Les représentations de Méduse à travers l'histoire des arts représentent très souvent Méduse sous son apparence de femme serpent. On la voit souvent au moment même où elle se fait décapiter par le héros mythique Persée, protégé par la déesse Athéna (encore elle !).
Athéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.
Persée met la tête de Méduse dans sa besace et s'enfuit à l'aide de ses sandales ailées, tout en étant dissimulé, grâce à son casque d'invisibilité, aux deux autres Gorgones qui le poursuivent en poussant des lamentations.
La décapitation de Méduse par Persée ne figure pas chez Homère mais elle apparaît dès la Théogonie d'Hésiode : Méduse, fille de Céto et Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle et à être séduite par Poséidon ; elle est décapitée par Persée sur les bords d'Océan et de son sang naissent le cheval ailé ...
La plupart des auteurs affirment que Persée put décapiter Méduse avec un bouclier de bronze réfléchissant qu'Athéna lui avait donné pendant que la Gorgone dormait. À la décapitation de Méduse, Pégase et Chrysaor (enfants qu'elle eut de Poséidon) jaillirent de son cou tranché.
Quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton. Il demande alors à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit de la tête de Zeus en poussant un puissant cri de guerre, brandissant sa lance et son bouclier.
Les Gorgones (en grec ancien Γοργόνες / Gorgónes ou Γοργοῖ / Gorgoî), au singulier Gorgone ou Gorgo (Γοργώ / Gorgṓ), sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier qui les regarde.
Alors, quid du tattoo Médusa et sa signification ? Pour certains, ce personnage mythologique représente le pouvoir féminin, la délivrance et la transformation. Mais pour d'autres, il incarne le mal, ainsi que la jalousie. D'autres significations incluent le danger, la vulnérabilité, la sagesse féminine, l'épreuve, etc.
Méduse est l'une des sœurs Gorgone dans la mythologie grecque. Elle est toujours décrite comme étant un monstre : ses cheveux sont faits de serpents venimeux et un seul coup d'œil dans ses yeux peut transformer une personne en pierre.
Médusa est l'une des sœurs Gorgones dans la mythologie grecque et est toujours décrite comme étant un monstre. Il a été dit que ses cheveux étaient faits de serpents venimeux et qu'un seul coup d'œil dans ses yeux pouvait transformer une personne en pierre.
Un venin qui agit de façon fulgurante. Il contient des toxines qui vont directement attaquer le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. Un contact prolongé avec cette méduse-boîte peut conduire à la nécrose de la peau et à un arrêt cardiaque en quelques minutes.
Selon un mythe, Méduse était une jeune femme appelée Gorgone. Elle trouva sa chevelure plus belle que celle d'Athéna. Pour la punir, Athéna métamorphosa ses cheveux en serpents.
L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le second des « douze travaux » d'Héraclès).
Gorgô-La-Méduse a sa faiblesse : elle réside en l'autre, c'est-à-dire en celui qui saura ne pas être seulement objet (du) sexuel, échapper à la pulsion.
Elle était la fille d'Acrisios , roi d'Argos et d'Eurydicé. A Delphes, un oracle avait prédit au roi qu'il serait tué par son petit-fils. La Pythie conseilla à Acrisios de mettre à mort Danaé, mais il préfèra l'enfermer dans une tour d'airain. Zeus, métamorphosé en pluie d'or, abusa de la mortelle.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Cinéma. Les Grées apparaissent dans le film Le Choc Des Titans (1981), où elles révèlent à Persée que seule Méduse a les pouvoirs de tuer le Kraken.
Méduse est souvent représentée comme un monstre, un symbole de protection, un symbole de liberté, ou une victime de viol et/ou d'une malédiction.
Elle s'est inspirée du mouvement point-virgule, initié en 2013 sur les réseaux sociaux, en organisant sa propre journée de tatouage de ce symbole qui signifie un nouveau départ. « C'est un moyen de dire que la vie continue, qu'il y a eu un point et après, on recommence. »
Persée tuant la Gorgone
Seule l'une des Gorgones était mortelle, Méduse. C'est à elle que Persée s'attaqua. Armé d'une "harpé" d'airain, qu'Hermès lui avait donnée, il détourna les yeux et, laissant Athéna guider son bras, il frappa Méduse, puis lui trancha la tête que la déesse attacha à son égide.
De cette croyance dérivèrent plusieurs mythes : le duel entre Athéna et la Gorgone aurait eu pour occasion un concours de beauté; la déesse aurait recueilli le sang de sa victime et en aurait fait don soit à Asclépios, soit à Erichthonios : le sang provenant de la veine gauche entraînait la mort, le sang provenant de ...
Plus tard, Hésiode, portant leur nombre à trois — Sthéno (la Puissante), Euryalé (Celle-qui-saute-loin) et Méduse (la Reine) —, fit des Gorgones les filles du dieu marin Phorcys et de sa femme Céto. Elles habitaient près du jardin des Hespérides.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).