chez les Françaises.
Afin d'être fidèle à l'esprit “nature” du bohème chic, les matériaux naturels sont bien entendu privilégiés. Le coton, le lin, le chanvre naturel ont naturellement une place de choix. D'autres tissus comme la mousseline de soie, la dentelle et la soie sont aussi utilisés pour renforcer l'aspect flottant des vêtements.
L'environnement anxiogène et stressant de Paris serait ainsi l'un des moteurs de l'”exode” de sa population. En somme, pour les “bobo”,”paubo” ou tout simplement pour les Parisiens sans étiquette, la vie à Paris est faite d'ambivalences et de fortes inégalités, bien loin des stéréotypes qu'on lui accole souvent.
Le marigot Houet fut découvert par le premier habitant de la ville. Pour le chef de canton, Sidiki Sanou, l'ancêtre des Bobo se serait installé là, à cause de la forêt.
Le 16e arrondissement
Situé sur la rive droite de la Seine, le 16e arrondissement est l'un des plus bourgeois de Paris. Comme les autres 19 arrondissements parisiens, le 16e compte quatre quartiers administratifs à savoir le quartier d'Auteuil, de la Muette, de la Porte-Dauphine et de Chaillot.
Concrètement, cela veut dire daim, jean, crochet et franges. Dans la logique même de ce choix de vêtements et de matières, il s'agit toujours de coupes larges ou avec assez de mouvement et de fluidité. Robes, jupes larges, blouses et kimonos par exemple.
La mode bohème chic ou boho chic reflète un état d'esprit libre et décontracté, mais le look se veut sophistiqué avec une subtile association du hippie, de la bohème et de la culture ethnique pour sublimer sa féminité. Puisque les sources du mouvement sont très diverses, les looks peuvent être très différents.