Comment éclaircir les pousses de basilic ?

Interrogée par: Henriette-Olivie Chevalier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

On éclaircit une première fois en laissant beaucoup plus de plantules que nécessaire. On les laisse ensuite grandir et évoluer, puis on enlève les plus faibles. On les laisse grandir encore un peu, puis on enlève encore les plus faibles, ainsi de suite jusqu'à obtenir le nombre voulu de plants matures.

Comment éclaircir le basilic ?

Conditions de culture

Éclaircir à 3 cm. Au bout de 6 semaines, repiquer en godet. Planter, en pleine terre, en pot ou en jardinière, après le 15 mai, en espaçant les plants de 25 cm. Pincer régulièrement l'extrémité des jeunes pousses pour que la plante devienne touffue.

Comment éclaircir des plants ?

Une fois les graines germées, et les jeunes plantules pourvus de feuilles, éliminez en plusieurs pour leur laisser l'espace nécessaire à leur développement. Selon le type de légume à éclaircir : jetez les jeunes plants au compost ou en paillis, repiquez-les plus loin ou mangez-les !

Quand éclaircir les semis ?

Quand éclaircir ? Il faut compter environ 1 mois après le semis, dès que les petites plantules ont 3-4 feuilles. Evitez de le faire par une journée trop ensoleillée car les jeunes plants ne résisteront pas (système racinaire trop fin et fragile). Préférez une journée couverte ou bien le soir à la fraiche.

Comment avoir un beau pied de basilic ?

En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige ! En visant directement la terre, les racines pourront absorber correctement l'eau.

Comment faire pousser du #Basilic illimité ??? En #Balcon, à l'intérieur, en #pot, en appartement...

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Quand éclaircir les semis de basilic ?

Lorsque les feuilles des minuscules plantules commencent à se toucher, il est temps d'éclaircir.

Pourquoi éclaircir les semis ?

Cela permettra à la terre de se rapprocher des racines des plants restants, qui repartiront mieux après cette opération un peu traumatisante.

Comment séparer les semis ?

Déposez-le doucement dans le trou préparé, au même niveau qu'auparavant (on peut enterrer plus profondément, jusqu'au niveau des premières feuilles, les plants ayant la capacité de faire des racines sur leur tige, comme les tomates, les poivrons, les concombres et les différents choux: brocoli, chou-fleur, kale, etc.).

Pourquoi planter du persil porte malheur ?

On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.

Quand éclaircir le persil ?

Dès que les plants auront formé 4 ou 5 feuilles, éclaircir à environ 10 cm afin de laisser de l'espace pour permettre au persil de se développer.

Quand éclaircir les plants de tomates ?

Quand éclaircir les plants de tomate ? Dès la levée à la fin du mois de mai, lorsque les plantules possèdent au moins deux vraies feuilles.

Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?

Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Quand et comment pincer le basilic ?

Quand pincer le basilic ? Le basilic doit être pincé dès qu'une tige émet un épi floral. L'opération s'effectue à plusieurs reprises tout au long de l'été. Il s'agit d'éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d'énergie au détriment de la formation de feuilles.

Quand éclaircir les laitues ?

Eclaircissez lorsque le plants de laitue atteint le stade de 3-4 feuilles, cela permet d'obtenir la distance idéal pour permettre une croissance optimale du beau plant jusqu'à la récolte.

Quand séparer les semis de tomates ?

Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines). Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être repiquée.

Quelle est la meilleure exposition pour le basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Comment avoir du basilic toute l'année ?

Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux. Une baisse nocturne de plus de 5 °C est à éviter. Les petits plants pousseront assez rapidement et auront bientôt besoin d'arrosage. Dès que le terreau commence à s'assécher, arrosez avec de l'eau tiède.

Comment arroser les semis de basilic ?

3/12 Basilic en pleine terre

Pour les basilics cultivés dans le jardin, il est recommandé de les arroser tous les 10 jours, et encore moins pendant les périodes de pluie. L'important est que la terre puisse sécher légèrement entre 2 arrosages.

Comment savoir si on arrose trop le basilic ?

Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il y a quelques signes qui vous permettent de reconnaitre un excès d'eau. Si vous constatez que les feuilles jaunissent voire qu'elles finissent par flétrir et tomber, c'est signe que le basilic ne va pas bien. Une odeur désagréable s'émane du sol ?

Quel engrais naturel pour le basilic ?

Grâce à sa haute teneur en calcium, la coquille d'œuf constitue un excellent engrais naturel basilic. Elle est efficace pour faire croître la plante et repousser les petits nuisibles. Son utilisation dans le potager est plutôt simple.

Qui mange mon basilic la nuit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Qui a maudit la Méduse ?