Au cours des premiers mois de 1945, des dizaines de milliers de prisonniers moururent. Le 15 avril 1945, les forces britanniques libérèrent Bergen-Belsen et y trouvèrent près de 60 000 prisonniers, pour la plupart gravement malades.
Le camp de Bergen-Belsen est découvert le 15 avril 1945 par les Britanniques. Camp de prisonniers de guerre en 1941, Bergen est devenu un camp de concentration en 1942.
La libération par les troupes britanniques du camp de Bergen-Belsen, le 15 avril 1945.
Le 5 mai 1945, le camp de Mauthausen fut libéré par la 11e division blindée de la 3e armée américaine. À ce moment, la plupart des gardes SS avaient quitté le camp de Mauthausen, mais 30 qui étaient restés furent tués par les prisonniers ; un nombre similaire fut tué à Gusen II.
Le 27 janvier 1945, l'armée rouge libère le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau où ont péri 1,1 million de personnes, dont environ un million de Juifs. Le monde découvre alors l'horreur des camps d'extermination.
Auschwitz est le nom allemand de la petite ville polonaise d'Oświęcim (voir le plan). Le nom : Birkenau signifie "la petite prairie aux bouleaux". C'est le nom allemand du village polonais de Brzezinka (voir le plan).
L'objectif d'un voyage à Auschwitz est d'approfondir les connaissances des jeunes sur le génocide et le système concentrationnaire nazi, leur faire comprendre ce qu'un homme est capable de faire, pour qu'ils puissent réagir à temps devant "la banalité du mal".
Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne), aujourd'hui le plus emblématique des camps nazis. Accueillies par 7000 détenus survivants, elles ont la révélation de la Shoah.
Créé le 1er mai 1941, le camp de concentration nazi de Natzweiler est le seul camp de concentration sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé en Alsace annexée.
D'après le site officiel d'Auschwitz, les visites pour les moins de 14 ans ne sont pas recommandées. Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Auschwitz ? Prévoyez un minimum de trois heures pour visiter les deux camps, Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau.
Le camp de Bergen-Belsen fut créé en 1940 au sud de deux petites villes : Bergen et Belsen, à environ 20 km au nord de Celle en Allemagne. Jusqu'en 1943, Bergen-Belsen fut exclusivement un camp de prisonniers de guerre.
Le Camp de Concentration de Sachsenhausen était l'un des plus importants de l'Allemagne nazie et constitue une visite incontournable si vous séjournez à Berlin.
Situé dans la Pologne occupée, Auschwitz se divise en trois camps comprenant un centre de mise à mort. Ils ont été ouverts chacun leur tour sur une période de presque 2 ans entre 1940 et 1942. Le complexe a fermé en janvier 1945 à la libération par l'armée soviétique.
Entre août 1942 et juillet 1944, 28 trains transportèrent plus de 25 000 déportés juifs de Belgique à Auschwitz-Birkenau via Malines (Mechelen). A l'automne 1942, les Allemands arrêtèrent environ 770 Juifs norvégiens et les déportèrent par bateau et par train à Auschwitz.
Ils étaient des camps d'internement des ressortissants de puissances belligérantes ; leurs effectifs devaient servir de monnaie d'échange contre des détenus civils allemands dans ces pays.
Le camp de concentration de Dachau 1933-1945.
conditions de vie dans le camp de Natszwiller-Struthof. Les conditions de travail étaient très dures. Les déportés étaient envoyés à la carrière de granite rose à 2 km du camp de concentration pour en extraire les roches. Ils devaient ensuite y retourner chargés de brouettes remplies de blocs de pierre.
Le site du Struthof a été choisi suite à la découverte de beau granite rose sur le Mont Louise. Le camp de Natzweiler devait permettre l'exploitation de cette carrière.
La meilleure solution pour visiter Auschwitz en français est de prendre une visite guidée. Depuis Cracovie, plusieurs agences proposent des visites incluant le transport, ou d'autres encore sans le transport.
L'Armée rouge a été la force militaire de l'URSS jusqu'en 1991 (fin de l'URSS). C'est elle qui a mené les opérations militaires soviétiques pendant la guerre civile de 1917 à 1921. Elle a combattu les Polonais en septembre 1939, les Finlandais, les Allemands, puis les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Auschwitz Birkenau est ouvert tous les jours du lundi au dimanche, sauf le 1er janvier, le dimanche de Pâques et le 25 décembre.
Le camp d'Auschwitz est libéré par la 100e division (général Krasavine) de la 60e armée du front de Voronej de l'Armée rouge, renommé « Premier front d'Ukraine » après la libération de l'Ukraine, le 27 janvier 1945.
Témoignage choc d'un homme qui a passé deux ans dans le camp d'Auschwitz et qui a réussi à s'enfuir. Ce livre poignant se compose de deux parties : un récit et un rapport établit par l'auteur, Rudolf Vrba (p 371 à 409).