"Pour l'instant, on reste sur les mêmes thèses : il s'agirait soit du mégot d'un ouvrier mal éteint, soit d'un court-circuit électrique", indique la source proche de l'enquête, estimant encore qu'il est "trop tôt" pour dire qu'une de ces deux options est privilégiée.
Cependant, l'enquête menée par la Brigade criminelle sous la houlette de trois juges d'instruction n'a toujours pas permis d'élucider le drame et aucune certitude ne permet de définir ce qui a provoqué le feu. Une source proche du dossier a toutefois indiqué à l'AFP que l'incendie était "accidentel à 99%."
"Piste accidentelle privilégiée"
Ce mardi 16 avril, le procureur de la République de Paris, Rémi Heitz, a annoncé, lors d'un point presse devant Notre-Dame, que "la piste accidentelle" était "privilégiée".
La structure, la façade et les tours : sauvées
Selon le ministre de la culture, Franck Riester, « la structure principale » de Notre-Dame a été sauvée de l'incendie, même si les pompiers continuent d'évaluer la résistance du bâtiment pour prévenir d'éventuels effondrements.
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était victime d'un violent incendie qui provoquait l'effondrement de sa charpente, de sa fameuse flèche et d'une partie de sa voûte. Trois ans après, l'édifice a retrouvé sa blancheur d'origine pour une réouverture prévue en 2024.
Origine du feu
Il trouve son origine au niveau de la charpente, à la base de la flèche, œuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, constituée de 500 tonnes de bois et 250 tonnes de plomb, qui surmonte la croisée du transept et culmine à 93 mètres.
La cathédrale est ouverte tous les jours de l'année de 8h à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche). Le Trésor de la cathédrale peut se visiter tous les jours de 9h30 à 18h (ces horaires peuvent être modifié en fonction de célébrations exceptionnelles).
Et pas n'importe lequel : il s'agissait du général Jean-Marie Gontier, qui commandait les opérations de secours.
Les pompiers voient l'incendie comme un champ de bataille, où il faut anticiper les mouvements de l'ennemi, le feu. Les équipes sont placées sous la direction du général Jean-Claude Gallet, commandant de la BSPP, et de son adjoint, le général Jean-Marie Gontier.
L'établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale de Paris a annoncé, ce vendredi 16 septembre 2022, le démarrage des travaux de la flèche. La flèche de la cathédrale de Notre-Dame devrait bientôt poindre de nouveau dans le ciel de Paris.
Mais pourquoi est-elle si importante ? La cathédrale est construite en l'honneur de la Vierge Marie, mère de Jésus : c'est elle Notre Dame ! Au fil du temps, la cathédrale reçoit des trésors sacrés, comme la couronne d'épines que Jésus aurait portée sur la Croix.
La réouverture de Notre-Dame est prévue en 2024. "En 2024, vous verrez dans le ciel de Paris briller la flèche qui ne sera plus la flèche de Viollet-Le-Duc mais de Philippe Villeneuve [l'architecte en charge de la reconstruction - NDMLR] !" a déclaré le général Jean-Louis Georgelin au début du chantier.
Aujourd'hui, pour commémorer le premier anniversaire de l'incendie de Notre-Dame, lumière sur des vestiges méconnus du monument, redécouverts fortuitement et conservés aujourd'hui au musée national du Moyen Âge, installé dans l'hôtel de Cluny à Paris.
Trois reliques ayant servi à la Crucifixion du Christ, la Couronne d'épines, un morceau de la Croix et un Clou, sont conservées à Notre-Dame, sous la garde statutaire des chevaliers du Saint-Sépulcre. De Jérusalem à Constantinople, puis de Venise à la Sainte-Chapelle, retour sur 20 siècles d'histoire.
La cathédrale a 130 m de longueur, 48 m de largeur, 35 m de hauteur sous la voûte (69 m au sommet des tours). La façade principale, donnant vers l'ouest sur la place du Parvis Notre-Dame, de 40 mètres de long, offre une remarquable unité de composition.
Chef d'oeuvre de l'architecture gothique, Notre-Dame de Paris se découvre donc au fil d'une visite peu banale. Ses trois rosaces gigantesques impressionnent tous les visiteurs, les petits comme les plus grands. Deux des rosaces (qui ont un diamètre de plus de 13 mètres) sont classées parmi les plus grandes d'Europe !
Située sur l'île de la Cité au coeur de la ville lumière, l'adresse de Notre-Dame-de-Paris est très bien desservie par les transports en commun : En Métro : Station Cité ou Saint-Michel (ligne 4) Station Hôtel de Ville (lignes 1 ou 11)
Dans tous les cas, la détection est réalisée soit par un détecteur à ionisation de flamme (FID), soit par un spectromètre de masse (MS). L'emploi du spectromètre de masse tend à se généraliser dans les laboratoires.
Distribution tournée 2022
Elhaida Dani et Jaime Bono (Esmeralda), Emma Lépine (Fleur de Lys), Angelo Del Vecchio et Philippe Tremblay (Quasimodo), Gianmarco Schiaretti (Phoebus et Gringoire), Johan Legiel et Mike Lee (Clopin) complètent l'éclatante distribution qui entend, cette année encore, en mettre plein la vue!
La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l'île de la Cité et est un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris, dédié à la Vierge Marie.
Car la restauration du patrimoine est soumise à des conventions supranationales et que la cathédrale de Notre Dame de Paris est un lieu chargé en sens historique, touristique et religieux, l'édifice parisien doit être reconstruit à l'identique.
Ce projet prévoit notamment de densifier la végétation autour de la cathédrale et de créer un centre d'accueil des visiteurs au sous-sol. Les abords de Notre-Dame vont s'offrir un nouveau visage. Le projet retenu pour réaménager le quartier de la cathédrale a été dévoilé ce lundi par la mairie de Paris.
Les messes de Notre-Dame seront dites désormais à l'église Saint-Germain l'Auxerrois…