selon les recommandations des projets correspondants. Cet article liste les meilleurs buteurs de football sur une saison ou une année civile. Lionel Messi détient le record avec 91 buts durant l'année 2012. L'argentin est en feu.
Wayne Gretzky joueur le plus rapide de l'histoire à inscrire 50 buts lors d'une saison.
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
Cristiano Ronaldo établit le nouveau record de sélections pour une nation européenne, le portant à 191, et continue de se rapprocher du record mondial détenu par Soh Chin Ann.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
Lionel Messi – 773 buts
Le maestro argentin, qui a maintenant 35 ans, a marqué 672 buts en 778 matchs pour les catalans. Il est maintenant le joueur ayant marqué le plus de buts pour un seul club, juste devant Pelé. Messi est certainement l'un des plus grands footballeurs de tous les temps.
Parmi les curiosités de cette rivalité, il faut souligner le 5-0 que le Barça endosse au Real lors de la saison 1993-1994 (dont trois buts de Romario) auquel le Real répond juste un an après par un autre 5-0 (avec trois buts de Zamorano).
Il a joué 90 minutes entières dans un match des Kaizer Chiefs et n'a jamais touché le ballon. C'est l'un des records qui ne sera jamais battu dans l'histoire du football. Thomas Langu Sweswe (né le 9 août 1981) est un footballeur associatif du Zimbabwe.
Dans ce classement, le légendaire attaquant brésilien, Pelé, occupe la tête avec 92 triplés inscrits au cours de sa riche carrière.
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros.
Le Portugais est le joueur qui a le plus tiré de pénaltys dans notre liste. Loué pour son calme et sa bonne qualité de frappe, CR7 en a tiré déjà 173 pour 144 buts, club et sélection combinés.
En avril 1984, l'attaquant allemand d'origine slovène Tony Kurbos marque six buts avec Metz sur la pelouse de Nîmes (3-7).
Classement par saison
Le record de buts sur une saison est détenu par Cristiano Ronaldo avec 17 buts inscrits avec le Real Madrid CF lors de la saison 2013-2014.
Laurent Paganelli (AS Saint-Etienne). Record de buts sur une saison: 1334 buts (3,51 buts/match). 1946/47.
Figure majeure du football, Pelé est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, comme il est l'unique footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970.
Robert Lewandowski a marqué un quintuplé en 9 minutes lors de la victoire du Bayern Munich sur Wolfsburg (5-1) - mais il n'est pas le seul joueur à avoir mis 5 buts dans un match !
A marqué 4 buts en un match : le record de buts de Lewandowski contre le Real Madrid.
12- Zinedine Zidane n'a jamais été signalé en position d'hors-jeu pendant toute sa carrière !
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
C'est le match le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays alors que d'autres grands matchs, comme le Derby d'Italie ou le Clásico ne sont respectivement suivis que dans 52 et 50 pays.
Barça-Madrid : qui a gagné le plus de "Clásicos" ? Après le choc du championnat au Camp Nou en octobre dernier, qui s'est terminé par un score de 1 à 2 pour le Real, la balance indique que, sur un total de 247 rencontres, le Real Madrid a célébré 99 victoires, soit trois de plus que le Barça.