Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
En France, l'heure d'été est proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917 (par 291 voix contre 177).
Une idée de Benjamin Franklin
Une histoire qui commence au 18e siècle, plus précisément en 1784. Cette année-là, un certain Benjamin Franklin évoque dans le Journal de Paris la théorie de l'heure d'été pour économiser l'énergie.
Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
Toujours est-il que chaque année, on se demande si on dort une heure de plus ou une heure de moins, qu'il fait jour plus tard et nuit plus tôt ou l'inverse. Le père de ce changement d'heure serait Benjamin Franklin, le fondateur des Etats-Unis !
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
La fin du changement d'heure a été décidée par le Parlement européen, mais la suppression de la mesure devrait encore se faire attendre. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, la fin du changement d'heure ne pourra pas se réaliser avant l'horizon 2024.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Donc en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été. Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l'utilisation d'électricité pour l'éclairage.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,...).
- Au Brésil, c'est seulement une partie de l'État qui avance sa montre. Les États du sud, hors de la zone tropicale, sont les seuls qui pratiquent l'heure d'hiver. - En Australie, les États du Northern Territory, du Queensland et du Western Australia vivent à l'heure d'hiver toute l'année.
Donc la "vraie" période de rotation de la Terre est plutôt de 23 h 56 minutes, la durée de 24 h étant une combinaison de la vitesse de rotation sur elle même ET de la révolution autour du Soleil ... mais c'est celle qui nous importe le plus dans la vie courante !
En Portugal, il y a une différence d'une heure entre l'est et l'ouest. Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
Le changement plus exactement est prévu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Cela veut dire qu'à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d'une heure. Il sera donc deux heures. Nous perdons une heure de clarté en soirée, mais nous gagnons une heure de sommeil pendant la nuit.
Quand ont été conçues les premières horloges, un cadran d'horloge étant un cercle, c'est tout naturellement que l'on a utilisé cette antique division en 12 pour montrer les heures. C'est ainsi qu'une journée se compose de 24 heures, chaque heure de 60 minutes, et chaque minute de 60 secondes.
Le changement d'heure perturbe les rythmes biologiques. Par exemple, la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée pendant l'obscurité.
En adoptant l'heure d'hiver, on permet à notre corps de démarrer la journée avec ce shoot lumineux qui fait tant de bien à notre organisme, alors que si on adoptait l'heure d'été de façon permanente, on ne pourrait le faire que durant en moyenne quatre mois par an (contre environ sept mois par an en hiver).
Le prochain changement d'heure à Italie aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure.
Économie d'énergie
À l'origine, l'idée d'avancer l'heure en été permettait de synchroniser les heures où nous sommes éveillés — et actifs au travail — avec les heures d'ensoleillement. Cela devait aussi réduire la consommation d'énergie en réduisant l'utilisation de l'éclairage le soir.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.