Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine.
Qui a lieu ou paraît trois fois par mois. Nos réunions sont trimensuelles.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.
En revanche, « bimestriel » signifie tous les deux mois « j'ai demandé à passer sur une fréquence bimestrielle, ainsi je recevrais que 6 factures par an et non 12 ». Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.
Quelque chose qui a lieu tous les mois, c'est quelque chose de mensuel. Quelque chose qui a lieu tous les trois mois (chaque trois mois), c'est quelque chose de trimestriel. Quelque chose qui a lieu tous les six mois, c'est quelque chose de semestriel.
Quadrimestrielle. Le quadrimestriel paraît tous les quatre mois.
Cet article est une ébauche concernant le temps.
Presse. Un bimestriel est un titre de presse écrite paraissant une fois tous les deux mois, le plus généralement sous la forme d'un magazine. À ne pas confondre avec le bimensuel qui, lui, parait deux fois par mois.
"Hebdomadaire" est, le plus souvent, utilisé en tant qu'adjectif. Il qualifie alors quelque chose - bien souvent un événement- qui se répète chaque semaine. On parle par exemple d'un repos hebdomadaire, d'une réunion hebdomadaire ou d'une tâche hebdomadaire.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
L'adjectif hebdomadaire signifie « qui se produit, qui paraît une fois par semaine » : une réunion hebdomadaire, un magazine hebdomadaire. De celui-ci est dérivé le mot bihebdomadaire, « qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine ».
toutes les deux semaines (adv.) 1. qui a lieu deux fois par mois.
Définition de quadruple |
Qui est répété quatre fois, qui vaut quatre fois (une quantité).
L'adjectif trimestriel signifie « qui a lieu tous les trois mois ou qui dure trois mois ».
triennal adj. Qui a lieu tous les trois ans.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Le quadrimestre
« Quadri » voulant dire « quatre », le périodique est publié tous les 4 mois.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.