(Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
"Hebdomadaire" est, le plus souvent, utilisé en tant qu'adjectif. Il qualifie alors quelque chose - bien souvent un événement- qui se répète chaque semaine.
Les adjectifs qui s'en rapprochent le plus sémantiquement sont, respectivement, trihebdomadaire (« qui a lieu trois fois par semaine ») et bimensuel (« qui a lieu deux fois par mois »).
Quinzomadaire pour Bimensuel | Académie française.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
hebdomadaire[Adv.]
15 jours ! En plus, l'expression "quinze jours" semble plus facile et plus rapide à prononcer que "quatorze jours". D'autre part, dans certaines circonstances, dire "quinze jours" signifie en réalité "après une durée de 2 semaines", soit 14 jours + 1.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire. 3. Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
En revanche, « bimestriel » signifie tous les deux mois « j'ai demandé à passer sur une fréquence bimestrielle, ainsi je recevrais que 6 factures par an et non 12 ». Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.
Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.
Comment dire tous les deux mois autrement ? Une période de deux mois est appelée bimestre ou période bimestrielle . On dit d'un évènement qui se produit tous les deux mois qu'il se produit bimestriellement ou de façon bimestrielle.
selon les recommandations des projets correspondants. Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
Quelque chose qui a lieu tous les mois, c'est quelque chose de mensuel. Quelque chose qui a lieu tous les trois mois (chaque trois mois), c'est quelque chose de trimestriel.
Qui se fait, qui paraît, qui revient tous les quatre mois. Une revue quadrimestrielle.
Un ou une vingtenaire est une personne qui a atteint l'âge de vingt ans mais n'a pas encore trente ans, c'est-à-dire qui est âgé d'une vingtaine d'années. Le stade de vingtenaire suit donc l'adolescence. Exemple : Les vingtenaires sont souvent étudiants ou à la recherche de leur premier emploi.
Il semble qu'en vieux langage médical (cf. 1, 2, 3, etc.), après quotidien vient tierce (tous les deux jours) puis quarte (tous les trois jours), quinte, etc.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.