regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
s'apitoyer, geindre, se lamenter, larmoyer, se plaindre, récriminer, regretter. – Littéraire : gémir.
Dans ce sens, le mot joie a pour contraires les mots abattement , dépit , chagrin .
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Action de pleurer, écoulement de larmes, larmes. (Poétique) Lamentation.
pleur n.m. Action de verser des larmes en gémissant. pleurs n.m. pl. Larmes de tristesse, d'affliction, de douleur.
Définition de pleureur
➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Dans ce cas, les antonymes de peur sont sang-froid , calme , maîtrise , sérénité , tranquillité .
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Contraire : béatitude, bien-être, bonheur, joie, ravissement, réjouissance, satisfaction. 3.
On pleure parce qu'on prend conscience des choses merveilleuses que peut nous apporter notre corps. "Ces larmes viennent du plaisir et de l'orgasme qui donnent à penser qu'on est dans un corps qui s'exprime et jouit, du moins qui en a la possibilité", poursuit le sexologue.
L'absence de larmes serait également – dans certains cas - l'un des symptômes de troubles psychologiques, comme la dépression, les troubles bipolaires, ou le stress post-traumatique. about-tearing-up). Il est donc important que la personne n'arrivant pas à exprimer ses émotions puisse consulter un professionnel.
Les larmes coulent de nos yeux lorsque nous sommes émus, très tristes ou heureux, ou lorsque nos yeux sont irrités par quelque chose, comme un peu de poussière qui pénètre dans nos yeux ou lorsque nous coupons un oignon. Des larmes sont nécessaires pour que nos yeux fonctionnent correctement.
Pleurer de joie permet en effet de rétablir l'équilibre des émotions, explique les psychologues. Lorsque que vous vivez un grand moment de tension, suivie d'une grande joie, le corps a besoin d'une forme de libération, de tout lâcher, d'évacuer. D'autant plus quand il y a eu effort physique.
Selon elle, lorsque l'on sent les larmes monter, il suffit d'appuyer sa langue contre le haut du palais et on s'arrêtera instantanément de pleurer. On peut également se détendre les sourcils, car lorsque l'on est triste, ceux-ci ont tendance à se resserrer.
richesse. fécondité (en parlant d'un œuvre, d'idées...)
affection, attachement, camaraderie, complicité, confraternité, cordialité, entente, familiarité, fraternisation, fraternité, intimité, sympathie. Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux , studieux , travailleur ou, plus familièrement, bûcheur .